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Changement de moteur Syderic MU200

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par Philippe_syderic, 11 Janvier 2017.

  1. Philippe_syderic

    Philippe_syderic Nouveau

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Bonjour,

    Je me pose des questions sur le moteur de mon Syderic MU200.
    L'ancien propriétaire l'avait changé par un modèle qui n'est pas d'origine (voir photos).
    Il me l'avait fournis avec des courroies de 12mm de largeur qui avaient tendance à se décaler vers la gauche et à s’abîmer...
    J'ai acheté des courroies de 16mm comme préconisé, cela semble mieux se passer mais j'ai des doutes vu le montage du moteur sur l'alignement des axes moteur / entrainement...
    Du coup voici les questions que je me pose :
    Avez-vous changé le moteur de votre combiné ?
    Par quel modèle ? Monophasé / Triphasé ?
    Que pensez-vous du montage moteur et de mes doutes sur l'alignement des axes rapport au décalage de la courroie ?

    D'avance merci,
    Philippe.

    IMG_20170105_191333.jpg IMG_20170105_191341.jpg IMG_20170105_191405.jpg
     
  2. bop55

    bop55 Compagnon

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Bonjour,
    Ca me paraît un peu léger comme fixation: est-ce que le moteur "pique du nez" quand tu tends la courroie ?
    L'ancien proprio a-t'il réussi à conserver le montage à trois étages de poulies (derrière le capot) ?
    Quoiqu'il en soit, c'est bien dommage ne ne plus avoir l'èlectro-frein d'origine (tellement pratique pour faire les filetages en pouvant s'arreter au raz d'un épaulement).
    J'en ai vu passer un il y a peu de temps sur LBC, si ça se reproduit, saute sur l'occasion.
     
  3. Philippe_syderic

    Philippe_syderic Nouveau

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Non, ça n'a pas l'air de piquer du nez quand je tend la courroie (d'ailleurs ça se tend au dynamomètre / au max ? je n'ai pas trouvé d'info la dessus).
    Oui, j'ai bien les 3 étages de poulies derrière, pas de soucis là dessus, ça semble mieux avec les courroies de 16mm pour le moment, à surveiller.
    Comme dit dans un précédant post, je n'ai pas la totalité des engrenages pour l'avance, et je n'ai pas les bons pour faire des filetages :/
    Tu as toujours un moteur d'origine dans ton cas ?
    Si il y en a qui on changé leur moteur, c'est en monophasé / triphasé ?
    Je vais surveiller LBC pour les moteurs et les pignons d'avance (ça doit être plus rare les pignons) au cas ou.
     
  4. bop55

    bop55 Compagnon

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Non, faut pas beaucoup la tendre, juste appuyer un peu sur la lanette de blocage du tendeur, ça suffit.
    Oui, j'ai toujours le moteur d'origine sur mes deux bécanes.
    J'avais le même problème que toi sur une machine qui le bouffait les courroies toujours du même côté et j'avoue avoir galéré un peu pour régler le problème.
    Il faut déjà t'assurer que tout est bien dans le même plan ( que les pignons et le tendeur soient bien alignés) et si c'est bon, c'est que l'axe du moteur n'est par parallèle à l'axe des pignons de la machine.
    La seule solution que j'avais trouvée est de démonter tous les pignons afin d'avoir les axes nus et mesurer au PAC à un bout et à l'autre. Il y a fort à parier que le problème vienne de là ( vu la fixation du moteur).
    Il ne faut vraiment pas grand chose pour sue la courroie se déplace d'un côté ou de l'autre: un petit dixième et elle ne veut pas rester à sa place, du coup, elle frotte contre les flancs du galet tendeur, s'use et tu connais la suite.
    Pas mal de possesseurs de ces machines ont changé le moteur pour passer en mono ( alors que camper un variateur est, certes, pas un cadeau à faire mais quel bonheur à l'utilisation quand c'est fait !
    Tu peux peut-être poser la question dans la section "Achats" , des fois d'un coup de bol...
    Concernant tes pignons manquant, je ne peux QUE te conseiller de t'inspirer de ce qu'a posté notre ami Frans12. C'est ici.
    Avec le jeu d'origine, tu ne peux pas faire grand chose, tu seras toujours coincé.
    Alors, oui, c'est du boulot (et un investissement) mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Il est préférable d'avoir un plateau tournant pour usiner les liaisons mais c'est pas une obligation.
    Et en parlant de liaisons, si tu te lances dans cette aventure, une petite astuce pour n'avoir à faire que des liaisons mâles, une rondelle d'adaptation:

    image.jpeg image.jpeg image.jpeg

    Le quatre canelures ont été faites à la lime dans une rondelle tournée au bonnes cotes: en plus de faciliter le boulot (les liaisont mâles étant plus faciles à faire que les femelles), tu supprime aussi quelques pignons (je te laisse le plaisir de déduire lesquels).
     
  5. Philippe_syderic

    Philippe_syderic Nouveau

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  6. Lau24

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  7. Philippe_syderic

    Philippe_syderic Nouveau

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Bonsoir,

    Merci pour le lien, l'un de vous pourrais mettre une photo de la plaque du moteur pour que j'ai les références complètes du moteur ?

    Je ne dispose pas de triphasé à la maison par contre...
    L'ancien propriétaire non plus, ceci doit expliquer pourquoi il est passé d'une taille 71 à 80 en regardant les doc ci-dessous, apparemment en 71 on a pas la même puissance (0,18 - 0,25 - 0,37 kW en mono contre 0,25 - 0,37 - 0,55 kW en tri) :

    Moteurs mono-phasé:
    http://www.physique.ens-cachan.fr/laboratoire/materiel/fichiers/MAS180Wconstructeur.pdf
    http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3173_fr.pdf

    Moteurs tri-phasé:
    http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/4-LS-tri-fr.pdf

    Pour info après renseignement sur l'électro-frein, le moteur en place dispose bien d'un électro-frein :wink:
     
  8. bop55

    bop55 Compagnon

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  9. Lau24

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    Changement de moteur Syderic MU200
    Plaque grise moteur, plaque jaune celle du frein.
    Renseigne toi comme il faut car je crois qu'il est possible de trouver un moteur en taille 71 en mono. IMG_2167.JPG IMG_2171.JPG
     
  10. Philippe_syderic

    Philippe_syderic Nouveau

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    Dernière édition: 18 Janvier 2017, à 18:06
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