Changement de moteur Syderic MU200

P

Philippe_syderic

Nouveau
Bonjour,

Je me pose des questions sur le moteur de mon Syderic MU200.
L'ancien propriétaire l'avait changé par un modèle qui n'est pas d'origine (voir photos).
Il me l'avait fournis avec des courroies de 12mm de largeur qui avaient tendance à se décaler vers la gauche et à s’abîmer...
J'ai acheté des courroies de 16mm comme préconisé, cela semble mieux se passer mais j'ai des doutes vu le montage du moteur sur l'alignement des axes moteur / entrainement...
Du coup voici les questions que je me pose :
Avez-vous changé le moteur de votre combiné ?
Par quel modèle ? Monophasé / Triphasé ?
Que pensez-vous du montage moteur et de mes doutes sur l'alignement des axes rapport au décalage de la courroie ?

D'avance merci,
Philippe.

IMG_20170105_191333.jpg
IMG_20170105_191341.jpg
IMG_20170105_191405.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ca me paraît un peu léger comme fixation: est-ce que le moteur "pique du nez" quand tu tends la courroie ?
L'ancien proprio a-t'il réussi à conserver le montage à trois étages de poulies (derrière le capot) ?
Quoiqu'il en soit, c'est bien dommage ne ne plus avoir l'èlectro-frein d'origine (tellement pratique pour faire les filetages en pouvant s'arreter au raz d'un épaulement).
J'en ai vu passer un il y a peu de temps sur LBC, si ça se reproduit, saute sur l'occasion.
 
P

Philippe_syderic

Nouveau
Non, ça n'a pas l'air de piquer du nez quand je tend la courroie (d'ailleurs ça se tend au dynamomètre / au max ? je n'ai pas trouvé d'info la dessus).
Oui, j'ai bien les 3 étages de poulies derrière, pas de soucis là dessus, ça semble mieux avec les courroies de 16mm pour le moment, à surveiller.
Comme dit dans un précédant post, je n'ai pas la totalité des engrenages pour l'avance, et je n'ai pas les bons pour faire des filetages :/
Tu as toujours un moteur d'origine dans ton cas ?
Si il y en a qui on changé leur moteur, c'est en monophasé / triphasé ?
Je vais surveiller LBC pour les moteurs et les pignons d'avance (ça doit être plus rare les pignons) au cas ou.
 
B

bop55

Compagnon
Non, faut pas beaucoup la tendre, juste appuyer un peu sur la lanette de blocage du tendeur, ça suffit.
Oui, j'ai toujours le moteur d'origine sur mes deux bécanes.
J'avais le même problème que toi sur une machine qui le bouffait les courroies toujours du même côté et j'avoue avoir galéré un peu pour régler le problème.
Il faut déjà t'assurer que tout est bien dans le même plan ( que les pignons et le tendeur soient bien alignés) et si c'est bon, c'est que l'axe du moteur n'est par parallèle à l'axe des pignons de la machine.
La seule solution que j'avais trouvée est de démonter tous les pignons afin d'avoir les axes nus et mesurer au PAC à un bout et à l'autre. Il y a fort à parier que le problème vienne de là ( vu la fixation du moteur).
Il ne faut vraiment pas grand chose pour sue la courroie se déplace d'un côté ou de l'autre: un petit dixième et elle ne veut pas rester à sa place, du coup, elle frotte contre les flancs du galet tendeur, s'use et tu connais la suite.
Pas mal de possesseurs de ces machines ont changé le moteur pour passer en mono ( alors que camper un variateur est, certes, pas un cadeau à faire mais quel bonheur à l'utilisation quand c'est fait !
Tu peux peut-être poser la question dans la section "Achats" , des fois d'un coup de bol...
Concernant tes pignons manquant, je ne peux QUE te conseiller de t'inspirer de ce qu'a posté notre ami Frans12. C'est ici.
Avec le jeu d'origine, tu ne peux pas faire grand chose, tu seras toujours coincé.
Alors, oui, c'est du boulot (et un investissement) mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Il est préférable d'avoir un plateau tournant pour usiner les liaisons mais c'est pas une obligation.
Et en parlant de liaisons, si tu te lances dans cette aventure, une petite astuce pour n'avoir à faire que des liaisons mâles, une rondelle d'adaptation:

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Le quatre canelures ont été faites à la lime dans une rondelle tournée au bonnes cotes: en plus de faciliter le boulot (les liaisont mâles étant plus faciles à faire que les femelles), tu supprime aussi quelques pignons (je te laisse le plaisir de déduire lesquels).
 
L

Lau24

Nouveau
Bonsoir,
Si comme t'a dit bop55, que l'arbre ne pique pas du nez, peut être que ton moteur est légèrement décalé du côté du capot de courroie ????
Pour le moteur sur les MU200 la taille est 71, la pour info celui qui est monté sur ta machine est un taille 80.
Si tu cherches un moteur te voici ce lien,http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/3770b_fr.pdf
En espérant que le lien soit actif:???::???::???:
 
P

Philippe_syderic

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour le lien, l'un de vous pourrais mettre une photo de la plaque du moteur pour que j'ai les références complètes du moteur ?

Je ne dispose pas de triphasé à la maison par contre...
L'ancien propriétaire non plus, ceci doit expliquer pourquoi il est passé d'une taille 71 à 80 en regardant les doc ci-dessous, apparemment en 71 on a pas la même puissance (0,18 - 0,25 - 0,37 kW en mono contre 0,25 - 0,37 - 0,55 kW en tri) :

Moteurs mono-phasé:
http://www.physique.ens-cachan.fr/laboratoire/materiel/fichiers/MAS180Wconstructeur.pdf
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3173_fr.pdf

Moteurs tri-phasé:
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/4-LS-tri-fr.pdf

Pour info après renseignement sur l'électro-frein, le moteur en place dispose bien d'un électro-frein :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Plaque du moteur:


image.jpeg


Plaque de l'electro-frein:

image.jpeg
 
L

Lau24

Nouveau
Plaque grise moteur, plaque jaune celle du frein.
Renseigne toi comme il faut car je crois qu'il est possible de trouver un moteur en taille 71 en mono.
IMG_2167.JPG
IMG_2171.JPG
 
L

Lau24

Nouveau
Le plus dur sera de trouver avec la longueur d'arbre qui n'est pas standard pour le MU200 .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre aux différentes questions concernant la motorisation du MU200:

- Oui j'ai change le mien car l'ancien propriétaire avait mis un petit mono de 300W ( et jeté le moteur d'origine!), et je l'ai remplacé par un tri 1500 tr/mn de 1CV sans frein acheté sur LBC.
- Pas de probleme pour la hauteur de l'axe car c'est la même que le moteur d'origine.
- J'ai du réduire le diamètre de l'axe du moteur pour pouvoir monter les poulies crantées d'origine.
- L'ancien proprietaire avait mis seulement deux poulies (au lieu de 3 à l'origine) sur l'axe moteur car avec 3 il faut un axe long ( non standard) ou faire une adaptation.
- Je n'ai donc que 4 vitesses( il me manqué les vitesses intermédiaires) au lieu de 6 sur mon MU mais comme j'ai un variateur sur le moteur, c'est pas gênant du tout.
- Je n'ai pas de frein, mais l'arrêt avec le variateur est assez rapide (frein electrique) . Comme je n'ai pas la chance d'avoir le systéme d'avances et de filetages, le frein mécanique n'est pas indispensable (utile pour bloquer la broche mais on se débrouille sans).
- Le variateur de vitesse sur le moteur est je trouve d'un grand confort, surtout pour les très faibles vitesse : taraudage par exemple, et on peut meme inverser le sens de rotation en marche... à faible vitesse quand meme!

Bon courage
Jean-Louis
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
G
Réponses
13
Affichages
13 693
gerard crochon
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
Haut