Changement d'outil sur Kress 1050

N

nel68

Apprenti
Bonjour, je suis utilisateur depuis plus d'une année d'une broche Kress 1050 qui me donne entièrement satisfaction, sauf que...
Pour changer d'outil le seul truc que j'ai trouvé c'est de limer une clé de 12 afin de glisser celle ci entre le porte outil et le collet de la machine et de faire l'effort pour sortir le porte outils.. alors OUI, ca fonctionne bien mais.. j'ai bien peur qu'a force je mette de l'usure.
Bref, comment procéder vous avec cette brcohe SVP,
Merci (en espérant avoir publié au bon endroit)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Si tu en as la possibilité ...fais nous une paire de photos pour que nous puissions de donner conseils....:-D

Je suppose que c'est comme le "chasse cône" d'une perceuse.???

Jean Paul :drinkers:
 
R

remi30132

Compagnon
si c'est comme une défonceuse il fait continue a deviser ta pince. en devisant plus sa tire la pince du conne et donc sa la débloque
 
M

MCrevot

Compagnon
Je confirme, déblocage en 2 temps, tu desserres une première fois, et tu continues à dévisser jusqu'à une seconde résistance : redesserage, et la fraise est libérée. Plus le diamètre est faible plus il faut dévisser avant d'arriver à la seconde résistance.

Michel

Ps : au montage, bien enfoncer la pince dans l'écrou et pre-serrer avant d'introduire la fraise
 
N

nel68

Apprenti
Ok, je vous remercie pour les infos mais je pense que certains réponses sont erronées.
Je m'explique: j'utilise deux clés en fait . Pour déposer une fraise j'utilise EFFECTIVEMENT le bouton de blocage du rotor, ensuite avec la clé (de 14 il me semble) je dévisse l'écrou de blocage (qui est mobile) afin de libérer la fraise mais il est impossible de l'enlever car l'effort sur le porte outil conique est toujours présent. Alors je dévisse à fond et j’enlève la partie qui se dévisse et qui est conique pour faire l'effort. Cela me permet alors d’insérer ma clé de 12 rabotée et je la glisse entre le collet conique et la broche, je force en faisant levier ce qui éjecte le porte outil et libère la fraise.
Je n'aime pas cette façon de faire mais je n'ai rien trouvé de mieux...
demain j'essaie de faire des photos ou une petite vidéo..

Je n'ai pas "deux temps" comme en parle MC revot, pas de seconde résistance, de fait le système est composé d'une bague mobile qui peut s'enlever complétement et qui vient forcer sur une bague conique qui elle même s'insère sur l'axe de broche ...
Ce n'est pas du tout comme un chasse cône, de me dire qu'en fait c'est EXACTEMENT comme une dremel.. sauf que quand je sers (pas comme un sourd mais suffisamment) et bien au desserrage il est impossible d’ôter la fraise..
j'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui dispose d'une broche Kress pour savoir comment ils procèdent,
Merci pour vos retours néanmoins, dans l'attente d'une solution pérenne
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Ps : au montage, bien enfoncer la pince dans l'écrou et pre-serrer avant d'introduire la fraise
bien enfoncer la pince dans l'écrou (ça fait clic!) avant d'introduire la fraise!!!
L'écrou est spécial et il y a une gorge dans la pince et pour extraire la pince, il faut la chasser (enlever la fraise avant)
A+
 
M

MCrevot

Compagnon
Nel68,
Si je t'indique comment faire, c'est que j'ai une kress 1050 dont je me sers presque tous les jours ....

Michel
 
N

nel68

Apprenti
Hello MCrevot, tu m'excusera car je pensais que tu n'avais pas compris alors que... de fait j'étais CARREMENT à côté de la plaque. merci pour ton insistance, donc, ce qui fait que je suis allé glané le web et j'ai pigé ton explications après avoir vu une vidéo sur Youtube.
En fait je ne connaissais pas DU TOUT ce système (très ingénieux) qui consiste à pluger le porte outil dans l'écrou mobile, je me referai jusqu'ici à ce que je connais du monde du bois et les défonceuses que j'ai pu utilisée jusqu'ici n'avait pas non plus ce système (ou alors je me dit que peut-être que je l'utilisai mal...). Il y a une lèvre qui bloque modérément l'ensemble et permet un désaccouplement aisé.
Pour ceux qui comme moi sont des glands en usinages (si, si... je fais de la poussière et pas vraiment du copeau..) je vous mets la vidéo qui peut vous permettre de comprendre l’explication citée plus haute.
Merci à MCrevot pour son insistance et sa connaissance...
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Nel68,
Pas de pb ! En fait, j'ai aussi au début commis cette bévue, comme surement bien d'autres ...
Par la suite, j'ai commandé autant d'écrous que de pinces ( super cher, mais bon, la qualité est là), car plus la pince est grosse et plus elle est difficile à déclipser.
Michel
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,
Ben oui, moi aussi, j'avais remarqué la lèvre "bizarre" dans le fond de l'écrou et pensant qu'il s'agissait d'un défaut d'usinage, je l'ai enlevée au tour. Après quelques temps, j'ai fini par comprendre qu'elle était sa fonction et lorsque je suis allé racheter un écrou chez le revendeur (qui m'en a d'ailleurs fait cadeau), ça l'a fait sourire et il m'a rassuré en me disant que je n'étais pas le premier...

Bonne journée et meilleurs voeux à tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai aussi été confronté a un problème similaire, avec une "broche pneumatique" Oher (marque méconnue, faisant de petites broches pneumatique haute vitesse) , et j'avais mis un moment a comprendre "comment ça marche" et comment changer "proprement" d'outil (système a pince avec une gorge dans la pince, écrou avec une encoche et des formes spéciales, démontage en tournant jusqu'au "2 eme point dur" ...)
 
Haut