changement moteur tour chinois besoin d'un coup de main

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir a tous
j'ai une machine chinoise et comme je l'ai profondément modifié j'ai besoin d'un peu plus de puissance que les 550 w d'origine ,j'ai acheté un moteur plus gros de prime abord ça a l'air pareil monophasé deux condensateurs et puis j'ai ouvert la trappe de visite pour voir si le branchement allait etre pareil ben non bien sur .
ha mme est rentrée je revient d'ici une petite demi heure
a tout a l'heure
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Mise sur ignorer, comme ça je gagne du temps.

Bonne réussite
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon mille excuses pour cette interruption quelques images

mot origine1.jpg
la plaque du moteur d'origine .
le bornier est a six vis seule quatre sont utilisée les condensateurs sont relié a travers le corps du moteur
sur le nouveau bornier a six vis et toutes sont utilisées d'où ma confusion
m vovo gen.jpg
bon si il s'agissait de juste le brancher pour le faire tourner ce serait simple , sur mon tour le moteur tourne dans les deux sens je ne sait donc pas comment brancher ce f.....tu moteur et si seulement on peut le faire !avez vous déjà eu ce problème ?et peut être une solution
merci a toutes les bonnes volontés
cordialement
nico
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir ce n'est pas difficile pour peu que l'on connaisse bon il est nécessaire de savoir ?? s'il a un contact interne ça doit être le cas donc ce moteur doit avoir deux enroulements "" bobinages'''' et ses connections
sont le secteur 220 sur l'enroulement a la plus petite impédance les condensateurs en serie avec l'enroulement de la plus grande impédance et en inversant cette connection en regard de la principale cela tourne en avant et arrière mais plus simplement y'a t'il un shemas souvent dans l'interieur du couvercle si besoin MP ainsi je serais revenu par mail bonne continuation
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Une photo plus precise c'est dire agrandie du borner peut très bien m'aider pour un croquis si nécessaire
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci roland denis pour votre réponse rapide , je m'y connait un peu quand même , il n'y as aucun schéma d'où mon problème ,sur la plaque du moteur d'origine on a les deux branchements pour les deux sens , ce qui me pose en fait problème ce sont les barrettes sur le moteur neuf je fait de nouvelles photos demain et je vous envoie ça en mp
merci beaucoup
nico
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui bien sur c'est bien ça pour piloter les deux sens il sera nécessaire d'utiliser deux contacteurs en 4 NO plus des contacts auxiliaires pour sécuriser chaque sens et deux poussoir NO plus un NC pour arrête ou un interrupteur a levier ave avant arrêt arrière ça marche aussi , si besoin je veux bien faire les croquis selon les modalités demandées poussoir ou levier, je viens de cabler un truc comme ça pour ALAIN
et son tour avec moteur 3kw
 
J

jetpack2013

Compagnon
si possible j'aimerait conserver les commandes qui sont montée sur le tour ,il y a un gros commutateur av arret ar rotatif la marche et l'arret sont gérées depuis l'armoire par un bouton telemecanique pour mettre sous tension et un arret d'urgence il y a des relais aussi dans l'armoire je sait que ma description n'est pas tres precise mon chtit tour est un combiné hq 800
bref ce soir je ne vais pas redescendre a l'atelier le fiston dort et je croit que je vais pas tarder a faire pareil je te remercie de ta proposition tres sympathique as tu besoin que je fasse des mesures sur les enroulements ?
a+
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
,comme demandé les photos des bornier des deux moteurs ,après avoir regardé longuement la page de Gérard labobine je croit avoir compris quelques trucs mais je ne suis pas du tout sur de moi ce qu'il me faut c'est savoir sur le nouveau moteur ce qui correspond au fils de l'ancien moteur a savoir les fils notés U1 V1et U2 V2 après je saurais me débrouiller

born or.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

ça c'est le moteur d'origine , quatre fils viennent du commutateur a trois positions notés pareil que les fils du bornier

m vovo cond1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
m vovo cond2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

bon j ai du faire deux images sur le nouveau moteur si j'ai bien tout pigé de ce que j'ai vu sur le site de labobine je devrait juste avoir a enlever la barrette de droite et brancher par ex U1sur le plot en bas a gauche V1sur le plot en haut a gauche et U2sur le plot en haut a droite etV2sur le plot du milieu a droite après avoir viré la barrette de droite correct ?
en tout cas ça me prend bien la tète j'espère pas avoir acheté ce moteur et qu'il ne me serve a rien
crdt
nico
 
S

SHADOCK11

Compagnon
j'ai le même moteur qui traîne dans le garage et j'ai sur une notice le schéma de branchement , j'essaye de faire une photo demain en rentrant du taf..:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour faire l'inversion lorsque l'on met un moteur de remplacement il faut d'abord repérer les fils de branchement de l'ancien moteur et donc combien de fils arrivent au moteur ? (l'ancien moteur) surement 4
Et est-ce que vous avez repérez lesquels fils arrrivent à u1/u2 et v1/v2 ? Je suppose que oui
Alors c'est tout simple vous supprimez les barettes et vous branchez comme l'autre moteur aux repères que je vous ai mis :
[div=none]
2016-012.jpg
[/div]
Attention de remettre le fil bleu à V1
 
J

jetpack2013

Compagnon
:tumbsupe:merci shadock j'aime ton avatar trop bonnnnnnne
et un très grand merci a labobine pour le chti schéma qui résout mon problème comme quoi vaut mieux un qui sait que dix qui cherches ;j'ai une maison pas très loin de rodez a st saturnin de lenne
merci encore a vous deux
nico
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut