Changement de moteur Promac 221

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,

Je suis possesseur d'un petit Promac 221 depuis quelques années et bien sûr l'électronique chinoise est en train de tout doucement lâcher, le variateur fonctionne encore, mais seulement à condition de monter la puissance tout doucement, et parfois il arrive que le moteur s'arrête en plein milieu du boulot ! Bref pas terrible !

J'avais vu le sujet de Chris74 sur ce sujet mais il n'est plus membre du forum, dommage car à priori il habite à une trentaine de kilomètres de chez moi.

Je voudrais donc faire un gros lifting qui sera durable dans le temps, que pouvez-vous me conseillez comme moteur (brushless de préférence) et comme variateur de fréquence adéquat pour remplacer complètement tout ce qui est en place actuellement ?

Merci d'avance pour vos suggestions :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le montage d'un moteur en tri et un variateur n'est il pas possible, un truc de 0.3 ou 0.5 Kw ne devrait pas être très onéreux.
A+Bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, que le moteur soit tri ou non, c'est exactement ce que je voudrais, même si je dois déporter le moteur à côté de la machine, ou dessous comme l'avait fait Chris74

Mais quelle référence chercher et surtout où pour avoir un bon prix ?

Merci :-D
 
M

met6f

Guest
Bonsoir
j'ai eu un de ces petits tour Promac 221 (les manivelles de chariot sont très agréables) avant de passer sur un 6128 et un moteur asynchrone d'1 CV avec poulies et courroies, en changement manuel finalement rapide sans perte de couple à part les frottements.
la motorisation du 221 n'est pas un modèle du genre ... enfin si, dans les standards low cost ... Ce fut mon premier tour perso et on a intérêt à ne pas multiplier l'expérience à cause des $! La qualité du contrôle est vraiment très faible, mauvais contact potentiomètre et surtout (amha) mauvais design des circuits électroniques.La qualité des charbons et des contacts rotatifs (charbons) sur le collecteur moteur DC n'arrange rien du tout à la chose.
Dilemme vu le cout du tour: changer la motorisation comme sur un grand ou bricoler en refusant le vrai constat technique et s'enfoncer dans les sables mouvants.
C'est dommage car une petite machine sympa. un moteur asynchrone 500W et un jeu de 6 vitesse poulies/courroies pourrait permettre de retrouver les qualités premières de cette machine avant de voir plus loin .. si jamais. Donc amha un investissement bien compris et encadré, pas plus.
Dans cette gamme de puissance, peut-être même une adaptation d'un moteur de perceuse à variateur avec marche Av/Ar (certaines ont un couple intéressant chez Métabo, de mémoire)..... ou une motorisation Brushless avec carte contrôle (Otello ou équivalent) qui va couter le prix du 221 presque complet ...ou un développement perso en électronique industrielle si possible "durci" cad sans trop d'informatique embarquée. Cela demande qqs connaissances pour ne pas s'égarer. Bref simple et efficace ... je m'arrêterai là! Cdlt
 
A

Alpazen

Lexique
C'est évident que je ne veux pas mettre le prix du tour d'autant qu'à côté de ça j'ai un OT224620 pour les plus grosses pièces, par contre ce petit tour me rend de grands services pour de la petite pièce et quelque part j'y suis quand même attaché de part sa facilité d'usage.

D'où ma demande auprès de vous afin de savoir si ça vaudrait le coup de lui mettre un nouveau moteur avec un variateur afin de lui prolonger sa vie et continuer à ma rendre service sur de la très petite pièce.

Sinon, il est clair que je vais préférer le changer pour un modèle plus récent avec brushless

En tout cas merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.. :-D
 
M

met6f

Guest
Bjr un dernier lot de remarques que l'on peut ne pas suivre :):
un moteur asynchrone 1/2 à 3/4 de CV coute une centaine de roro chez Otelo (comme point de repère).
Un petit tour ds la vallée de l'Arve et du Giffre?!
bloc de poulies et supports usinés avec l'autre tour = CQFD ... le 221 en vaut la peine pour des petits travaux
Ai regardé les différents fils sur la carte électronique 221 et equiv. C2: le développement électronique a été plutôt raccourci ... pas étonnant une telle réponse aux appels de courants. Sans parler des charbons qui ne sont probablement pas la cause principale mais un moins supplémentaire. C'est tout à reprendre et ne vaut pas le cout et le coup avec un moteur DC. amha!
Brushless?
Il me semble avoir aperçu Chris sur Métabricoleur.
Bonnes manipes :jesors23: Cdlt
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai acheté ce petit tour il y a 5 ans en occasion, d'après ce que je comprend ça va pas être très rentable d'envisager cette solution, donc à moins de trouver la perle rare il va finir comme ça.

Un petit tour dans la vallée de l'Arve.. oui pourquoi pas car j'habite à côté, mais j'ai pas de temps libre pour en faire la recherche ! :oops:

A voir si une solution va se présenter quand même, moteur + variateur en occasion par exemple..

:)
 
M

met6f

Guest
RE Bjr Je reviens un court instant! demande à la quincaillerie Antoine, sortie de Cluses vers Sallanches, ou Magretti/Sciez ou les grands noms du secteur mais !?
L'avis expert de La Bobine pourrait te rendre service, voir son site.
Les quincailleries pré-citées ont parfois qqs exemplaires de tels moteurs en stock, tout n'est pas sur le Web (spécifier puissance, encombrement estimé, specs arbre/poulie sortie)
Voir aussi chez Farnell, ils ont beaucoup de choses mais prix remis en permanence à jour. également Siderméca (Otelo) à Poligny
le dépannage motorisation d'origine a peu de chance d'aboutir coté temps et $, sauf si tu as la connaissance électronique industrielle et du temps à perdre à outrance car il faut tout reprendre pour trouver où se situent les impasses du développement tiré au-delà du précaire. amha, le brushless :RE aucune opinion, le moteur asynchrone 100E et un peu de méca oui ....ça en vaut la peine pour un joli petit tour (Regret! je n'ai pas gardé le mien à l'époque car c'était le premier pas pour en acheter un plus gros et atelier trop petit).
Peux pas te dire mieux ôh si, peutêtre: "pour converger à nouveau vers une solution fonctionnelle, il faut revenir au point d'égarement et l'identifier", donc mettre les mains ds le cambouis .... amha Cdlt:jedwouhor:
 
A

Alpazen

Lexique
Merci F6tem

Magretti est à 10 km de chez moi, je vais aller y faire un tour directement, j'y pense jamais mais c'est une super quincaillerie !

Quand au système d'origine je laisse tomber d'avance car j'ai lu tous les posts sur le sujet et j'ai pas envie de partir en galère, je préfère ne pas perdre de temps et aller à l'essentiel, un bon moteur et un variateur pourront me refaire une belle petite machine si je trouve le bon plan.

Et je suis bien copain avec le technicien de Sidermeca/Métiers et Passions, mon gros tour vient de chez eux, je vais l’appeler pour voir si jamais il aurait pas un truc pour moi

Merci encore pour tes conseils :-D
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pascal,

Je n'avais pas vu ton post et tout est quasi dit, mais je veux juste apporter mon témoignage.
J'ai un tout HB450 et j'ai remplacé le moteur d'origine (asynchrone mono) par un moteur Asynchrone Tri de 1 CV avec un variateur Siemens.
Quel plaisir d'utilisation.

Je présente les modifications moteurs ici.
 
A

Alpazen

Lexique
Ça me parait pas mal du tout

Il va falloir que je prenne toutes les cotes et que j'étudie tout cela de près

Je vois aussi qu'il est possible de mettre un frein électrique, ça me semble une option intéressante !

Merci :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

C'est le système de freinage dans la résistance dont tu parles?

Il me semble que tous les variateurs de vitesses sont câblables de cette manière.

Reste à trouver la résistance de décharge, et ce peux être simplement un chauffage de type "grille pain".

A+
 
W

wika58

Compagnon
Au niveau freinage, tu as 2 methodes:
a) dissipation de l'énergie de freinage dans une résistance.
b) injection de courant continu.

Moi j'utilise le second sur mon tour pour le freinage rapide quand je veux un super freinage. Quand tu fais du filetage par exemple.
Et sinon, je laisse l'arrêt en roue-libre.
Les variateur modernes permettent les 2.
L'arrêt par injection de courant continu est redoutable. Pas un 1/4 tour pour s'arrêter.

Et si tu préfères des R de freinage, je dois en avoir en rab.
 
A

Alpazen

Lexique
En fait, je voyais dans le descriptif du variateur une résistance vendue en option pour cet usage

Mais si l'injection de courant continu est meilleure, je vais plutôt me pencher sur cette option, et merci Pat pour ta proposition de R si j'en ai besoin :drinkers:

Un ami expert en la matière doit passer me voir prochainement, c'est un ancien électronicien du Cern, j'en ai discuté aujourd'hui avec lui et il va m'arranger tout ça !!

En tout cas, merci pour tous vos conseils fort utiles = un moteur asynchrone + variateur vont être la solution finale

Je vous tiens au jus de la suite :-D
 
W

wika58

Compagnon
OK on attend le reportage :wink:

Attention, je ne suis pas sûr que tous les variateurs fassent du freinage par injection de courant...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut