Changement de tension d'un ancien transformateur

  • Auteur de la discussion roger1708
  • Date de début
R

roger1708

Apprenti
ScreenShot369 (2).jpg
ScreenShot369 (2).jpg
Bonjour,
Nous travaillons dans le secteur du développement rural dans les pays du Sud. En particulier au Congo (RDC) et Haïti. Nous récupérons des machines que nous révisons pour que les ateliers locaux disposent de matériels performants pour fabriquer des machines de transformation des productions vivrières.
Nous avons récupéré un transformateur de soudage assez ancien. Il est câble en 380V mono et on voudrait le mettre en 220V mono. Quelqu'un peut-il nous aider?
Ci-joint quelques photos.
Merci d'avance
Roger LOOZEN
http://www.codeart.org
ScreenShot369.jpg
ScreenShot370.jpg
ScreenShot371.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
si quelqu'un connait exactement ce modele il pourra te dire exactement

mais sinon met le sous tension en 220v par le fil branché pour 380V ( çà ne lui fera pas de mal il sera simplement sous alimenté ) et mesure les tension présentes sur les diferentes bornes : ces mesures de tension permettrons d'avancer un peu

autre mesure a faire : sans alimenter par le 220 mesurer a l'ohmetre les resistance entres les differentes borne ... pour voir si il y a different bobinage isolé ou si ce n'est que differente prise sur le meme bobinage
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
belle initiative ,j'admire :smt002

ton bornier comporte 6 bornes , a mon humble avis ton poste peut s'apparenter a un moteur tri, c'est a dire 3 bobinages
dans ton cas, il me semble que 2 bobinages soit cablés en serie ( d'ou le pontage ) ce qui nous fait 2x 200v =400v mono (j'arrondie :wink: )

pour le faire fonctionner en 230 mono, il suffira de cabler les 3 bobinages en paralelle, mais attention ! lors de la fabrication, les 3 bobinages on étés enroulés dans le meme sens, il te faudra trouver par tatonement lors du cablage en // ce sens , tu alimentes (transfo a vide ) un premier bobinage que tu auras determiné a l'Ohmetre , sur ce premier bobinage, tu viens lui ajouter en //le 2eme bobinage, si le sens est bon il ne devrait rien se passer, dans le cas contraire si le transfo grogne c'est que les bobinages sont en opposition ( ne pas s'eterniser au risque de les cramer ) et ainsi de suite pour le 3 eme bobinage
Un ampéremetre intercalé au primaire sera d'une grande utilitée

ai- je été clair ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La méthode décrite par moissan est la façon la moins risquée pour déterminer les enroulements d'un transformateur inconnu et vu la puissance du poste, une erreur de couplage a de grande chance de faire vieillir très rapidement le transfo :grilled:

J'ajouterai quand même une précision pour la mesure des résistances : il faut débrancher les 2 fils d’alimentation (le noir et le bleu ainsi que le pont entre les 2 bornes), une fois que tu auras relevé les valeurs de résistance (15 valeurs si mon calcul est exact) ainsi que les tensions (10 valeurs), il doit être possible de faire le schémas des enroulements et donc de déterminer le couplage pour le faire fonctionner en 220V mono. :wink:

Nota : Y a t'il quelque-chose d'écrit dans le couvercle cache bornes ?

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
un poste de soudure n'est pas un moteur triphasé ! ne pas faire n'importe quoi juste parce que ça ressemble a une plaque a borne de moteur

il y a un bout de cuivre qui relie 2 bornes , donc pour mettre en serie 2 bobinages ; en les mettant en paralele ça divisera la tension par 2 ... sauf que le rapport entre 220 et 380 n'est pas 2 mais 1,73 ... apres avoir mis les 2 bobinage en paralele je devine que les autres borne sont un bobinage a mettre en serie pour faire le bon compte

la mesure des tension entre toutes les bornes donnera l'information exacte
 
M

metalux

Compagnon
bjr
un poste de soudure n'est pas un moteur triphasé
:roll: j'ai m'entionné que ca lui ressemble ( 3 bobinages ) pas que cela en etait un ! et il est bien evident qu'il ne faut pas se fier a un bornier !

en les mettant en paralele ça divisera la tension par 2
????? Ah bon ?????


Je persiste et signe dans mes propos, 3 enroulements identiques !!! ( a tester bien sur ! ) suivant le couplage, on aliment en 220/380 tri ou mono, on a exactement la même chose chez nous dans nos cumulus ou l'on peux coupler les resistances suivant la tension .

Tu m'excuseras mais j'ai quand même dérriere moi 34 ans de metier dans l'industrie et plus particuliérement dans l'électricité :wink: faut pas non plus raconter n'importe quoi !
 
M

moissan

Compagnon
bin oui c'est classique pour un appareil 110 220 !

si il y a 2 bobinage 110V on les met en paralele pour fonctionner en 110 et en serie pour fonctioner en 220 : ça fait bien un rapport 2

comme le rapport 220/380 est legerement different de 2 il faut un bobinage suplementaire pour faire la corection ... et il existe plusieurs solution diferente : la mesure des tension nous le dira

le passage 380 220 etoile triangle , n'est pas du tout une mise en serie ou paralele de 3 bobinage
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J’ai un safarc 300 monophasé et il y a bien 6 bornes de couplage au primaire.
Correspondant à 4 tensions différentes 180/200, 200/220, 360/400 et 400/440

Dans toutes les configurations, le secteur arrive aux même bornes
Les bornes sont numérotées 1 2 3 5 7 8
Il y a 4 bobines

saf2 [].jpg


saf1 [].jpg
 
R

roger1708

Apprenti
Merci, je transmets cela à un de nos bénévoles qui cherche ces conseils.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Roger.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

gaston48 a dit:
Bonjour,
J’ai un safarc 300 monophasé et il y a bien 6 bornes de couplage au primaire.
Correspondant à 4 tensions différentes 180/200, 200/220, 360/400 et 400/440

Dans toutes les configurations, le secteur arrive aux même bornes
Les bornes sont numérotées 1 2 3 5 7 8
Il y a 4 bobines

Donc sur ton poste les bobines sont :
- 2 bobines calculées pour 200V, la première entre les bornes 1-7 et la deuxième entre 5-3. Elles sont mises en parallèle pour 200V et en série pour 400V.
- 2 autres bobines calculées pour 220V, la première entre 1-8 et la deuxième entre entre 5-2 qui sont en parallèle pour 220V et en série pour 440V.

Si le poste de roger1708 est construit de la même façon, et c'est fort probable, il ne lui reste plus qu'à repérer les 4 bobinages ainsi que leurs sens et faire le couplage adapté à son réseau électrique.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
Bonne analyse Bertrand ! j’avoue ne pas avoir eu le courage de la faire ...
 
M

metalux

Compagnon
nous sommes bien d'accord que ce transfo n'est pas prevu pour le 400v tri ?
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de transfoç simple n'est jamais triphasé ... même quand il a un prise triphasé il ne prend que le 380V monophasé entre 2 phase ... rien que pour prendre moins de courant qu'en 220v
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est ce qu'on appelle du biphasé .
Les 2 types d'enroulements ont 2 points communs , j'ai un Sauvageau qui a une plaque à bornes comme ce SAF aussi .

Je trouve que la comparaison avec celui de Roger est bien mince , je commencerai par rechercher les bobinages sur cette plaque à bornes , differente , et d'autres similitudes eventuelles avant d'aller plus loin .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Inutile de prendre exemple sur le poste SAF qui est d'une construction plus sophitiquée que le bon vieux coucou increvable..
Ce n'est surement pas un enroulement triphasé sinon branché qu'avec 2 enroulements il n'aurait jamais marché.
Il est sûr qu'il faut mettre les enroulements en parrallèle mais avant faudrait-il savoir ce qui arrive aux 2 bornes de droites laissées vides et comme vous a dit Moissan soit vous mesurez la tension, soit vous mesurez la résistance ohmique entre toutes les bornes (fil de cuivre de pontage entre les bornes enlevé, et secteur débranché).
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Lastransformatoren, semble être du néerlandais.
peut être est ce là (voir lien) la société d'origine? En leur envoyant un mail ?

http://www.ticoweld.eu/

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
3 771
Antoine Chapon
A
R
Réponses
10
Affichages
7 058
moissan
M
Haut