changement de roulement sur transpalette et acquisition d'un second

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour depuis cette semaine mon transpal a des signe de faiblesse les roulettes avant bloquent

pourtant rien de suspect

je les ai huilé au début du confinement

et ce jeudi crac

ceci dit je l'ai acheté 20 euros a une entreprise de salaison qui allait le viré a la ferraille

il était très récent deux ans

mais d'après le chef de la maintenance il replace ce genre de matériel tous les deux a trois ans pour des raisons d'hygiène et d'usure

rien de particulier dessus ni dessous

et donc surprise les roulements étaient en assez bon état

extérieurement mais bouffé de l'intérieur par la saumure

place aux photos

seuls deux roulement sont sorti entier pour le reste il a fallut les retirer au bédane


IMG_4170.JPG
IMG_4171.JPG
IMG_4172.JPG
IMG_4174.JPG
IMG_4173.JPG
IMG_4182.JPG
IMG_4183.JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
les roulements sont commandé pour le changement
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Étant dans la charcuterie, c'est pas la salaison mais ça aide quand même pas mal à rouiller...les transpalettes sont en inox et ont 12 ans... j'étais étonné de leur âge et de leur état général...
Les galets sont en polyamide, roulements acier que je change tous les 6 mois à 1 an.. le plus gros des soucis viennent des films plastiques etc qui viennent se coincer et usent les flasques plastiques et l'eau s'infiltre dedans...
J'ai pensé à des roulements inox mais les billes collaient à l'aimant...
Du coup, je reste sur de l'acier.
Mais l'avantage des galets en polyamide, c'est que les cages extérieures des roulements ne grippent pas contrairement à tes galets bandés sur une bague acier...
Mais ne conseilles pas au responsable de maintenance de la salaison d'investir dans des transpalettes inox sinon, personne pourras en récupérer à bas prix lol.

Sur un autre transpalette ciseau, les galets en polyamide avaient leur axe protégés par un joint v-ring, j'ai fais un croquis quelque part. Première fois que je voyais ce type de montage.
Démontage des roulements pour la première fois en 6 ans...
Bonne soirée. Séb
 
F

Fran

Compagnon
les tire pal sont devenus du consommable , pourquoi se faire ch... a mettre une goutte d'huile dans les roulement ou même tout simplement refait l'appoint d'huile . :smt017
ça c'est pour la version "officiel" , le bon coté pour nous , on récupère pas cher et on refait a peu de frais .
 
S

sébastien62

Compagnon
Ça me revient un peu mais je ne sais plus où était le v-ring...
Inconvénient, les roulements étaient des 6005 et non des 6204 du fait de la bague en plastique dans l'alésage du roulement...un peu moins costauds...
1590346208502907894731.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir.
Étant dans la charcuterie, c'est pas la salaison mais ça aide quand même pas mal à rouiller...les transpalettes sont en inox et ont 12 ans... j'étais étonné de leur âge et de leur état général...
Les galets sont en polyamide, roulements acier que je change tous les 6 mois à 1 an.. le plus gros des soucis viennent des films plastiques etc qui viennent se coincer et usent les flasques plastiques et l'eau s'infiltre dedans...
J'ai pensé à des roulements inox mais les billes collaient à l'aimant...
Du coup, je reste sur de l'acier.
Mais l'avantage des galets en polyamide, c'est que les cages extérieures des roulements ne grippent pas contrairement à tes galets bandés sur une bague acier...
Mais ne conseilles pas au responsable de maintenance de la salaison d'investir dans des transpalettes inox sinon, personne pourras en récupérer à bas prix lol.

Sur un autre transpalette ciseau, les galets en polyamide avaient leur axe protégés par un joint v-ring, j'ai fais un croquis quelque part. Première fois que je voyais ce type de montage.
Démontage des roulements pour la première fois en 6 ans...
Bonne soirée. Séb


bonjour

non il les changent régulièrement c'est moins cher pour eux que le changement des galets ou des roulements

que du neuf ils trempent presque toute l'année dans le sel

quand je vois le prix d'un transpal j'ai du mal a comprendre

 
R

rabotnuc

Compagnon
Ah oui , quand même!
il faut aussi que tu reprennes le graissage de toutes les articulations, ça grippe bien ça (j'avais du les démonter au chalumeau et au marteau de 1,5 kg).
 
L

la bricole 76

Compagnon
les tire pal sont devenus du consommable , pourquoi se faire ch... a mettre une goutte d'huile dans les roulement ou même tout simplement refait l'appoint d'huile . :smt017
ça c'est pour la version "officiel" , le bon coté pour nous , on récupère pas cher et on refait a peu de frais .
bonjour dans l'agroalimentaire secteur peche frais sur les chaine de production produit de graissage sont interdit ces tranpals servent pour le poisson frais
 
S

sergepol

Compagnon
En laiterie fromagerie ou l'acide lactique est le lubrifiant de tous les jours j'ai trouvé des roulements a cages polyamide et billes de verre, ils étaient restés en bon état.
Salutations.
 
S

sébastien62

Compagnon
non il les changent régulièrement c'est moins cher pour eux que le changement des galets ou des roulements
C'était ce qu'un prestataire de maintenance de chariot élévateur m'avait dit aussi...
Compter 80€ les 4 galets neufs avec leurs roulements, les kits de joints hors de prix pour le vérin de montée descente des fourches, la peinture qui se barre dans la bouffe...etc..
 
L

la bricole 76

Compagnon
Ah oui , quand même!
il faut aussi que tu reprennes le graissage de toutes les articulations, ça grippe bien ça (j'avais du les démonter au chalumeau et au marteau de 1,5 kg).
c'est prévu il se démonte facilement j'ai pas et de problème de démontage j'ai meme été surpris
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour cet après midi le livreur :roxxx: :roxxx:

et le colis :smt023:smt023


IMG_4200.JPG

un coup de graisse partout et un coup de presse

IMG_4201.JPG
IMG_4203.JPG



ils sont tout beaux y a plus qu'a les remonter

IMG_4204.JPG


IMG_4199.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour voilà les photo du frère

il fonctionne très bien il faut que je m'occupe du doigt qui pousse le distributeur

IMG_4205.JPG
IMG_4206.JPG
IMG_4207.JPG
IMG_4208.JPG
IMG_4209.JPG
IMG_4210.JPG


la rouille est superficielle

mais pour 30 euros c'est je pense une bonne affaire
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai refait en tole la pièce qui agit sur le distributeur

a l'origine déjà refait mais avec un ressort et du rond tordu a la forme

et remis un bon ressort au tiroir celui ci posais souci trop mou

essai de diverse charge et tout fonctionne a merveille
 
M

Macfun

Apprenti
A deviner le matériel derrière, tu ne fais pas dans le "petit" ...
Cool la récupération' mais si je devais tout récupérer ce qui passe, c'est divorce au bout de la semaine !!!
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour pas tout ce qui passe juste une petite partie heureusement et j'ai des trucs en dépôt de mon pote jean Pierre et aussi de mon frère
 
Haut