Changement mandrin petit tour chinois

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai une petite question:

J'ai un petit tour chinois que voici :

DSCN2170.JPG

Quand je vois les monstres qu'on certains sur le forum, je me sens bien petit, mais il me rend bien services...
Bref je suis en train de lui refaire une beauté et j'aimerais changer de mandrin car mon petit mandrin de 65 mm a la fâcheuse tendance à se déserré :

DSCN2171.JPG


Je voulais donc opter pour un mandrin de 80mm comme celui là : http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/mandrins/mandrin-3-mors-a-serrage-concentrique-80-mm
Car je pence (peut-être à tord) qu'un mandrin "a clé" serre mieux qu'un mandrin a "bague" comme le mien.

J'aimerais donc savoir si jes que effectivement un mandrin à clé serre mieux ou pas car si je prend le mandrin de 80mm je doit forcément acheter ou usiner un faux plateau pour pouvoir le monté sur le tour et épaisseur du faux plateau + épaisseur du mandrin ça fait un sacré porte-à-faux pour ce petit tour et je me retrouverais avec une largeur d'entre pointe sacrément réduite.

Donc pour résumé qu'es qui est le mieux garder mon mandrin de 65mm et le retaper pour qu'il ne se déserre plus?
Acheter un autre mandrin de 65mm et donc a bague qui est peut-être moins efficace que le 80mm a clé?
Ou enfin acheter le mandrin de 80mm a clé et donc usiner un faux plateau et avoir un gros porte-à-faux et une entre-pointe réduite?


En vous remercient pour vos lumières.

Mickaël
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
1 le serrage est à clé est meilleur
2 donne nous les dimensions du nez de broche
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
dans le passé j'ai utilisé un petit Emco unimat qui avait un mandrin de ce genre et ça allait bien, le tout est d'utiliser les bons outils pour serrer, j'utilisais deux chasses goupilles, mais des chutes de rond devraient faire l'affaire
le changement de mandrin pour un plus gros permettra d'usiner de plus gros diamètres mais pas de mieux serrer
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour vos réponse.
les dimensions du nez de broche les voila :
Capture%20du%202015-11-05%2019:37:42.png


Pour le serrage du mandrin, j'utilise les deux tiges qui sont fournit avec.

Mickaël
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

le mandrin de 80 est quand même sacrément épais c'est dommage de perdre autant, il y a peu être autre chose à faire avant de le changer surtout si tu n'es pas intéressé par le diamètre plus important

Quelques suggestions peut être
Utiliser des tiges plus longue pour serrer plus
Dégraisser le mandrin et le regraisser avec une graisse bien poisseuse
 
S

scrachi

Apprenti
Bonsoir,

le mandrin de 80 est quand même sacrément épais c'est dommage de perdre autant, il y a peu être autre chose à faire avant de le changer surtout si tu n'es pas intéressé par le diamètre plus important

Quelques suggestions peut être
Utiliser des tiges plus longue pour serrer plus
Dégraisser le mandrin et le regraisser avec une graisse bien poisseuse

Pour la graisse épaisse, je vais le faire, je doit avoir de la graisse marine dans un coin.

Par contre maintenant que j'y pense mon mandrin ne serre pas droit. En gros quand je viens mettre une pièce entre les mords, elle est mal centré est je suis obligé de faire des tout petits ajustement pour que la pièce tourne enfin droit.
Du coup est t-il possible de rectifier les mords?

En vous remerciant.

Mickaël
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les mors durs ne se rectifies pas
combien excentration ??
as tu des mors doux
as tu du jeux entre les mors et le mandrin ??
démonte les mors en repérant leurs positions par rapport au mandrin
nettoie les mors et le système de serrage
refais des essai
A+
 
S

scrachi

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Pour les mords, je n'ai que cela, donc les mords durs. Pour les mesures, je vérifie tout ça ce soir et vous dis ce qu'il en est.

Mickaël
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attention passer à un mandrin plus gros peu poser des problèmes de poids. Le variateur est prévu pour entrainer une certaine masse et si cette masse devient trop importante le variateur peut avoir des réactions de "pompage" néfastes à un bon travail.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour la graisse épaisse, je vais le faire, je doit avoir de la graisse marine dans un coin.

Par contre maintenant que j'y pense mon mandrin ne serre pas droit. En gros quand je viens mettre une pièce entre les mords, elle est mal centré est je suis obligé de faire des tout petits ajustement pour que la pièce tourne enfin droit.
Du coup est t-il possible de rectifier les mords?

En vous remerciant.

Mickaël
ça peut faire penser à une usure des dents du mandrin, ce qui expliquerait aussi le problème de serrage
 
P

pascalp

Compagnon
Vérifie le faux rond au niveau du nez de broche, cela te donnera une idée de ce que tu peux attendre du mandrin ou des pinces. L'alignement de la poupée fixe à aussi son importance.
Le défaut de serrage du mandrin est de combien ? Ce ne sont pas des systèmes ultra précis, sauf à acheter un mandrin qui vaudra,quasiment, le prix de ton tour.
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
merci bien pour toutes ces réponses.
Avec un peu de retard, voila les mesures que j'ai effectué :
Une petite vidéo avec les mesures sur le nez de broche à deux endroits et sur une pièce dans le mandrin, que j'ai simplement serrée sans ajustements.

Ensuite j'ai effectivement un léger jeu dans les mords, surtout dans deux d'entre eux.

Encore merci pour votre aide.

Mickaël
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Il vous manque une mesure dans le cone de la broche si vous envisagez de mettre une pince conique dans la broche.
La troisième mesure pourra vous être reprochée dans son mode opératoire si ce n'est pas un cylindre étalon ou un cylindre tourné donc plus court si pas de poupée mobile mise.
Il vous faudrait aussi la faire plus proche du mandrin.
Il vous manque peut être également une mesure intermédiaire entre les deux premières, sur le flanc vertical de la broche, mais c'est à confirmer.

cdlt lion10
 
S

scrachi

Apprenti
Merci pour votre retour,
J'ai donc refais une salve de mesure, cette fois ci là pièce a été tournée par moi sur ce même tour et la mesure est prise à 1mm du bout des mords. Sinon pour info le cône de la poupée fixe est en CM1.



Si vous avez d'autre question, n’hésitez pas.

En vous remerciant,
Mickaël
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je viens de voir les vidéos
sur la première le faux rond mesuré sur le diamètre de centrage 44 parfait
sur la deuxième parfait
démonte ton mandrin et éventuellement achète un jeu de mors durs
il faut savoir qu'une pièce prise en mors durs ne tourne jamais pile poil
pour çà mors doux
A+
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour ton retour. Mais du coup, quel est l’intérêt d'avoir des mords dur, plutôt que des mords doux?

Mickaël
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les mors durs se rectifient, mais pour cela, il fut qu'il y ait un intérêt CERTAIN car :
- Il faut immobiliser les mors (et le travail ne sera valable QUE pour ce diamètre de serrage !
- Il faut disposer de l'outil pour le faire (tête de rectification à monter sur (ou à la place) du petit chariot.
- Il faut IMPÉRATIVEMENT protéger le tour des poussières abrasives ET malgré les protections,le nettoyer ensuite.
- Enfin, vu le temps passé et la difficulté du travail, il faut que le prix d'un mandrin neuf le justifie !

Personnellement, après avoir repéré l'emplacement des mors/mandrin, je vérifierai l'état d'usure de la spirale et l'état d'usure des dents des mors, dent par dent ET comparativement entre deux mors.
Si tout te parait correct, tu peux essayer de placer les mors différemment / mandrin (*) et voir si cela change quelque chose !
explication (*) : soit 1, 2, 3 les logements des mors et I, II, III les numéros des mors. Tu à six possibilités (dont 3 sont à rejeter car la progression de la denture sur les mors n'est pas respectée !) :
1-I, 2-II, 3-III
1-I,2-III, 3-II
1-II, 2-I, 3-III

1-II, 2-III, 3-I
1-III, 2-I, 3-II
1-III, 2-II, 3-I

En désespoir de cause, achètes un mandrin NEUF (de la meilleure qualité possible) avec si possible, des mors doux en plus si tu veux un jour usiner des pièces en reprise avec précision.

Sinon, pour des petits diamètres, comme ton centrage et ton cône sont de bonne qualité, utilise des pinces (plateau porte-pince ou cône morse porte-pince).

Cordialement,
PUSSY. à rejeter car la progression de la denture sur les pors n'est pas respectée !)
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je vais te faire de la peine !
Au vu des vidéos, commence par tout nettoyer, y compris l'intérieur de ton mandrin et ses mors (cf la deuxième photo), sans oublier un coup de propre sur le comparateur (avec délicatesse). C'est gavé de poussière et de copeaux, rien de bon pour monter correctement un mandrin ou des pinces en ayant des surfaces de référence nickel. une limaille entre le faux plateau et le mandrin suffira à le mettre en biais.
 
S

scrachi

Apprenti
Merci pour vos retour.
Oui tu a raison, un gros nettoyage générale ne ferais pas de mal... Je vais le faire. J'essayerais ensuite d'inverser les mords selon le schéma de PUSSY.


Mickaël
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Ne surtout pas utiliser des tiges plus longues pour serrer la pièce. Tu risques de casser une dent de mors. Ca m'est arrivé :wink:
 
S

scrachi

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de finir mon nettoyage puis graissage intégral du tour et de tout ses accessoires. J'ai démonté le mandrin, nettoyé puis graissé à la graisse épaisse.
je referais des essais et mesures dans la semaine.
Pour les tiges plus longues je n'utilise que les outils fournis avec le mandrin, donc pas de risque de ce côté là.

Pour le porte pinces, l'idée n'est pas mauvaise surtout que je pars souvent de barre brute de 10 ou 20 mm, je vais voir tout ça...

Bonne soirée,
Mickaël
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 894
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Haut