Changement outil manuel NUM1060

  • Auteur de la discussion Ufi-2015
  • Date de début
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour à tous,

Sur une fraiseuse CN Bumotec S92 (avec magasin d'outils), tournant sous NUM 1060, j'ai un problème de changement d'outils en automatique. Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper car j'ai une commande urgente à livrer.

Je cherche un code G ou une fonction M de temporisation (ou pause) pour me laisser le temps de faire le changement d'outil manuellement. Il faudrait qu'ensuite la machine reprenne l'usinage là où elle s'est arrêtée.

Avez vous des idées ?

Merci d'avance.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour cela, il y a le bon vieux M0 --> changement --> DEPART CYCLE
 
F

fan de num

Apprenti
BONJOUR

POUR AVOIR TRAVAILLER SUR UNE FRAISEUSE NUM SANS CHARGEUR D OUTIL

IL FAUT AUSSI METTRE UN $ EXPLICATION

%115
N10 G0 G80 G90 G52 Z0 M5 M9

$ FRAISE DIA 40 A PLQT (D4)

N20 D4 M0
N30 S1600 M3 F800
N35 X-76 Y-30
N40 Z15 M8
... .... .... ...
N150 G77 N10 (retour au origine en z)

$ FORET CARBURE DIA 12 ( D112)

N160 D112 M0
N170 S... M3 F...

AVEC LE SIGNE $ CELA TE PERMETTRA DE SAVOIR QUEL OUTIL METTRE EN BROCHE
 
D

Dodore

Compagnon
BONJOUR

POUR AVOIR TRAVAILLER SUR UNE FRAISEUSE NUM SANS CHARGEUR D OUTIL

IL FAUT AUSSI METTRE UN $

AVEC LE SIGNE $ CELA TE PERMETTRA DE SAVOIR QUEL OUTIL METTRE EN BROCHE

Oui bien sûr le $ te permettra de t'y retrouver , c'est mieux, mais ce n'est pas obligatoire la machine peut fonctionner sans ça
 
L

lipfi

Nouveau
pareil j'ai travaillé sur du NUM sans chargeur outil.
c'étais bien pour la musculation des bras avec des cone SA 40 dans un Sa 50 +le tourteau ....
j'utilisais le M00 et les parenthese pour y mettre des information.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai connu une fraiseuse NUM760 avec le changement manuel des outils effectivement M0
J'ai vu aussi ( je ne me rappelle plus à quel occasion ) une fraiseuse toujours avec NUM760 mais avec des cone SA50 et là ce doit être physique , après une journee on doit bien dormir
 
L

lipfi

Nouveau
moi c'étais sur une fraiseuse Rambaudi .
d'une main il fallait tenir l'outil et de l'autre serré l'écrou de la tige fileté au dessus de la broche !
 
O

osiver

Compagnon
En complément, je ne sais pas si c'est pris en compte par cette NUM mais la norme prévoit la possibilité de faire afficher un message. Il suffit de mettre les caractères MSG et le texte du message juste après une parenthèse ouvrante comme N230 M00 (MSG Mettez la fraise de 12) 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
moi c'étais sur une fraiseuse Rambaudi .
d'une main il fallait tenir l'outil et de l'autre serré l'écrou de la tige fileté au dessus de la broche !
Les fraiseuse CN que j'ai connu n'avait pas de tirant . Il y avait une tirette et un système de maintien pneumatique sur les premières c'était un changement Manuel ensuite il y a eu le changeur d'outil
En complément, je ne sais pas si c'est pris en compte par cette NUM mais la norme prévoit la possibilité de faire afficher un message. Il suffit de mettre les caractères MSG et le texte du message juste après une parenthèse ouvrante comme N230 M00 (MSG Mettez la fraise de 12) 8-)
Je ne connais pas cette fonction chez NUM. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je ne connais pas
Les seules fonctions que je connaisse c'est mettre du texte entre parenthèses de cette façon il n'est pas pris en compte par le programme mais il faut afficher le programme en cours pour le voir . Ou bien le signe $ pour que le texte entre parenthèses s'affiche directement, sans changer de page, sur l'écran

Anecdote à propos des parenthèses
J'ai voulu mettre un texte entre parenthèses dans le genre " ( cône 10%) " j'ai eu un petit doute ce % comme ça même entre parenthèses qu'est ce qu'il va se passer . Quand j'ai envoyer mon programme sur la CN je me suis trouvé avec un programme tronqué qui commençait à ce % tout le début du programme n'avait pas été pris en compte
 
Dernière édition:
F

fan de num

Apprenti
bonsoir

10 ans avec du SA50 entre 8 et 14 kilos
résultat problème a l épaule :smt089
le soir après le boulot je ne savais plus comment faire pour tenir le volant sans avoir de douleur
donc aux grands maux les grands les grand remèdes
changement de boutique avec magasin d outil:7dance:
 
L

lipfi

Nouveau
Cet marrant !
10 ans aussi sur cette bécane !
par contre pas eu de problème de santé particulier .

mais pareil J'ai changé de boutique et maintenant magasin outil .

Que du bonheur !!!!
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je n'avais pas vu qu'il y en avait autant.

Pour revenir à mon problème, la fonction "M0" fonctionne plus ou moins bien mais j'ai un inconvénient. Je suis obligé de faire plusieurs manip :
1. La machine s'arrête sur M0.
2. passer en mode manu (sans quoi je ne peux ni ouvrir la porte, ni changer l'outil)
3. changer l'outil
4. passer en mode IMD pour indiquer le numéro d'outil à la machine (ex : M92 T2)
5. repasser en mode continu pour continuer l'usinage là où il s'est arrêté


J'ai essayé de supprimer la 4ème étape en indiquant le numéro d'outil directement dans le programme, mais la machine n'en tient pas compte. Elle s'arrête pour et indique "numéro d'outil en broche inconnu". Je ne sais pas si c'est possible, et/ou si mon programme comporte une erreur.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Voici le bout de programme :

N1 ...
...
...
M0

(Là je fais les étapes 2,3 et 5)

N2
G59 X0 Y0 Z0
M92 T3 (FORET 2.5)
A0 C0
G0 G90 G80 G90
D3
M3 S7000
...


Le programme lit bien la ligne M92 T3 et le correcteur D3, mais refuse de poursuivre. J'ai vérifié le paramètre E30002, et il affiche "99" au lieu de "3" l'outil en broche.

Quel peut être le problème ?

Merci d'avance.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami ..

j'ai l'impression que tes outils sont décalés dans ton magasin ...
du coup, le correcteur ne correspond plus à ton n° d'outil en broche...
sinon, je pensais aussi au lecteur/codeur de la poche de magasin qui peut être décaler ou sale.

A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je n'avais pas vu qu'il y en avait autant.

Pour revenir à mon problème, la fonction "M0" fonctionne plus ou moins bien mais j'ai un inconvénient. Je suis obligé de faire plusieurs manip :
1. La machine s'arrête sur M0.
2. passer en mode manu (sans quoi je ne peux ni ouvrir la porte, ni changer l'outil)
3. changer l'outil
4. passer en mode IMD pour indiquer le numéro d'outil à la machine (ex : M92 T2)
5. repasser en mode continu pour continuer l'usinage là où il s'est arrêté


J'ai essayé de supprimer la 4ème étape en indiquant le numéro d'outil directement dans le programme, mais la machine n'en tient pas compte. Elle s'arrête pour et indique "numéro d'outil en broche inconnu". Je ne sais pas si c'est possible, et/ou si mon programme comporte une erreur.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Voici le bout de programme :

N1 ...
...
...
M0

(Là je fais les étapes 2,3 et 5)

N2
G59 X0 Y0 Z0
M92 T3 (FORET 2.5)
A0 C0
G0 G90 G80 G90
D3
M3 S7000
...


Le programme lit bien la ligne M92 T3 et le correcteur D3, mais refuse de poursuivre. J'ai vérifié le paramètre E30002, et il affiche "99" au lieu de "3" l'outil en broche.

Quel peut être le problème ?

Merci d'avance.
Est-ce que tu as sur ta machine l'option portes ouvertes c'est ,si je me rappelle un bouton quelquefois avec une clé avec deux postions Ca facilitera les manip tu ne sera pas obligé de passer en mode manuel , d'ailleurs je me pose la question est-ce qu'on peux passer en mode manuel sans sortir du programme continu ? Ou tout au moins le fait de passer en Manuel ne fait pas sortir du programme principale , je ne suis pas sûr de moi

Tu devrais essayer
N10 mise en route et tout le nécessaire
N20 M0
N30 (MONTER L'OUTIL NUMERO 3 )
N40 D3 , Sans demander un T3

Dans ton cas le numéro d'outil n'est pas nécessaire le correcteur si, puisque tu mets ton outil manuellement

Je pense à un truc tu dis il affiche l'outil 99
Question qu'est ce qu'il affiche après avoir fais une RAZ normalement ce devrais être T0 s'il affiche T99 c'est peut être qu'il y a un problème du changeur d'outil qui n'est pas lu par la CN

Un autre essai
Puisqu'il pense qu'il a l'outil numéro 99 il ne faut pas le contrarié et lui demander T 99
Ce ne sont que des suggestions
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

Bonjour à tous,

Sur une fraiseuse CN Bumotec S92 (avec magasin d'outils), tournant sous NUM 1060, j'ai un problème de changement d'outils en automatique. Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper car j'ai une commande urgente à livrer.

Je cherche un code G ou une fonction M de temporisation (ou pause) pour me laisser le temps de faire le changement d'outil manuellement. Il faudrait qu'ensuite la machine reprenne l'usinage là où elle s'est arrêtée.

Avez vous des idées ?

Merci d'avance.

si tu as la NUM 1060, il y a une fonction ARUS pour changement de plaquettes en cours d'usinage peut-être que ça pourrai t'aider mais le problème, c'est que si l'outil n'est pas le même en Ø ou en longueur, il risque d'y avoir collision avec la pièce car la fonction remet l’outil à la même position que lorsqu’il c'est arrêter pour un ARUS ...

A+++++
 
F

fan de num

Apprenti
bonjour
tu a essayer avec un rappelle bloc sécu complet
d accord avec dodore le T3 est lié avec le M6 magasin doutil

%115
N10 G0 G80 G90 G52 Z0 M5 M9

$ FRAISE DIA 40 A PLQT (D4)

N20 D4 M0
N30 S.... M3 F....

... .... .... ...
N150 G77 N10 (rappelle bloc sécu )

$ FORET CARBURE DIA 12 ( D112)

N160 D112 M0
N170 S... M3 F...
 
Dernière édition:
U

Ufi-2015

Nouveau
Est-ce que tu as sur ta machine l'option portes ouvertes c'est ,si je me rappelle un bouton quelquefois avec une clé avec deux postions Ca facilitera les manip tu ne sera pas obligé de passer en mode manuel , d'ailleurs je me pose la question est-ce qu'on peux passer en mode manuel sans sortir du programme continu ? Ou tout au moins le fait de passer en Manuel ne fait pas sortir du programme principale , je ne suis pas sûr de moi

Non je n'ai pas l'option porte ouverte, ça ne me dit rien. Pour passer en mode manuel, il faut obligatoirement sortir du mode continu, mais tant que je ne "RAZ" pas je peux reprendre le mode continu là où il s'est arrêté. ll m'a fallu un moment pour le comprendre...

Dans ton cas le numéro d'outil n'est pas nécessaire le correcteur si, puisque tu mets ton outil manuellement

Je pense à un truc tu dis il affiche l'outil 99
Question qu'est ce qu'il affiche après avoir fais une RAZ normalement ce devrais être T0 s'il affiche T99 c'est peut être qu'il y a un problème du changeur d'outil qui n'est pas lu par la CN

Un autre essai
Puisqu'il pense qu'il a l'outil numéro 99 il ne faut pas le contrarié et lui demander T 99
Ce ne sont que des suggestions

L'outil 99 s'affiche tant qu'on ne lui a pas affecté un numéro, c'est le cas à chaque changement manuel. En automatique il n'y a pas besoin d'indiquer le numéro à la machine, mais comme je disais j'ai un problème mécanique sur le bras changeur d'outil. C'est pour ça que je n'ai pas trop l'habitude en manuel. Mon soucis actuellement c'est que pour affecter un numéro (après une chgt manuel) je dois le faire en mode IMD.
 
U

Ufi-2015

Nouveau
%115
...
N20 D4 M0
N30 S.... M3 F....

... .... .... ...
N150 G77 N10 (rappelle bloc sécu )

$ FORET CARBURE DIA 12 ( D112)

N160 D112 M0
N170 S... M3 F...

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre un correcteur (D4 ou D112) juste avant le M0 ? La machine va automatiquement perdre ce correcteur lors du changement manuel.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben ne parlons plus de porte ouverte ou ferme
Par contre pour l'outil
La machine a besoin du numéro d'outil avec le changeur d'outil , mais uniquement dans ce cas
Si tu mets l'outil manuellement il n'y a que le correcteur qui est important le D pour l'outil tu peux lui marquer n'importe quoi on n'est pas obliger d'en marquer un donc tu peux marquer T0 T3 ou T99
Ce n'est pas ça, on parle de changement d'outil manuel, il n'y a pas de lien avec le magasin.
Non ce n'est pas le changement d'outil qui fait le changement de correcteur et que tu soit en manuel ou en automatique n'y change rien
Si ta machine fonctionnerait normalement tu lui dirais T3D3M6 ( enfin il me semble ) et c'est cette ligne qui met l'outil en place et le correcteur
Si tu fait le changement manuel ça ne change pas le T ou le D c'est à toi de lui dire avant ou après ,ça n'a pas d'importance mais il faut que quand l'outil est près à couper il soit indiquer le correcteur pour que la machine le prenne en compte
Donc pour résumer
Point de changement d'outil ( dans ton cas comme tu le fais à la main autant choisir un endroit accessible )
M0
Changer l'outil
D3
si tu y tiens et eventuelement T3 ou T 99
M4 et la suite
 
L

lipfi

Nouveau
je suis d'accord avec Dodore .
Le plus important cet d'avoir le bon correcteur .
Je procédais comme ca sur une Huron qui n'avais pas de chargeur outil.
 
F

fan de num

Apprenti
BONJOUR

peut etre car cela a fonctionner pour moi pendant 10 ans
le M0 est un arret optionnelle il n efface rien
perso on l utilise pour effectuer des changements de plaquette pendant l usinage
 

Sujets similaires

Haut