Changement de moteur sur tour Colchester Triumph 2000 ?

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour à tous,

Le moteur d'origine du Colchester Triumph 2000 en 380v fait 5CV soit 7000w, je ne vous explique pas la note d'éléctricité...

Des personnes du forum ont-elles déjà remplacé un moteur de tour d'origine par un moteur moins puissant ? Je ne compte pas faire du gros usinage, ce sont surtout les capacités du banc et du passage de broche que je trouve intéressantes, mais surtout pour faire du travail léger sur des tubes etc.

Merci d'avance pour vos expériences et suggestions.
 
F

fourmillier

Apprenti
Hou là là, ya du gros là. 8 heures devant un ordi toute la semaine ç'est trés abrutissant. :oops:

Je rectifie, il fait 7,5 cv et donc 5,6kw. Donc pour moi, c'est une sacrée bestiole...

Donc le problème reste le même...
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
j'ai déjà monté un moteur plus puissant sur un tour, je voit pas ce qui t'empêcherais de faire l'inverse, il faudras juste acheter ou fabriquer la bonne poulie à monter sur l'axe de ton nouveau moteur.

Sinon tu peut déjà éventuellement mettre un démarrage étoile triangle sur ton 5,6kw comme le tour ne démarre pas en charge, ça élimine en partie la pointe d'intensité de 6 à 8 fois In que tu as à chaque démarrage.

A+
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
tu peux aussi envisager d'installer un variateur de frequence et:

-de limiter le courant de sorti,
-d'utiliser le variateur de frequence pour regler la vitesse de rotation ce qui permet de réaliser des économies d'énergies,

De plus si un jour t'as besoin de toute la puissance elle reste disponible en réglant le variateur.
 
V

vbidou

Compagnon
tscheep a raison, la solution la plus simple c'est le variateur.
 
K

KY260

Compagnon
un moteur consomme ce que tu lui demande, plus les pertes mecaniques.
si tu fais de la passe de 1mm, il n'a aucune raison de pomper 7.5ch.
 
V

vbidou

Compagnon
Le colchester triumph 2000 a ete mis sur le marche a l'epoque ou les variateurs etaient peu repandu et relativement chers, l'electronique n'etant pas aussi developpe que maintenant.
D'ou des boite de vitesse a nombreuses vitesse pour gérer les plages d'usinages, et une vitesse constante du moteur pour assurer le couple de croisiere en haute vitesse.
D'ailleurs, le successeur du Triumph 2000, le triumph 2500 est lui équipé de variateur, ainsi une boite de vitesse simplifiée.
Voila pourquoi la meilleure solution pour toi sera le variateur :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
KY260 a dit:
un moteur consomme ce que tu lui demande, plus les pertes mecaniques.
si tu fais de la passe de 1mm, il n'a aucune raison de pomper 7.5ch.

sauf que...

un gros moteur qui fournit peu de puissance mécanique voit son rendement baisser de façon très importante.

les pertes sont sensiblement les mêmes, et le cos phi se casse la gueule

J'ai un gros moteur (8 ch.) sur variateur, avec affichage du courant, je peux te dire qu'à vide (sans aucune charge mécanique) ça pompe comme un régiment de brésiliens au bois de boulogne !

Il ne pompera peut-être pas 6 kW sur une passe de 1 mm, mais dans les 2 ou 3 sans problème.

Pour l'instant je ne peux pas faire de nouveaux tests avec lecture sur le compteur EDF en plus du var (c'est prévu), mais les indications du var m'ont sérieusement fait réfléchir au remplacement, comme fourmillier ! Je ne peux pas parce que je n'ai pas encore fini le branchement électrique. mais ça ne saurait tarder.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut jf !

je peux te dire qu'à vide (sans aucune charge mécanique) ça pompe comme un régiment de brésiliens au bois de boulogne !
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Tu les sors d'ou, p**ain !!!!

Pour l'instant je ne peux pas faire de nouveaux tests avec lecture sur le compteur EDF en plus du var (c'est prévu), mais les indications du var m'ont sérieusement fait réfléchir au remplacement, comme fourmillier ! Je ne peux pas parce que je n'ai pas encore fini le branchement électrique. mais ça ne saurait tarder.
Tiens nous au courant de tes résultats sur ton post, ca nous interesse plus que vivement :wink:
J'ai compris, en plus, que tu compte rester sur le monophase, exact ?
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
KY260 a dit:
un moteur consomme ce que tu lui demande, plus les pertes mecaniques.
si tu fais de la passe de 1mm, il n'a aucune raison de pomper 7.5ch.

sauf que...

un gros moteur qui fournit peu de puissance mécanique voit son rendement baisser de façon très importante.

les pertes sont sensiblement les mêmes, et le cos phi se casse la gueule

J'ai un gros moteur (8 ch.) sur variateur, avec affichage du courant, je peux te dire qu'à vide (sans aucune charge mécanique) ça pompe comme un régiment de brésiliens au bois de boulogne !

Il ne pompera peut-être pas 6 kW sur une passe de 1 mm, mais dans les 2 ou 3 sans problème.

Pour l'instant je ne peux pas faire de nouveaux tests avec lecture sur le compteur EDF en plus du var (c'est prévu), mais les indications du var m'ont sérieusement fait réfléchir au remplacement, comme fourmillier ! Je ne peux pas parce que je n'ai pas encore fini le branchement électrique. mais ça ne saurait tarder.

tu as surement raison, mais franchement, je ne le ferai pas.
mon gros qui pompe 6ch tourne tres regulierement et je payes 690€ par an à EDF avec un abonnement en 3x30A en tri qui est relativement couteux, donc, ce n'est surement pas le principal poste de consommation.(nous sommes 4 à la maison).

sur ce, comment sais tu qu'un regiment de bresiliens pompent??? les femmes de menage, oui, surtout à NY, mais les bresiliens :shock: :shock: :shock:









:rirecla: :rirecla:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
8 162
vbidou
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut