Changement pour une batterie de forte capacite?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Un peut hors sujet mais ca reste dans le domaine de l'atelier.

Je dois changer les accus de la batterie d'une de mes visseuse devisseuse car cette dernière ne se charge plus.

A l'heure actuelle la batterie est composée de 10 accus de 1.2v 1400mA.
J'ai enfin trouve un fournisseur mais ceux dernier n'a plus de cette référence d'accus en stock et me propose pour le même prix des accus de 4200mAH.
Donc l'idée serait d'avoir au final un batterie de 4200mAH a la place de 1200mAH.

Est ce que cela est faisable d'utiliser une batterie avec une telle capacité ou est que cela va poser probleme a l'utilisation (probleme de chargement, dégradation des accus ...)?

@++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le seul inconvénient risque d'être l'encombrement, sinon vous aurez le double d'autonomie. Mais entre ce que dit un vendeur et la réalité c'est une autre paire de manches car je m'étonnes de ce doublage soudain de capacité surtout s'il y a le même enconbrement.
 
N

Nico91

Compagnon
Tu auras aussi certainement le temps de charge complet des batteries multiplié par 3, si ton chargeur était calibré sur du 1200mA
 
P

PsykoK

Compagnon
Les accus ont la même taille d'après le fournisseur mais ils ne proviennent pas du même fabriquant.

Mon chargeur est un chargeur universel, il peut charger des batterie de 9 a 18v mais après je n'ai aucune information sur la capacité supporte.
D'origine le fabriquant fait seulement des batteries de 1.4AH et 2.1AH.
Les 2.1AH fonctionnent avec mon chargeur sans probleme car ça été prévue pour, du coup je ne suis pas certain pour les 4.2AH
 
C

coredump

Compagnon
Si le chargeur est digne de ce nom (détection delta-peak), ca ne pose aucun soucis (sauf la durée de charge qui augmente).
En plus il faut voir que la capacité est donnée pour des courant de décharge faible. A plus gros courant les capacités s'effondrent.

Un truc a vérifier c'est que c'est bien la meme techno. Si tu as des nicd, tu ne pourra pas les changer par des nimh si le chargeur ne les supporte pas.
 
P

PsykoK

Compagnon
coredump a dit:
Si le chargeur est digne de ce nom (détection delta-peak), ca ne pose aucun soucis (sauf la durée de charge qui augmente).
En plus il faut voir que la capacité est donnée pour des courant de décharge faible. A plus gros courant les capacités s'effondrent.

Un truc a vérifier c'est que c'est bien la meme techno. Si tu as des nicd, tu ne pourra pas les changer par des nimh si le chargeur ne les supporte pas.

Tu veux dire que les capacités indique c'est de nouveau du théorique et que en pratique on peut se retrouver avec la moiter par exemple?
Car ca me rappel une expérience avec mon ancien APN ou j'avais des accus 2.4AH qui tenait moins bien que les 1.6AH d'origine :???:

J'ai bien vérifié c'est la même techno des NiCd :D
 
P

phil916

Compagnon
Il est impossible d'avoir un accus nicad de 4Ah dans le volume de tes 1,4Ah !
ou alors si, techniquement on peut, en privilégiant l'énergie et sacrifiant la puissance, il ne pourra fournira qu'un courant extrêmement faible, inutilisable pour toi.

En nimh si c'est du SC c'est bien possible par contre.

J'ai déjà testé des accu nimh soit disant de 10Ah (F) qui sortaient à peine 5Ah et encore à courant modéré...
les fabricants de matos "pas cher" ne se préoccupe pas de la réalité de se qu'ils avancent... et leurs commerciaux c'est encore pire :roll:

Tu pourras très probablement remplacer les accus par bien mieux mais poste des photos de ton chargeur et des accus actuels si tu veux plus de détails parce que là c'est dur de se prononcer...
 
C

coredump

Compagnon
PsykoK a dit:
Tu veux dire que les capacités indique c'est de nouveau du théorique et que en pratique on peut se retrouver avec la moiter par exemple?
Car ca me rappel une expérience avec mon ancien APN ou j'avais des accus 2.4AH qui tenait moins bien que les 1.6AH d'origine :???:

J'ai bien vérifié c'est la même techno des NiCd :D

Oui car ils mesurent les capacités a faible courant de décharge, et te file le meilleur résultat. On appelle ca le marketing :twisted:
 
F

fanzy4

Ouvrier
A priori si c'est la meme techno, pas de probleme avec ton chargeur, a part le temps de charge qui (au pire) risque d'etre multiplie par trois.
Pour info, sur ma AEG j'ai remplace les elements en NiCd 1.4Ah par des NiMh 2.3 Ah (le chargeur supporte les 2 technos), et ca marche du feu de dieu ! (les NiMh ont une tension a vide un peu plus elevee, en plus...)
 
P

PsykoK

Compagnon
En faite tout ça c'est pour un visseuse atlas copco de fabrication AEG.
Les accus utilises dans la batterie sont des SC1400 1.2v.

Une image de l'ensemble trouve sur le net:
9a69_1.jpg



Tiens en cherchant cette photo je viens de voir que le chargeur de ma machine supporterai éventuellement aussi les accus de type Ni-Mh.
 
P

Papy54

Compagnon
phil916 a dit:
Il est impossible d'avoir un accus nicad de 4Ah dans le volume de tes 1,4Ah !
..

D'accord avec cette remarque,
Passer du NiCd au NiMh c'est sans risque si on a le chargeur qui est fait pour recharger le NiMh.

Par contre ou il y a un risque c'est si les éléments sont du Lithium-ion qui justifierait une telle capacité pour un encombrement identique.

Extrait Wikipedia
" Faiblesses des accumulateurs lithium-ion.............................Pour éviter les problèmes, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un fusible thermique et d'une soupape de décharge. Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en-dessous de 2,5 V par élément........"
 
J

JKL

Compagnon
Papy54 a dit:
Passer du NiCd au NiMh c'est sans risque si on a le chargeur qui est fait pour recharger le NiMh.


Oh que si il y a un risque possible. Tous les messages précédents ne font pas mention d'un point important : c'est le courant d'appel au démarrage.
J'ai eu la désagréable surprise sur une visseuse FEIN de m'en rendre compte. Moi aussi j'ai voulu profiter du renouvellement de ma batterie pour avoir plus de capacité et j'avais acheté des nimh. Cette batterie reconstituée ne permettait pas de fournir le courant d'appel malgré sa pleine charge. Il m'a fallu "éplucher" les docs sur le net pour trouver un comparatif des différents accus même dans la même technologie aussi pour choisir le modèle qui conviendrait. L'ennui c'est que l'on ne trouve pas pour autant des éléments ayant les pattes correctement disposées pour reconstituer le bloc.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Effectivement, c'est la meme serie de batterie que les miennes, sauf que j'ai du 9.6V. Pour les miens j'avais trouve un pack de 8 accus deja assembles, avec deux fils pour la sortie. Ce sont des packs qui sont faits pour le modelisme, je pense.
Le vendeur sur eBay:
http://shop.ebay.fr/merchant/itl-e_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZ
Pour te donner une idee, c'etait vendu sous la denomination:
" 9.6V 3700mAh SC COMPACT NiMH rechargeable battery pack "
Au final ca m'est revenu beaucoup moins cher que d'acheter les elements separement, et avec l'avantage de pas devoir s'embeter a souder les elements ensemble (avec la peur de trop chauffer les batteries).
 

Sujets similaires

Haut