changement de tension sur armoire de commande

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai terminé la restauration mécanique de ma fraiseuse huron J2, un grand merci au passage aux membres qui m'ont apporté leur aide.
Je souhaite maintenant modifier la tension de mes commandes, qui arrive en 110V sur la console :???:
Je connais les dangers du 110, et ne souhaite pas rester collé à la machine.
Comment dois je procéder ? Mon transfo sort du 110 et du 24V.
Y a t il une autre solution, du style disjoncteur ultra sensible ?
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pratiquement il n'y a pas de danger avec le circuit de commande en 110 v , puisqu'il est isolé de la terre par le transfo .
En principe on a les pieds sur terre :) .
Pour un eventuelle dangerosite il faudrait toucher les 2 bornes du 110 v en même temps ce qui est peu probable !!
 
S

stef59

Apprenti
Merci Jean Yves,
mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose...peux tu m'éclairer ?
Faut il je m'isole du sol, par la pose d'un tapis devant la console ?
 
M

moissan

Compagnon
il veut dire que si le circuit 110V est complètement isolé sans aucun point a la masse , tu peux le toucher sans risque méme si tu touche la masse de l'autre main

mais a l'époque des circuit de commande 110V en machine outil , l'habitude était plutôt de mettre des transfo 110V avec un secondaire a point milieux mis a la masse : du coup si on touche un fil on ne prend que 55V considéré a l'époque comme une tension de sécurité

aujourd'hui la sécurité c'est 24V maxi ... mais enfin on n'est pas obligé de suivre ... 55V me parait tout a fait sur

cette façon de mettre le point milieu du secondaire a la masse est très bonne : tout contact a la masse sera immédiatement visible : péter des fusibles , alors qu'avec un secondaire 110V isolé le premier contact anormal a la masse passera inaperçu , et le 2eme fera une panne grave et même commander un mouvement dangereux

c'est un principe que l'on oublie en 24v ou l'on met souvent le moins a la masse , ou qu'on laisse isolé : mettre le point millieu a la masse est le meilleur pour la sécurité , avec fusible ou disjoncteur au plus et au moins
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, le 110V d'un circuit de commande est tres peu dangereux car complètement isolé du secteur , et généralements avec un point milieu mis a la masse , de sorte que
-il est impossible ou tres improbable de toucher simultanément les deux poles !
-en cas de défaut , et si le point milieu est bien à la masse , ça fait sauter immédiatement les fusibles (ou ca devrais !)
- si un défaut se produit mais que les fusibles ne sautent pas , on a au maximum 55V (ce qui est fort peu dangereux)
ceci dit : il n'y a pas de polarités + et - dans ce 110V, c'est de l'alternatif !

Si on veut jouer la sécurité au maximum avec une commande en 24V, théoriquement on peut, moyennant le remplacement de toutes les bobines 110 par des bobines 24 , et les ampoules110 des voyants par des 24 V si il y a lieu ...Mais, pratiquement, attention !

-La consommation de courant, a calibre de contacteurs égaux, d'une bobine de contacteur 24V sera environ 5 fois plus grande qu'une bobine du même type , mais en 110V, Il faudra s'assurer que les enroulements du transfo et le circuit de commande soient capable de supporter ce courant 5 fois plus grand (ce n'est pas forcément évident ...)
-Si les contacteurs sont anciens, il risque d'être difficile de trouver de nos jours des bobines de remplacement en 24V se montant dedans , en lieu et place des bobines 110V (si elles sont d'un modèle ancien et qui n'est plus fabriqué , il faudra peut être compter que sur les brocantes pour en trouver !)
-Il faudra s'assurer que rien d'autre n'est repris sur ce 110V (si un autre circuit auquel on ne pensais pas est repris sur le 110V, ça ne fonctionnera plus apres le changement de tension !)


Si l'un de ces 3 points n'est pas vérifié, il faudra monter un nouveau transfo en 24V de puissance adéquate , changer tous les contacteurs, et refaire tout le circuit de commande en 24V

slouptoouut
 
M

moissan

Compagnon
bien sur en 24v alternatif , il n'y a pas de + et -

mais je pensait aussi aux circuit 24v continu qui n'ont pas cet avantage de détection instantané de tout les court circuit si on se contente d'un - a la masse ...

autre remarque : une tension suffisante comme le 110V évite les faux contact dans les boutons poussoir ou les contact fin de course divers : en 24V c'est moins fiable : la moindre poussière fait des panne

le 110V rendait les automatisme électromécanique beaucoup plus fiable qu'en 24V : je ne vois pas de bonne raison de changer

je confirme aussi que les contacteur a bobine 24V consommeront 5 fois plus de courant qu'en 110v il n'est pas sur que le câblage existant soit adapté
 
S

stef59

Apprenti
Hé bien, un grand merci ! :smt023
Je pensais que le fonctionnement était assimilable à une tension réseau et n'avait pas capté que le courant sortant du transfo était en circuit fermé...
j'ai un symbole comme ceci sur le transfo <o:o> (le losange est fermé en haut et en bas), je pense donc qu'il s'agit un vrai transformateur.
Je vais laisser en l'état, d'autant qu'il y a un frein de broche et un embrayage d'avance (X2) électromagnétiques.
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Pratiquement il n'y a pas de danger avec le circuit de commande en 110 v , puisqu'il est isolé de la terre par le transfo .
En principe on a les pieds sur terre :) .
Pour un eventuelle dangerosite il faudrait toucher les 2 bornes du 110 v en même temps ce qui est peu probable !!
Bonsoir,

Certes, mais si le transfo n'est pas double isolé, tu es relié au réseau sur le 110V!

Il faut regarder si le transfo est vraiment un transfo ou bien un autotransfo, comme c'est souvent le cas sur les vieux transformateurs.

A+
 
M

moissan

Compagnon
auto transfo c'est pour utiliser les vieux appareil 110V sur le 220V : auto transfo ça veut dire dire bobinage commun au 110 et au 220 pour que seulement la moitié de la puissance passe par le magnétisme : ça fait un transfo 2 fois plus petit qu'un vrai transformateur avec bobinages indépandant

mais dans les armoire de machine outil je n'ai jamais vu d'autotransfo : c'est toujours le transfo a sortie 110V et point milieu a la masse : ce qui était la norme de sécurité obligatoire a cette époque
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour en etre certain , il faut le debrancher et tester les continuités !!
Mais dans le cas present , je ne pense pas ! en raison du fait de la differentiation des tensions de puissance et tension de commande , ceci a été fait dans un soucis de protection des personnes justement .
Anterieurement ( anné ?? ) on ne differenciait pas les 2 types de circuit , tout etait en 380 v .

Donc je pense que si on a monté un transfo 380/110 v il est constitué de bobinage primaire et secondaires bien separés , sans point commun .
Et il doit y avoir un ecran , à la masse , entres les 2 bobinages .
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Donc je pense que si on a monté un transfo 380/110 v il est constitué de bobinage primaire et secondaires bien separés , sans point commun .
Et il doit y avoir un ecran , à la masse , entres les 2 bobinages .
bonjour,

A vérifier tout de même!

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr !

Enfin , faut pas non plus faire de parano avec le courant electrique !
S''il y a une protection en tete ( differentiel 30 mA ) , disjoncteur sur les circuits , sur l'appareillage , que tous les raccordements sont bien serres , les cables en bon état etc .... il n'y a pas de pb ! .
A ma connaissance , cette tension de commande en 110 v date du début des années 70 .
 
M

moissan

Compagnon
quand le secondaire a un point milieu a la masse un écran dans le transfo est inutile

si on touche un fil du circuit de commande on prend 55V et c'est tout

encore mieux , si un fil 220 ou 380 touche un circuit de commande , ça fait péter les fusible et met la machine en panne ... c'est donc encore plus sur qu'un circuit 12 ou 24V complètement isolé qui peut devenir entièrement dangereux en cas de court circuit mal placé
 
S

stef59

Apprenti
Merci pour les explications !
Je viens de tester le transfo (socem), les deux circuits sont bien séparés. :-D
La machine est de 1974, elle est repartie pour une nouvelle vie. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Moissan , un ecran et un point milieu au secondaire n'ont pas la même utilité .
En principe , un ecran est mis dans les transfo d'isolement , c'est vrai que dans ce cas precis , il n'est pas vraiment indispensable puisqu'il s'agit de basse tension des 2 cotés .

Le point milieu du secondaire à la masse , c'est pour la tension de contact , 50 v max .
Dans le cas present il y a 55 v , c'est limite si on en reste là ! , mais comme c'est surtout le courant qui est important pour la securité des personnes : 55 v / 2000 ohms ( impedance humaine , environ ) = 27.5 mA .
Donc dans la norme de securité de 30 mA .
 
Haut