Changement de roue avant - décalage compteur

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je possède un 600 XT de 1994 qui a été monté en supermot' (donc changement de la roue avant d'origine 21 pouces par une 17 pouces entre autres).

J'ai du fait un décalage d'environ 20% sur mon compteur par rapport à la vitesse réelle.

Compteur digital oui mais 60€ pour le plus bas de gamme dont je ne connais pas la qualité, et un entraîneur de roue monté d'origine sur du 17 pouces est rare et cher (80€ le dernier que j'ai vu).


Cherchant la solution la plus petit budget (et ne voulant pas d'un compteur de vélo), je me posais une question tordue dans mon esprit.

Est-il possible de mettre un petit boitier (usiné maison bien entendu) entre la sortie de la roue et l'arrivée dans le compteur (donc couper le câble), avec en sortie roue le câble qui va dans un pignon de 17 dents (ou 34, enfin un multiple), qui lui entraîne un pignon de 21 dents (ou 42, enfin un multiple aussi) dont le câble est relié au compteur, afin d'annuler la différence ?

Pas très clair peut-être ?

Si c'est pas clair je m'essayerai de faire un petit schéma.

Merci !
 
C

crapulatos

Compagnon
ça se fait.
la difficulté ne vas pas être les pignons, mais les extrémités des câbles, pas simple à faire

Et pour les pignons, ne pas oublier de mettre un intermédiaire pour garder le sens de rotation
E.T.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est ce que j'avais fait faire sur ma 504 quand je suis passé de la boite 4 à la boite 5, mais bof, le résultat est pas terrible. La grosse difficulté était de faire en sorte que les câbles ne se barre pas sans arrêt.En moto ça va être pire.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pourquoi pas un petit compteur numerique , on en trouve des "programmable" sur la baie pour pas trop cher...
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci de vos réponses. Je me disais aussi que le plus chiant serait de faire en sorte que le câble tienne bien, de plus ça vibre bien comme il faut comme bécane, ça va être galère.

Je vais un peu étudier la chose, sinon ce sera compteur digital, je suis pas pressé. Je ne sais pas si les compteurs digitaux pas chers sur ebay supportent bien les vibrations en fait, c'est ça le hic.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le plus "propre" reste quand même l'entraineur en 17" (c'est ce que j'ai fais sur mon vmax, ça permet de garder le compteur d'origine ce qui n'est pas un mal en soi)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous.

Je possède un 600 XT de 1994 qui a été monté en supermot' (donc changement de la roue avant d'origine 21 pouces par une 17 pouces entre autres).

J'ai du fait un décalage d'environ 20% sur mon compteur par rapport à la vitesse réelle.

Compteur digital oui mais 60€ pour le plus bas de gamme dont je ne connais pas la qualité, et un entraîneur de roue monté d'origine sur du 17 pouces est rare et cher (80€ le dernier que j'ai vu).


Cherchant la solution la plus petit budget (et ne voulant pas d'un compteur de vélo), je me posais une question tordue dans mon esprit.

Est-il possible de mettre un petit boitier (usiné maison bien entendu) entre la sortie de la roue et l'arrivée dans le compteur (donc couper le câble), avec en sortie roue le câble qui va dans un pignon de 17 dents (ou 34, enfin un multiple), qui lui entraîne un pignon de 21 dents (ou 42, enfin un multiple aussi) dont le câble est relié au compteur, afin d'annuler la différence ?

Pas très clair peut-être ?

Si c'est pas clair je m'essayerai de faire un petit schéma.

Merci !
bonjour
Eric, essaie de te rapprocher d'un centre de contrôle des tachygraphes des camions, faut trouver ce qui feront encore les vieux compteurs à câble.
c'est ce que l'ont appellent l'étalonnage, c'est un petit boitier alu avec 3 pignons qui corrige les variations d'usure des pneus ou de changement de dimensions.
j'ai peut être encore dans mon bazar celui que j'avais fait pour la R30 V6 modifiée en R20 GTD, c'est assez long à faire surtout l'étalonnage car il faut aussi trouver celui du compteur.
un truc électronique serait peut être plus facile.
j'ai fait cela pendant 20 ans, contrôleur des mouchards :mrgreen:
A+Bernard
 
V

vax

Modérateur
Et te refaire un fond de compteur gradué pour du 17" ?...
Tu fais quelques essais avec un GPS sur une ligne droite tranquille pour connaitre les motif à apporter aux graduations actuelles...
 
W

willy66

Apprenti
Le plus "propre" reste quand même l'entraineur en 17" (c'est ce que j'ai fais sur mon vmax, ça permet de garder le compteur d'origine ce qui n'est pas un mal en soi)

+1,c'est la solution la plus simple et certainement la moins chère car on en trouve pour rien.
 

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