Changement moteur et variateur sur mon tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si ce post doit être dans les "TOUR" ou "Machines à bois" ...

Voilà, j'avais commencé à parler de ce tour dans un autre post sur ma perceuse PRECIS que je suis en train de modifier, et comme pour mon tour :
- j'ai récupéré un variateur tri/220V de 1,5 kW
- le moteur de mon tour montre des faiblesses
- je n'aime pas trop le système de variateur de vitesse par courroie (ça vibre beaucoup)
- quand je tourne des grandes pièces ça s'arrête de tourner sous la pression de la gouge
J'envisage de changer et le moteur, et le mode de transmission et de mettre le variateur.

Voici les données actuelles sur mon tour à bois : c'est un FORECO TAB 14 (sous marque de Lurem)

[div=none]
WP_20160607_003.jpg
[/div]

C'est un moteur "normal" :

[div=none]
WP_20160607_004.jpg
[/div]

Mode de transmission actuel :
WP_20160707_001.jpg


WP_20160707_003.jpg


Et le variateur :
WP_20160605_006.jpg


Comment verriez-vous la chose ?
Où trouver un moteur qui irait bien dans cette puissance ?
Comment transformer la transmission ? 2 poulie fixes et courroie ?
Je ne suis pas un as de mécanique et je vais avoir besoin de votre aide.

Merci d'avance ...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Rien de compliqué dans la chose, mais ce tour est dimensionné pour une puissance de 550w et normalement pas plus. Tu peux mettre un moteur plus puissant, mais tu resteras limité.
Tu dois prendre un moteur tri-230v, fixations par pattes. Je te conseillerais un 750w pour tester, à la rigueur grand max 1000w mais ce qui va vraiment définir le moteur, c'est le diamètre de l'axe. Pour cela, tu dois retirer la poulie actuelle et mesurer l'axe précisement.
Je ne toucherais pas à la transmission.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jlchaps

Compagnon
Je ne veux pas forcément plus de puissance mais plus de couple afin que le moteur ne s'essouffle pas lors du travail sur grand diamètre. Sinon tu penses donc que j'ai intérêt à laisser la transmission en la mettant au plus rapide et en jouant avec le variateur pour réduire la vitesse ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

le montage d'origine n'est pas le meilleur compromis pour avoir du couple ; quand tu travailles des gros diamètres,,,
1°) c'est un moteur monophasé,,, ce n'est pas terrible en couple
2°) un variateur à courroie,,, un peu le même soucis des mobylettes qui se traînaient à cause d'une courroie usée ,,,

Je verrai plus à changer la courroie qui s'abîme à la longue dans les gorges du variateur,ce qui donne du glissement et de la perte de couple ,,,
La solution du moteur triphasé et variateur est une belle solution, mais avec des poulies fixes et une courroie adaptée puisque tu peux varier ta vitesse de par le variateur,,, A+
 
J

jlchaps

Compagnon
Quelle diamètre de poulie pour un montage fixe ? Petite côté moteur et plus grosse côté poupée mobile ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est cela, les mêmes proportions que ce que tu as actuellement et une courroie de qualité genre type B, cela laisse passer 2,2 KW, c'est plus qu'assez A++
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour ces renseignements... Je recherche donc un moteur tri qui irait bien. J'ai commencé à regarder sur le bon coin.
Vous pensez que je puisse en trouver sur ce forum ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
la même vitesse et un peu plus puissant si c'est pour du gros diamètres à travailler , d'autant plus en bois dur!!! vers 2 CV , cela devrait convenir, Voyez sur "achat vente échange" de ce site ou sur Bon Coin A+
 
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
ça irait bien ce moteur (40€ sur LBC) ? qu'en pensez-vous ?
Et vous sauriez où je peux trouver des poulies et courroies sur Internet ?

IMG_0889_1.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
c'est un bon choix qui correspond à ton variateur ,,,,
as tu la méthode pour paramétrer ton variateur ???
les poulies sur le net ou chez un fournisseur de courroies ,,,
une courroie il t'en faudra au moins une, mesure avec une ficelle et c'est une mesure à fond de gorge, il faut tenir compte que ce sera un peu plus grand, donc il faut pouvoir régler la position du moteur dans des trous oblongs,,, A+
 
D

Dardar88

Compagnon
Et vous sauriez où je peux trouver des poulies et courroies sur Internet ?

il y a FIAMAG qui offre un choix assez conséquent et des prix attractifs ,en général je passe par chez
eux pour de la courroie ou de la poulie ,j'ai vu dire sur le forum que c'etait de la d..be mais
a l'usage (le mien) rien ne permet d'affirmer une telle chose.
t.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci à vous... Bon ça me prendra du temps avant d'avancer sur ce projet... Salle de bain à refaire... Vacances... Perceuse à modifier aussi... Moto... Et encore et encore... Vivement la retraite que j'ai plus de temps libre pour m'occuper de ce que j'ai envie de faire...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ne pense pas qu'à la retraite tu auras plus de temps, c'est le contraire de plus en plus sollicité p c q "on" pense que tu n'as plus rien à faire, et en plus "on" pense pour toi, tu verras A+++
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est ce que tout le monde dit mais quand je rencontre un retraité (ou une) qui dit qu'il a le temps de rien faire, tu ne peux pas savoir comme ça m'énerve ! J'ai vraiment l'impression que c'est un façon de justifier le fait qu'on ne travaille plus et de se sentir utile ... Franchement je ne vois pas comment on peut avoir moins le temps que quand on travaille... Je crois que c'est un effet de mode qui n'a rien de vrai. Au moins on a le choix de faire ce qu'on a envie.
 
M

mwm

Compagnon
Il FAUT faire ce que l'on as envie, c'est cela la grande différence , face à ce que disent ou font d'autres A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

tout cela est bien lisse et bien joli ...... si tu accèdes à la retraite en pleine bourre , ça se tient !!!! mais si par contre survient un problème chronique de santé qui va te faire connaitre les chemins des toubibs + pharmacie par coeur , tu vas naturellement revoir ta copie au sujet des moments assez sublimes où tu constates surpris n'avoir "rien à faire" ; et ces répis sont salvateurs dans ces conditions ...............
A++++++
GUY34
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
j'ai lu ton post un peu en travers, je voudrai juste te donné qq infos (peut être inutiles)
j'ai à peu prêt le même tour, moteur 350w d'origine qui a cramé, j'ai installé un moteur 1.5kw 3000tr/m et un variateur 230 mono/tri.
j'ai gardé la poulie de la broche qui me permet de faire un pseudo réglage de la tension de la courroie (et pour m'adapter au diamètre celle fournie avec le moteur)
j'ai défini un rapport ~= 1/1 des diamètres des poulies pour avoir au maxi du réglage par potard (du variateur) une vitesse de rotation max équivalente à celle du moteur ~= 3000tr/m
la faible puissance du moteur d'origine, me semble rétrospectivement plus dangereuse que la puissance du nouveau, je choisi une vitesse de broche en accord avec ce que je fais, bien sûr la broche n'est pas faite pour, mais comme le diamètre maxi des pièces au dessus du banc sont au max de 330mm de diamètre.............

cordialement
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Merci Serrepattes .. J'en conclu donc que c'est une réussite pour toi ce changement de moteur ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le concept des machines outils pour le grand public se fait en assemblage de pièces disponibles sur le marché pour que le prix ne dépasse pas une valeur déterminée, du moment que cela tourne, le reste n'a aucun intérêt pour la société qui commercialise ce genre d'engin,,,
L'acheteur se sent pris au piège quand aux résultats réalisés, même avec des outils performants, coupants impeccablement du bois bien choisi,,,
La pièce la plus chère reste bien le moteur mono qui est plus cher qu'un moteur triphasé,,,pratiquement le double du prix ,,,
Il reste la transmission pour que tu n'ai pas de glissement par patinage,,,,
Si tu garde les poulies d'origines, comme Serrepattes, change au moins la courroie qui doit avoir ses flancs peut être usés et ne touchent plus suffisamment les flans des poulies, d'où glissement,,,
Vérifie aussi que les flans du variateur se déplace sans point dur, une goutte d'huile de temps en temps, aide à ce que cela coulisse bien sur l'axe,,, A++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le concept des machines outils pour le grand public se fait en assemblage de pièces disponibles sur le marché pour que le prix ne dépasse pas une valeur déterminée, du moment que cela tourne, le reste n'a aucun intérêt pour la société qui commercialise ce genre d'engin,,,
L'acheteur se sent pris au piège quand aux résultats réalisés, même avec des outils performants, coupants impeccablement du bois bien choisi,,,
La pièce la plus chère reste bien le moteur mono qui est plus cher qu'un moteur triphasé,,,pratiquement le double du prix ,,,
Il reste la transmission pour que tu n'ai pas de glissement par patinage,,,,
Si tu garde les poulies d'origines, comme Serrepattes, change au moins la courroie qui doit avoir ses flancs peut être usés et ne touchent plus suffisamment les flans des poulies, d'où glissement,,,
Vérifie aussi que les flans du variateur se déplace sans point dur, une goutte d'huile de temps en temps, aide à ce que cela coulisse bien sur l'axe,,, A++
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
.. J'en conclu donc que c'est une réussite pour toi ce changement de moteur ...
Oui mon tour fonctionne comme ça depuis plus de 4 ans.
Il faut refaire un support, j'y ai été contraint.
...........Si tu garde les poulies d'origines, comme Serrepattes............
Non! comme je l'ai écrit, seule la poulie de broche est conservée.
Le moteur tri était fourni avec une poulie, que j'ai utilisée (les arbres moteurs n'avaient d'ailleurs pas le même diamètre).
Bien sur un moteur tri et un variateur (lchaps les a déjà!!!) c'est onéreux (le prix s’oublie ..................) mais la variation de vitesse se fait comme qui rigole, même si le moteur tri n'a pas la puissance qu'il aurait en tri pur, c'est parfait.
Sachant en plus qu'on peut se débrouiller pour contrôler plusieurs machines avec le même vario (pas en même temps ....................)
cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, le plus grand diamètre du vario est une bonne chose, p c q en petit diamètre cela use très vite les courroies, d'autant plus que l'on demande du couple, ce qui est le cas pour un tour à bois ,,, en fait le réglage va se faire seul en tendant le moteur sur ses glissières,,, A+++
 
J

jlchaps

Compagnon
Je vais chercher le moteur cet après-midi... Merci de vos remarques et conseils
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai parcouru le post. Je vais te dire comment j'ai procédé car j'ai construit mon tour et je suis dans la meme configuration que toi ( courroie et variateur).
La seule chose, c'est que j'ai dimensionné plus grand sur mon tour. J'ai une broche de 50mm avec un nez de broche en M33 et un moteur de 3CV tri... là tu peux appuyer sur la gouge, çà sort les copeaux.

Par contre, je te recommande de garder absolument un transmission par courroie. Ne jamais mettre un train de pignon ou une chaine, car en case de probleme, une courroie fini par patiner, une chaine ou des pignon, rien ne l'arrete, et autant sur 550W tu le couche, mais sur 2CV... si tu plante la gouge dans un noeud... il y a quelque chose qui va casser...mais on ne sait pas quoi :)

Bref je suis d'accord avec ce qui a été dit, tu peux mettre un peu plus puissant mais pas trop non plus, sinon c'est le banc qui va faire la gueule. et faut que l'ensemble reste cohérent.
Sinon sur le mien, j'ai mis 2 poulies de diametre différent sur la broche, ce qui fait que si tu as besoin de tourner doucement, çà te permet d'avoir plus de vitesse sur le moteur ( en etant sur la grande couronne coté broche). car le couple, moins ton moteur tourne vitesse, moins il a de couple. variateur ou pas.
ce qu'il y a de sur, c'est sur du tournage bois, on a jamais besoin de tourner à des vitesses folles. Tu as du te rendre compte que si tu tourne trop vite, ta gouge ne coupe plus en fin de compte... j'utilise un rapport 1/3 ( poulie 3 fois le diamètre que celle coté moteur) ce qui veut dire qu'à 50hz je suis à 1000 tours minutes, c'est bon pour des diamètres de pièce de 3-4cm, et çà permet d'avoir du couple à basse vitesse sur gros diamètre ( mon tour prend 44cm de diametre au dessus du banc, et j'ai fait la tete de broche pivotante, pour pouvoir tourner jusqu'à plus 80cm. et là j'ai du couple à 40 trs/min à la broche.
D'autre part, le variateur te permeet d'aller au delà des 50hz si tu en as accessoirement besoin, c'est pas pour une utilisation nominale, mais çà te permet à 80 hz avec ce rapport de tourner a peut près à 1600 trs, ce qui est sur un tour à bois uniquement lors des ponçages ( enfin de mon point de vu).
L'autre poulie sur ma broche à un rapport de 1.5 au lie de 3 donc je te laisse multiplier les vitesse par 2. Mais franchement, je n'en ai pour l'instant, jamais eu l’utilité.


A+
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci jeje pour le témoignage ... le moteur est dans mon coffre.
Si j'ai les temps avant de partir en vacances je ferai un essai du couple moteur + variateur avant montage sur le tour ...
A suivre ...
 
J

jlchaps

Compagnon
HELP... je viens de me remettre à cette tâche et vérifier certains paramètres.

D'abord, mon variateur OMRON type 3G3MV-A2015.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il ne puisse accepter en entrée que du tri-phase 220V ... Est-ce vrai ? Si oui ... Aïe Aïe Aïe !!!
Voici des extraits de la doc :
Omron.jpg


A moins qu'il ne faille brancher la phase + neutre que sur L1 et L2 ?
Omron_2.jpg


A votre avis ?

Sinon, pour le moteur que j'ai acheté sur Le Bon Coin, voici sa plaque :
WP_20161224_12_01_47_Pro.jpg

Et ses branchements :
WP_20161224_12_01_54_Pro.jpg

Comme ça, il est monté en triangle 220V ou en étoile 380 V ?

Enfin, si le variateur OMRON ne convient pas, je pensais me rabattre sur un gros variateur tri 380 mais très gros ...
WP_20160617_002.jpg


A part le fait qu'il soit très gros et puissant, y a-t-il un risque à l'utiliser pour ce moteur en tri 380V ?

Merci de votre aide et de vos conseils ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, je pense que non, de toutes façons ton abonnement EDF te le feras comprendre par le fait que le disjoncteur principal va déclencher,
Mais si tu as la documentation de ce variateur, tu peux voir à une utilisation optimale sans devoir installer un très gros moteur,,, A ++
 
Z

zirconien

Compagnon
aucun risque tant que tu peut régler la limite en courant du variateur
 

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