changement de vitesse s, une idée comme ça

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour a tous
Devant recevoir d'ici quelques semaines un combiné hq 800 ;et possedant depuis quelques annéesdes tdm400 biens connus pour etres de grosses m..des au niveau du changement des vitesses par courroies ,ayant parcouru le forum de long en large j'y ai bien vu quelques modifs certes pratiques et ingenieuses mais hier en allant chez mon ferailleur préféré je suis resté en arret devant un monticule de boites de vitesse de moto 2 temp .
Voila l'idée :en virant le vilebrequin pour le remplacer par un arbre avec soit une poulie soit un pignon on peut garder tout le carter en l'etat il reste a adapter la sortie deboite pour récupérer le mouvement.
Donc on a une bv mecanique a 6 vitesses multiplié par le nombre de gorges de la poulie d'entrée et de sortie .
Vooila je vous soumet l'idée ,aiguisez votre sens critique secouez la boite a idées je pense que c'est une bonne idée a developer cela resoudrait de façon elegante et pratique le probleme de beaucoup de combinés au changement de couroies fastidieux
A vous lire
cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, tout est possible mais n'est il pas plus simple de prendre la solution moteur + variateur.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les 4, 5, ou 6 rapports de vitesse calculés pour la moto X ou Y ne seront pas forcément en adéquation avec les rapports de vitesse prévus pour la machine qui en sera équipée.
Comme ATV325 le suggère, tu peux installer un variateur électronique, selon le courant électrique dont tu disposes.
Tu peux aussi installer un variateur mécanique à poulies et courroie. Une des deux poulies est équipée d'une molette de réglage.
il y a aussi les variateurs des scooters 50 cm³, mais là il n'y a pas de molette de réglage.

Bernard
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
L'idée est séduisante au départ , mais voilà si c'est la boite de vitesse d'un moteur 2 temps ( dont la vitesse de rotation est plus élevée que celle d'un moteur 4 temps ) la vitesse de sortie de boite sera bien plus lente avec un moteur électrique ( 1400 trs/mn généralement ) , la solution est de trouver une boite dont le moteur thermique tourne autour de 1400/2000 trs/mn.
Il faut voir aussi si l'étalement des rapports est compatible avec la machine .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Sur les motoculteurs Solo ( années 50 /60 ) il y a une boite à deux vitesses + debrayage qui peut tres bien convenir pour un système volée / harnais .
A+ HB 750
 
J

jetpack2013

Compagnon
Merci pour ces reponses,
Le variateur plus moteur continu c'est niet ici on trouve pas et quand ça tombe en panne personne et surtout pas moi sait réparer .
C'est vrai pour l'etalement des rapports mais je pense qu'en gerant la vitesse d'entrée avec (bonne idée) un vario de scooter ou meme des poulies étagées (on revient au probleme initial c'est vrai)on s'offre une souplesse qui permet d'avoir six variante pour une meme position des courroies d'entrée /sortie
Apres le rapport primaire d'une boite de 125 est d'a peu pres 1/5 pour reajuster on peut passer direct sur la cloche d'embrayage .
Bon c'est a essayer j'avoue que d'avoir une bv meca sur ces chinoiseries est un doux reve si ça marche ce serait super !
Toutes les idées sont les bienvenues
A plus
 
G

Gallipallo

Apprenti
Le motoculteur Solo en question c'est celui ci :
[attachment=1]motoculteur solo.JPG-1.JPG[/attachment
motoculteur solo.JPG

A+HB 750
motoculteur solo.JPG-1.JPG
 
M

moissan

Compagnon
un bon tour ou fraiseuse a besoin d'une gamme de vitesse beaucoup plus large qu'une moto

inutile d'avoir 6 vitesse dans un rapport pas plus grand que 4 ce qui fait un rapport 1,26 entre chaque vitesse si elle sont regulierement espacé

la solution a courroie est trés bonne pour les petite machine a condition de mettre des poulie de dimension suffisante , ne pas chercher a miniaturiser pour avoir l'air moderne , ce qui est le defaut des petit tours

mon premier tour a été un emco unimat 3 : je n'ai pas utilisé longtemps ses poulie d'origine , j'y ai mis des poulie plate en simple contreplaqué : ça passait une puissance plus forte , avec une gamma de vitesse beaucoup plus large que d'origine

ce pauvre petit tour a fait des pieces aussi grosse que lui
 
G

Gallipallo

Apprenti
C'est bien plus simple de mettre un moteur triphasé 220v + variateur de phases et de fréquences , avec un simple bouton on a toutes les vitesses possibles + toutes les fonctions du convertisseur .
A+ HB 750
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Hb 750 merci pour l'idée du motoculteur ,reste a en trouver un !
Effectivement un moteur deux temp tourne plusvite qu'un 4 tps juste pour info une boite de cross ( yz cr etc) a une plage de quasiment 5,5 et l'etagement est presque lineaire ,enduro pareil mais 1 ere rallongée conytrairement a ce qu'enormement de gens croient les boites de tout terrain sont des boites longues ,seul le rapport final pignon chaine est tres court ,c'est l'inverse sur les boites de route rapport final long boite courte .
Je vais aller faire un tour du coté du lycée technique de la ville avec tout ce qui pourri dehors je devrait trouver quelques trucs pour faire avancer le smillblick
A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
jetpack2013 a dit:
Bonjour
Hb 750 merci pour l'idée du motoculteur ,reste a en trouver un !
Je vais aller faire un tour du coté du lycée technique de la ville avec tout ce qui pourri dehors je devrait trouver quelques trucs pour faire avancer le smillblick
A+
Bonjour
Sur LBC il y en a à vendre .
A+ HB 750
 
J

jetpack2013

Compagnon
Merci pour le tuyau hb mais c'est loin d'etre simple depuis madagascar d'acheter quoique ce soit en dehors du pays le moindre virement ou meme paiement par cb a destination de l'etranger est bloqué plusieur jours voire semaines pour enquete au niveau de la banque centrale ,a ça se rajoute les postes qui ouvrent tout les plis ou paquets et font evidement disparaitre tout ce qui peut avoir la moindre valeur marchande ,je passe sur la douane et les transporteurs locaux no comment !!!
La derniere c'est qu'en general les sites d'encheres ou de ventes bloquent des qu'ils voient que cela vient de certain pays comme celui ou je vis bref bonne galere et des fois je pense a rentrer pour toutes ces choses faciles et rapides,mais a choisir je saiit pas
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
30 653
Yakovlev55
Y
FB29
Réponses
31
Affichages
20 732
FB29
Haut