Changement de tension poste à souder

  • Auteur de la discussion fredbisca
  • Date de début
F

fredbisca

Nouveau
Bonjour ,
Je viens d'acquérir un vieux poste à souder à l'arc qui fonctionnait en 220 V chez un particulier .
Je voudrais l'alimenter en triphasé , hélas je ne comprend pas trop le branchement à effectuer mais j'ai entendu parler de deux phases plus un neutre ????
Le bobinage du gros transfo comporte bel et bien deux entrées et une sortie point neutre.
Anciennement il était branché sur une entrée et le neutre .
Merci à vous .
WP_20160701_11_34_14_Pro.jpg
WP_20160701_11_34_33_Pro.jpg
WP_20160701_11_34_57_Pro.jpg
WP_20160701_11_36_42_Pro.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Ce serai un transfo avec une prise médiane de 0 à 220 V comme c'est câblé aujourd'hui, le neutre au départ de l'enroulement et une phase au point médian du bobinage ,,,
Pour le 380 V le neutre reste à sa place actuelle et la phase va à l'extrémité du second enroulement,,,
à titre d'info, parce que le mien est câblé de cette façon,
Tu peux aussi lever le doute avec un Ohmmètre du neutre à la phase actuelle tu as une valeur et elle doit être plus grande à la fin du second enroulement,,,
Si tu as place installe un ventilateur qui démarre dès que le poste est sous tension, il sera bien refroidi, tu le branche sur le neutre et l'endroit où il est alimenté en 220 V, puisque c'est un montage en auto transfo, A+++++
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
les photos sont pas super mais c'est du monophase, c'est a dire 220V (1 phase + N) ou 380V (entre 2 phases) mais pas du triphase.
c'est note sur la plaque dans la section alimentation "M 1 ~ 50Hz"
sur l'entree (primaire du transfo), tu as 1 point commun et une entree 220V et une autre 380V donc pour le 220V c'est entre le commun et l'entree 2
 
P

petit_lulu

Compagnon
oups, j'ai oublie un bout:
pour le 380V, c'est une phase sur le "commun " et l'autre sur l'entree 380V, la troiseme phase n'est pas utilisee
 
O

osiver

Compagnon
Et du coup, il faut un assez gros contrat parce qu'il pompe jusqu'à 36A sur le 400V ... :o
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour en 220V ce serait 63 A!!! ( + - 15 Kva ) "débranchez tout, je soude", Madame va aimer ,,, en câble d'alimentation pratiquement du 10 mm², plus si ligne longue!!! N'oublie pas la terre,,, A++++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
"mwm " l'a dit , n'oubli pas la terre , tu as meme un boulon avec ses ecrous , dessous il y a une rondelle ou est gravee ( terre obligatoire ), 3eme photo .
je n'avais jamais vus cela grave sur une rondelle .

a bientot

apt
 
F

fredbisca

Nouveau
Bonjour à tous ,
Merci de vos réponses .
Je vous joins un schéma de bobinage que j'ai relevé .
les chiffres 1.2.3.4 correspondent aux dominos (Pour info le poste n'est pas équipé d'interrupteur marche/arrêt et ne possède pas de ventilateur ).
Le bobinage noir est le premier enroulement je constate qu'il y a un enroulement composé d'un seul fil et l'autre enroulement deux fils en parallèles ).
Sur ce bobinage il y a un enroulement en fil méplat (4 en parallèles ) qui part de la pince "MASSE" et va en série vers le bobinage bleu composé de fils rond (2 en parallèles ) dont la sortie est la pince électrode .
Lorsque j'ai reçu ce poste branché en 220V il était câblé sur la borne 1 et 3 .
Ma question : Sur quelles bornes se brancher ? Je pensais vu vos réponses ; les deux phases sur 1 et 4 ainsi que le neutre sur le 3 ......
Bonne journée à vous .
WP_20160713_08_28_04_Pro.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @fredbisca ,
Pourquoi brancher le neutre?
Un branchement en biphasé 380v ce fait entre deux phases.
À se faire confirmer par des membres pro en électricité , bien sûr!:-D
Pour la terre c'est impératif, pour ne pas dire obligatoire!:smt003
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Alors le bobinage avec 2fils parallèle c'est celui utilisé entre phase et neutre en 220V , l'autre bobinage c'est en série avec le premier pour fonctionner
entre deux phases en 380V. Le neutre n'étant pas relié. Je brancherais donc deux phases entre 1 et 4 pour une utilisation en 380V.
Avec la terre à la carcasse. D'ailleurs on peu surement vérifier avec un voltmètre que branché comme il était en 220V il y a bien 380V entre 1 et 4 ,
de meme qu'en branchement en 380V , on doit trouver 220V entre 1 et 2.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je pense que le schéma est trop chargé en représentation des bobinages ; il doit y avoir à la fin qu"un seul bobinage partant de 0 ( le neutre ) à la fin 380 ; seule la partie 220 a la section doublée avec ces 2 fils enroulés ensemble ; l'étonnement vient de ce qu'il n'y aurait pas plusieurs prises de réglage , vu la capacité annoncée de la bestiole .......
A+++++
GUY34
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour, il y a peut-être un entrefer réglable pour la puissance. A mon avis le Neutre ne doit pas être relié à un bobinage pour une utilisation en 380V.
Ce n'est pas un transfo triphasé avec des enroulement sur 3 colonnes. Le fait qu'un enroulement soit doublé en est la preuve!
 
O

osiver

Compagnon
Oui il y a un entrefer pour régler l'intensité
Et il faudra réparer le guidage, il y a eu un peu de casse. :???:

Sinon, comme les autres au-dessus : brancher la terre, d'abord, puis une phase sur 1, une autre sur 4. PAS DE NEUTRE.

on peu surement vérifier avec un voltmètre que branché comme il était en 220V il y a bien 380V entre 1 et 4 , de meme qu'en branchement en 380V , on doit trouver 220V entre 1 et 2
Et si on veut vérifier sans se mettre d'emblée sur le secteur, on peut interposer un transfo 230V/24V 20 à 50VA et mesurer que les tensions entre 1-2 et entre 1-4 sont bien dans un rapport 220/380 :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Dans le même esprit que Osiver, tu peut envoyer du 24 V alternatif sur tes pinces à souder et tu retrouveras les bornes pour le 220 V et pour le 380 V vers 110 V pour les bornes du 220 V et 190 V pour les bornes en 380 V puisque la tension injectée est à peu près la moitié de 48 V, qui est la tension de sortie A+++
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

je voudrais préciser une chose : quand je dis que le primaire a une borne 0 , une borne 220 et une borne 380 , j'ai désigné la borne 0 comme étant celle du neutre ; mais c'est uniquement quand on branche du 220 ! parce que quand on veut lui faire avaler du 380 , cette borne 0 doit recevoir une phase et le neutre n'a rien à faire dans ce cas ; et c'est ce qu'à souligné osiver à juste raison ;
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
@guy34 , je l'avais bien pris comme ça mais je n'étais pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde :wink:
 
F

fredbisca

Nouveau
Bien le bonjour à vous

Je vais le brancher selon vos réponses .
Merci à vous .
 
F

fredbisca

Nouveau
Bonjour ,
Pour clore le sujet proprement je signale que j'ai bel et bien branché une phase sur la borne 1 et un autre phase sur la borne 4 venant d'un réseaux triphasé (bien sur la 3éme n'etant pas utilisée) et bien sur le fil de terre .
Le tout fonctionne parfaitement.
Merci à vous pour vos réponses .
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
parfait, c'est ce qui compte le résultat
A+++++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
super , cela marche .
tu as encore a nous faire des photos du poste en entier , car ont a vus que des morceaux .
et on aime bien les photos
bonne soudure .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 752
jacounet
jacounet
D
Réponses
53
Affichages
4 212
diiity
D
H
Réponses
3
Affichages
10 728
harmful
H
Haut