Changement de moteur

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je suis possesseur d'un tour chinois équipé d' après ce que j'ai compris, car nul en électricité/électronique, d'un moteur à courant continu de 750 W 220V mono asservi d'origine par un variateur.
Le variateur est très pratique par contre, le moteur à basse vitesse semble avoir un couple déplorable.
En lisant le forum, certains ont remplacé leur moteur par un en triphasé avec variateur.
J'envisage donc cet achat.
Je pensais à un moteur de 1,5 kw, la fixation se fait par 4 trous dans l'axe du moteur.
1) sera-t-il assez puissant pour conserver un couple intéressant à basse vitesse sans être trop puissant au risque de casser quelque chose ?
2) avez-vous des adresses pour cet achat hors e-bay ?
3) quel prix dois-je prévoir pour ce genre de moteur.
Pour le variateur, même questions ?

D'avance merci pour ceux qui voudront bien me répondre.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

le moteur courant continu avec variateur a la réputation d' offrir le meilleur couple à basse vitesse ..
c'est la seule technique que je n'ai pas essayée sur mon Schaublin .

j'ai démarré par un moteur tri 1.5 kw avec poulie à gradins en regard de celle de la poupée fixe .
bien entendu pas de très basses vitesses possibles ( moins de 50 tours à la broche pour des pièces de
grand diamètre ).
avec le variateur , à basse vitesse peu de couple ..
j'ai ajouté une boite trois vitesses ( 1/1 , 1/3 , 1/9) grosse amélioration , sauf pour le bruit - infernal
j'ai pris des coups de balai !!
actuellement j' utilise un moteur Schaublin cablé en 220v tri , sur la petite vitesse et la plus grande
démulti , avec les poulies à gradins et le variateur.
enfin une solution satisfaisante - avec ventilation supplémentaire pour le moteur vu qu' à 300 tours il
manque un poil d' air ...

pour résumer : les variateurs font perdre de la puissance , si tu as la place , rien ne vaut une démulti
additionnelle par courroie ou pignons .
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je plussoie que le moteur DC est le plus approprié pour fournir du couple à basse vitesse s'il est installé dans une boucle d'asservissement de vitesse
J'ai remplacé le moteur d'origine de mon EMCOMAT 7 par un servomoteur asservi avec génératrice tachymétrique et c'est un régal. A mon avis ce n'est pas le moteur qu'il faut suspecter mais ce que vous appelez le variateur et son montage.
Stan
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour ma part, sur mon CQ6125 équipé d'origine en 220V MONO 550W j'ai retenu la solution moteur TRIPHASE 1,1 KW (90 euros neuf sur le coin coin) et variateur (140 euros chez un pro).

En conservant le système de démultiplication par poulie d'origine, je conserve un couple honorable à basse vitesses. Cela donne ceci.

https://www.usinages.com/threads/moteur-triphase-sur-tour-cq6125.54818/.

Le variateur donne l'avantage pour pouvoir être utilisé pour plusieurs machines.

Bref un choix cornélien se profile à l'horizon.

Cdt.

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis perpeplexe car la majorité des topics sur cette manip que j'ai lus ici parle de moteur tri avec variateur avec une nette amélioration du couple à basse vitesse, et vous ne semblez pas abonder dans ce sens.
Je rappelle que je suis totalement nul en elec/tricité/tronique.
stanloc a dit:
Je plussoie que le moteur DC est le plus approprié pour fournir du couple à basse vitesse s'il est installé dans une boucle d'asservissement de vitesse
Est ce que cette boucle est mon variateur de vitesse ou est-ce autre chose ?
stanloc a dit:
J'ai remplacé le moteur d'origine de mon EMCOMAT 7 par un servomoteur asservi avec génératrice tachymétrique et c'est un régal.
Quel coût ce genre de chose tachymétrique ?
stanloc a dit:
A mon avis ce n'est pas le moteur qu'il faut suspecter mais ce que vous appelez le variateur et son montage.
Stan
D'accord, comment améliorer la chose avec le moteur existant si possible ? J'ai vu des variateurs 220V mono mais les prix sont stratosphériques.

copeau 78 a dit:
bonsoir
le moteur courant continu avec variateur a la réputation d' offrir le meilleur couple à basse vitesse ..
Je crois que c'est un moteur courant continu, je n'ai pas réussis à avoir de la part du vendeur les caractéristiques du moteur. Il ne les connaît pas ou ne veux pas les transmettre.
C'est un moteur sans ailettes de refroidissement, sans ventilateur, mais qui ne chauffe pas outre-mesure même à basse vitesse.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Si vous ne savez pas décrire le matériel que vous possédez, il va nous être impossible de vous aider car nous n'avons pas la science divinatoire.
Soit votre équipement est en bon état et il vous faut estimer si ses performances sont conformes aux caractéristiques qui vous en ont été faites, soit il est en panne et il vous faut voir avec votre vendeur pour le faire réparer. Reste que si tout est conforme mais les caractéristiques ne vous conviennent plus et que vous voulez les améliorer là il vous faut trouver quelqu'un de compétent pour le faire.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
stanloc a dit:
Bonsoir,
Si vous ne savez pas décrire le matériel que vous possédez, il va nous être impossible de vous aider car nous n'avons pas la science divinatoire. Stan
Heu, tour chinois.....moteur continu 750 W.... variateur d'origine..... cela ressemble fort à une description ce me semble. Pour plus de précisions, cliquer

stanloc a dit:
Soit votre équipement est en bon état et il vous faut estimer si ses performances sont conformes aux caractéristiques qui vous en ont été faites soit il est en panne et il vous faut voir avec votre vendeur pour le faire réparer.
Je n'ai pas écris que l'équipement était défectueux ou en panne ?!? Les performances sont conformes, mais je veux les améliorer.
stanloc a dit:
Reste que si tout est conforme mais les caractéristiques ne vous conviennent plus et que vous voulez les améliorer là il vous faut trouver quelqu'un de compétent pour le faire.
Stan
Ce n'est pas très dans l'esprit du forum ce "il vous faut trouver quelqu'un de compétent pour le faire". C'est même un peu vexant car cela sous-estime ma capacité et mon envie d'apprendre justement pour devenir compétent.

En tout cas cette réponse est très étrange venant d'un pilier de ce forum. Un coup de fatigue ? Plus envie d'expliquer ?
 
S

stanloc

Compagnon
booddha a dit:
stanloc a dit:
Bonsoir,
Si vous ne savez pas décrire le matériel que vous possédez, il va nous être impossible de vous aider car nous n'avons pas la science divinatoire. Stan
Heu, tour chinois.....moteur continu 750 W.... variateur d'origine..... cela ressemble fort à une description ce me semble. Pour plus de précisions, cliquer

stanloc a dit:
Soit votre équipement est en bon état et il vous faut estimer si ses performances sont conformes aux caractéristiques qui vous en ont été faites soit il est en panne et il vous faut voir avec votre vendeur pour le faire réparer.
Je n'ai pas écris que l'équipement était défectueux ou en panne ?!? Les performances sont conformes, mais je veux les améliorer.
stanloc a dit:
Reste que si tout est conforme mais les caractéristiques ne vous conviennent plus et que vous voulez les améliorer là il vous faut trouver quelqu'un de compétent pour le faire.
Stan
Ce n'est pas très dans l'esprit du forum ce "il vous faut trouver quelqu'un de compétent pour le faire". C'est même un peu vexant car cela sous-estime ma capacité et mon envie d'apprendre justement pour devenir compétent.

En tout cas cette réponse est très étrange venant d'un pilier de ce forum. Un coup de fatigue ? Plus envie d'expliquer ?

Je suis désolé, il vous faut attendre que quelqu'un d'autre se manifeste car je ne suis pas professeur d'électronique/électromécanique.
Stan
 
B

booddha

Compagnon
Comme je veux me donner les moyens de satisfaire mes ambitions en adaptant mon matériel à mes désirs et que mon bon sens m'incite à approfondir mes connaissances, peut-être que quelqu'un de compétent saura répondre à mes questions très précises ?
Merci à lui d'avance.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
Haut