Changement de moteur

  • Auteur de la discussion schermi
  • Date de début
S

schermi

Apprenti
Bonjour a tous ,

Hier mon moteur de tour hbm 250 a cramé.Je vais quand meme faire marcher la garantie pour en avoir un neuf mais je ne le remonterais pas.C'est un 750w monophasé (avec variateur de vitesse) donc assez faible.

Je souhaiterais le remplacer par un plus puissant entre 2 et 3 cv.Bien sur je sais que je vais devoir modifier un peu le tour niveau carénages.
J'aimerais connaitre les diverses caracteristiques sur lequelles je dois porter une attention particulières.

J'aimerais pouvoir continuer a utiliser l'inverseur de sens de rotation qui est d'origne sur le tour ( il a l'air d'etre concu jusqu'a 3hp).
Mais aussi le variateur de vitesse avec l'affichage de rotation.

Est ce que tout les moteurs peuvent tourner dans les deux sens?
Si le variateur de vitesse n'est pas compatible est t il possible dans acheter ou faire un autre?

J'ai vu aussi qu'il etait possible de mettre un moteur tri sur du mono avec un variateur.Est ce que celui si permetrais d'inverser le sens de rotation ou de varier la vitesse de rotation lorsque l'on desire.

Connaissez vous de bon endroit pour s'en procurer ( fixation bride etroite b14)?

Merci a tous ceux qui pourront me repondre

Bonne soirée
a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Un moteur est toujours caractérisé par sa hauteur d'axe. La hauteur d'axe est en rapport de la puissance et de la vitesse du moteur. Si votre moteur fait 0,75Kw, normalement c'est un 80 (quoique vous ne dites pas la vitesse), si vous passez à 1,5Kw (2cv) fatalement vous changez de hauteur d'axe, donc le diamètre de l'arbre va changer ainsi que l'empattement des fixations.
Faites vous une idée avec les extraits ci-joint de ma doc personnelle copiés sur Excel.

Puissances standard.gif


moteurs normalises.gif
 
S

schermi

Apprenti
Le probleme je pense que c'est un moteur a la con car il n'y a aucune plaque dessus .Je peux faire varier la vitesse de 50 a 1000trmin et de 100 a 2500tr en fonction de la position de la courroie.

Pour la plage de 100 a 2500 la poulie moteur fait 46 en fond de gorge et celle de la broche fait 96 mm.

Grosso modo le moteur fait 120 mm de diametre et l'entre-axe des fixations fait 90 mm type b14
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tant pis pour le "moteur à la con", ce qui compte c'est le moteur que vous allez trouver qui puisse le remplacer, avec ce je vous ai donné vous pouvez prendre les mesures.
Au fait vous dites il n'y a pas de plaque et où avez-vous trouvé le "750w" ?
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

le moteur "a la con" donné pour 750W est presque certainement un moteur a courant continu (brushless ?).
Vous ne pourrez pas reutiliser le variateur du tour avec un moteur asynchrone monophase.
Moyennant recablage, l'interrupteur inverseur de sens devrait pouvoir etre re-employé.
Il faudra peut etre aussi modifier le cablage (interne) du moteur monophasé pour permettre l'inversion de sens.
 
F

fred250

Compagnon
Un variateur de vitesse te sort du triphasé, donc il te faut un moteur triphasé 220v, ce qui te permet de faire varier la vitesse a ta guise et d'inverser le sens de rotation.
Le moteur que tu montre et un monophasé et a de grande chance de ne pas pouvoir tourné dans les deux sens, il faut que le moteur soit prévu pour, ce qui n'est pas souvent le cas.
Et tu sur que ton moteur d'origine et un moteur monophasé classique qui fonctionne avec du courant alternatif? souvent sur ce genre de tour avec variateur c'est un moteur brushless.
EDIT: griller
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai un tour quand même plus costaud que le tien. Il possède un moteur de 750w triphasé et je t'assure qu'on prend des passes de 3 à 4mm avec si on veut.

A mon avis, c'est inutile de mettre plus gros ou à la rigueur, un 1.1 Kw.

Avec un tri 220V "ordinaire" tu ne pourras pas réemployer ton système de variation. Le bouton de marche arrière ne devrait pas fonctionner non plus car il ne fait que commander l'électronique de ta carte.

Le mieux, moteur tri 220v 1cv et un petit variateur et tu as tout ce qu'il te faut.

Mais ton compte tour ne fonctionnera plus.

Quand on parle de bride, ce n'est pas le diamètre du moteur mais de la bride de fixation. Le moteur de 2cv doit faire quand même beaucoup plus, 200? 220? de mémoire.

Tout ce qu'on t'as dit plus haut est de bon aloi.
 
S

schermi

Apprenti
Comme vous dites si ca ce trouve le moteur est un brushless car il ne ressemble pas trop a un asynchrone ( il n'a pas d'aillette sur corps tout est lisse).

Apres si il faut tout changer pourquoi pas si c'est pour ne plus etre trop limite avec la puissace de ce moteur. Sur un diametre 130 dans l'alu avec 1 mm de passe il perd pas mal de puissance.Meme sur un petit diametre je ne pense pas pouvoir prendre 3mm.

Foxtrot a dit:
J'ai un tour quand même plus costaud que le tien. Il possède un moteur de 750w triphasé et je t'assure qu'on prend des passes de 3 à 4mm avec si on veut.

Tu es avec variateur de vitesse ou boite a vitesse mecanique?

Un moteur asynchrone et t'il plus puissant qu'un brushless a puissance egal?
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 030
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
G
Réponses
29
Affichages
1 032
gaudois06
G
Haut