Changement d'outils

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Je ne savais pas trop où mettre ce post les modos verront :oops:

Pour ceux d'entre vous qui réalise un usinage en CNC,je serais curieux de connaître leur méthode pour réaliser un changement d'outil (ébauche-->finition) par ex. pour conserver le niveau du Z,bien entendu je ne parle pas de ceux qui on un chargeur auto (sans doute rare au niveau amateur)
 
N

natale

Compagnon
Salut.
Pour le changement d'outil il faut:
1 un palpeur
2 le logiciel que prevoit l'utilisation du palpeur

Sinon des fraises avec collerette
 
M

Manu369

Ouvrier
certain on fait des changeurs d'outil hydraulique amateur de qualité il faut que je retrouve le sujet , le gars vend meme ses plans pr fabriquer.

ca ressemble de mémoire à un disque en plastique sur lequel est posé des pinces fait maison et les fraises sont déja deds.
 
E

elliott

Compagnon
Pour le changement d'outil il faut:
1 un palpeur
2 le logiciel que prevoit l'utilisation du palpeur

natale ça veut dire que tu montes un palpeur qui va te définir ta hauteur
de Z pour ton nouvel outil :?: :?:
Comment ça se passe si ton chgt d'outil s'effectue au dessus d'une zone
déjà usinée l'origine Z de la pce sera perdue.



certain on fait des changeurs d'outil hydraulique amateur de qualité

Sacré projet ce changueur d'outil auto
 
N

natale

Compagnon
Ssalut.
Le changement d'outil n'est jamais sur la piece. Sur le logiciels on define un endroit pour changer l'outil loin de la piece.
 
E

elliott

Compagnon
on define un endroit pour changer l'outil

Là je comprend mieux

J'ai pu essayer un soft qui te permet de définir une compensation de la longeur de l'outil en fonction du 1er utililisé,du coup lors de l'arret pour
le chgt il y à juste à changer l'outil
 
N

natale

Compagnon
Oui ça on l'appelle " offset " sur les tours numeriques est utilisé depuis longtemps, pour les fraiseuses la declaration des offsets est possible seulement si on a un changeur d'outil automatique si on a pas ça il est obligatoire un palpeur. En plus la mise à point des outils à changement automatique est faite ou avec une table conçus pour ça ou avec un smblick d'infer que memorize l'offset d'outil dans une pouce cachée sur la pince porte outil, lorsque la machine attrape la pince immediatement se regle sur l'offset memorisé dans la pouce.
A ce sujet je vous conseille d'aller au salon educatec à la porte de versailles (paris) du 16/11/ au 19/11/06
 
E

elliott

Compagnon
la declaration des offsets est possible seulement si on a un changeur d'outil automatique si on a pas ça il est obligatoire un palpeur

Si je travail directement dans la broche avec ces fraises CMx je peux déterminer l'offset de la 1ere par rapport aux autres je pense non?

Ou alors disposer de plusieurs porte outils les fraises étant déjà montées l'offset étant la aussi connu
 
N

natale

Compagnon
Oui c'est ça.
Normalement on a un porte outil de repere (avec une fraise montée) à partir de celui la (que on crontrôle sur un banc special muni d'un microscope pour outil) on calcule les offsets pour les autres porte outil avec la fraise montée.
Par exemple sur le tour l'outil de repere est l'outil droite, attention pour droite on entends l'outill que coupe de droite à gauche.
 
O

Oudini

Apprenti
C'est pas un sujet récent mais je suis nouveau ici !

Pour le changement d'outil sur ma fraiseuse avec Mach3 j'ai un un bouton "AutoToolZero" qui lance une macro et qui fait le zéro de l'outil directement.

A l'utilisation, j'ai une petite plaquette de circuit imprimé reliée a une entrée du port // après le chgt d'outil, je positionne cette sonde sous l'outil et sur le dessus de la pièce, je clique ce bouton, l'outil descend jusqu'à rencontrer la sonde, la longueur d'outil est maintenant connue par le programme, l'outil remonte, c'est prêt pour la suite.

Cordialement
Francis
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut