Changement queue de poulie sur perceuse à colonne Güde GTB 20/812

  • Auteur de la discussion Semion
  • Date de début
S

Semion

Nouveau
Salut à tous,

Je possède une perceuse à colonne toute neuve Güde GTB 20/812. Malheureusement, j'ai déjà un problème : l'écrou (à filetage inversé) qui est censé brider la poulie sur la queue de poulie à la verticale de la broche est desserré, et impossible de le resserrer car comme vous pouvez le voir sur la photo le filetage de la queue de poulie est bousillé. J'ai appelé le SAV, et ils m'ont proposé soit de m'envoyer les pièces, soit de renvoyer la perceuse de 48kg (en Allemagne, 6 à 8 semaines de délai...), mais comme un con j'ai balancé le carton d'origine alors qu'on est censé le conserver pour la garantie...

Ci-joint la photo de la pièce foutue ainsi que la vue éclatée de la perceuse (il s'agit des pièces 40 et 45).

Voilà, je me demandais donc si remplacer cette pièce demandait des compétences et/ou outils particuliers, s'il fallait extraire des roulements, etc.
D'autre part, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ? Sachant que je n'ai presque rien percé avec la perceuse, que du petit diamètre en bois...


En vous remerciant !

P1030568.jpg


GTB 20-812.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je pense qu'il s'agit de colle de frein filet ; soit tu brosses après avoir un peu chauffé ( décapeur ... ) , soit tu as un filon pour retoucher les filetages , soit aussi tu ajoutes qqs rondelles d'épaisseur pour serrer sur le filetage restant ;
A++
GUY34
 
K

KITE

Compagnon
Est-ce l'écrou ou le filet au dessus de tes poulies qui est défaillant?
Si c’est l’ecrou, il peut être envisagé d’en refaire un.
Le plus simple est quand même de faire jouer la garantie.
Bonne réparation,
Kite
 
S

Semion

Nouveau
Merci pour vos réponses,

C'est bien le filet de l'axe de la poulie qui est abimé, on peut le voir sur la photo à droite, les deux filets du haut dépassent par rapport aux filets aplatis du bas. Au fond des filets ce que l'on voit c'est de la limaille mélangée à de la graisse, tandis que le "sommet" des filets est complètement aplati. Je n'ai pas de filon pour tenter de récupérer le filetage, d'ailleurs je viens d'apprendre l'existence de cet outil !

L'écrou n'est pas en trop mauvais état il me semble, mais il coince et je n'ose pas forcer de peur de le bousiller lui aussi. J'avais pensé aux rondelles comme solution temporaire, mais est-ce que les deux filets restants en bon état suffisent pour supporter la pression lors d'un perçage ?

Je compte bien faire jouer la garantie, mais je voudrais savoir si une fois la pièce de rechange reçue, ce n'était pas trop galère de la changer, si quelqu'un avait déjà eu à le faire sur ce genre de perceuse "made in China". Il s'agit de l'axe en haut du numéro 40 sur le plan éclaté, il est conique sur la partie en contact avec la poulie, le filetage et l'écrou du dessus sont là pour maintenir la friction entre les sections coniques de la poulie et de l'axe lors des perçages.
 
K

KITE

Compagnon
Il faut d’abord comprendre pourquoi et comment ce sont les filets les plus proches de tes poulies qui se sont détérioré.
C’est indispensable pour envisager une réparation pérenne.
Bonne soirée,
Kite
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je compte bien faire jouer la garantie, mais je voudrais savoir si une fois la pièce de rechange reçue, ce n'était pas trop galère de la changer,
.
1) Pour moi, l'écrou à été trop serré au départ !
2) Le remplacement de la partie "fixe" (flèche rouge) de la broche ne devrait pas poser de problèmes insurmontables à un "bon" bricoleur correctement outillé et au fait des techniques d'assemblage :
Y.jpg

3) Faire jouer la garantie est une bonne chose, mais peut-être pas de renvoyer "toute" la machine !
Essaies de négocier l'envoi de la partie "fixe" seule de la broche avec l'écrou (moins de poids, moins de frais, et seule pièce à remplacer).
4) Si tu décides de réparer (avec l'aide éventuelle du forum), je te conseillerais de regarder s'il est possible d'encastrer l'écrou dans la poulie et prolongeant le filetage de la broche (flèche jaune).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Semion

Nouveau
Oui j'avoue tout, effectivement, j'ai essayé de dévisser sans savoir qu'on était à l'envers... Mais c'était seulement avec mon pouce et mon index alors que l'écrou était remonté et ne plaquait plus contre la poulie ! :mrgreen:

J'assume très bien mon incompétence et mes conneries, et passer pour un con ne me pose aucun problème (encore plus sur un forum), mais non, ce n'est pas moi qui ai bousillé le filetage en forçant dans le mauvais sens. Et comme personne à part moi n'a touché cette perceuse, et que celle-ci est neuve, le défaut vient bien de la machine, et j'aimerais d'ailleurs bien en connaître la cause, histoire d'éviter que ça se reproduise.

Sinon j'ai peut être une piste : j'ai dégraissé la poulie et l'axe car il y a avait de la graisse sur les surfaces coniques, ce qui me semble anormal car on recherche la friction. Donc ma théorie : si il y avait de la graisse, quand je force pour percer, la graisse ne permet pas à la poulie de transmettre tout le couple à l'arbre, et la poulie finit par tourner autour de l'arbre. Mais comme elle est en contact avec l'écrou, et que ce contact est d'autant plus fort que l'on presse la broche contre la matière à percer, elle entraine par friction l'écrou avec elle dans sa rotation, et comme l'écrou ne peut descendre plus bas, il bousille les filets de l'axe de poulie pour pouvoir continuer à tourner avec la poulie.

Je ne sais pas si ça vous paraît possible...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Je ne sais pas si ça vous paraît possible...
on peux pas imaginer que la poulie soit montée en alésage lisse ...... soit clavette ou brochage ??? à moins que la clavette prévue soit manquante ???
quoi qu'il en soit , forcer sur cet écrou à contresens était adressé à X , d'accord ?????
le reste raconté de ta déconvenue porte à croire à un laisser-aller manifeste ; et beaucoup démontent des machines neuves rapport à cela ;
le constat est énervant , avec des frais en vue : à propos , comment crois-tu que font les vendeurs récupérant une machine neuve blessée ? eh bien , ils la remettent dans le circuit pardi !!! en espérant qu'on dira rien , ou qu'on va accuser ce nouveau client , s'il se laisse faire plus facilement ....
mais ton souci est facile à regler , surtout avec un écrou plus épais ......
A+++
GUY34
 
S

Semion

Nouveau
OK, merci pour ta réponse et désolé de l'avoir pris pour moi. J'espère que si c'est ce que tu racontes, il n'y aura pas d'autre truc foireux qui aura été bidouillé sur la perceuse... Sinon il ne me semble pas avoir vu de clavette je vérifierai et vous tiendrai au jus.
 
S

Semion

Nouveau
Bonjour, j'ai reçu la pièce de rechange, je confirme qu'il n'y a pas de clavette entre la poulie et l'axe, c'est donc juste la friction des surfaces qui transmet le couple. Donc ma théorie sur la graisse sur les surfaces coniques comme cause des dégâts n'est pas totalement invalidée. En tout cas, je vais remonter tout ça en dégraissant bien et on verra ce que ça donne.

Merci pour vos contributions !

P1030655.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

s'il n'y a pas de clavette , on dirait bien qu'il y a un cône ! et si la poulie a tourné dessus , il est probable qu'il y ait usure et donc un souci latent pour la faire accrocher ; si cette usure n'est pas trop prononcée , tu peux ( peut-être ) bien dégraisser et monter au loctite .....
bonne chance
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Avant de remonter en place, je vérifierais si le cône de la poulie est propre, dans tous les sens du terme et s'il porte et coince correctement sur celui de l'arbre. En particulier au niveau de l'épaulement sous le filetage :smt108
Peut-être aussi toiler légérement le cône de l'arbre qui semble sur la photo un peu brut. :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
51
Affichages
6 027
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 583
gustavox
gustavox
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 198
p.e.basile
p.e.basile
K
Réponses
22
Affichages
3 010
kerbos56
K
Haut