Changement de mandrin

  • Auteur de la discussion Omega73
  • Date de début
O

Omega73

Nouveau
Hello,

Ayant eu plusieurs mandrin avec mon tour, je souhaiterais savoir s'il y a un astuce pour changer le mandrin et en mettre un autre sans tout casser (sens de rotation anti-horaire je suppose).

IMG_20171120_181621.jpg


Le mandrin actuel :
IMG_20171120_181652.jpg


Ce mandrin a bien vécu, il ne me permet pas de desserrer une pièce et de la resserrer sans avoir un gros écart. J'ai d'ailleurs vu que si je serre une pièce sur le bout des mors, les mors sont en travers, sans avoir forcément serré comme un dingue. Sur la photo suivante où le soucis ne se voit pas, j'ai illustré le problème avec un trait rouge :

IMG_20191118_204809.jpg


D'autre part, comment reconnait-on des mors en fer doux ? Et sur un vieux tour comme celui-là, changer les mors suffirait-il et si oui, où puis-je en trouver et savoir quoi commander ?

Merci d'avance
 
M

moufy55

Modérateur
Faudrait nous prendre une photo de l’arrière d’un mandrin, pour en déduire l’attachement :wink:
C’est quoi, comme tour ?

Ce sont des mors durs, sur la photo !
 
O

Omega73

Nouveau
Ok Moufy55, je posterais une photo demain. Ils sont à filetage.

Et puis-je les changer par des mors doux ? Si oui, comment savoir quels modèles commander ?
 
M

moufy55

Modérateur
La photo du filetage aidera donc à déduire le sens à deserrer mais il sera forcément inversé au sens de rotation courant.
(A savoir, horaire pour démonter, soit la clef vers l’arrière)

Les mors sont propres aux mandrins.
Donc il faut connaître sa marque, diamètre et génération.
En prenant mesures sur ceux que vous possédez, il sera facile de lancer les recherches !
 
O

Omega73

Nouveau
:wink: Merci pour l'info. Je regarde tout ça et donnerais les infos pour mieux comprendre.
 
U

uelbud

Guest
à première vue pour celui ci il et montée sur un faux plateau

je voie certain au sol qui pourrais eventuellment ce montée juste en déposant les 3 ou 4 vis a l'ar du faux plateaux puis regardé si le centrage peut etre utilisé pour ceux posé au sol
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les mords et surtout glissières du mandrin sont usés et non réparables, même si on rectifie les mords la correction ne sera valable que pour le diamètre qui à servi lors de la rectification.
Acheter de nouveaux mords compatibles ne sert à rien l'usure est surtout sur les glissières du mandrin

Le mandrin est fixé sur un plateau qui se vise sur la broche :
Trouver un mandrin neuf du bon diamètre ext. et modifier le plateau pour qu'il s'adapte juste au nouveau mandrin avec un peu de chance tu peux trouver un mandrin avec le même attachement que ton plateau.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien !
mon va recommencer l’explication ( il faudrait faire une recherche le sujet a été traité au moins 10 fois)
LES MORS DURS NE SONT PAS PRÉVUS POUR TOURNER ROND
on as facilement des écarts de 0,5 mm et quelque fois plus
si on veux faire une pièce qui tourne bien rond , il faut TOUT faire sans démonter
si On veux faire une pièce qui tourne rond et qu’on est obligé de la démonter , il faut la finir en mors doux ( la aussi le sujet a été traité au moins 30 fois
des liens
Tournage mors durs
Tournage mors doux
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce mandrin a bien vécu, il ne me permet pas de desserrer une pièce et de la resserrer sans avoir un gros écart.
C'est quoi, un gros écart ?
Sur mon mandrin qui est presque neuf, j'ai aussi un petit jeu, comme illustré par la photo. Selon le jeu, c'est peut-être plus au moins normal. Il faudrait nous donner une valeur chiffrée, je pense.

Pour l'usure, je croix avoir compris, mais à confirmer par les as du forum, qu'il faut surtout regarder l'escargot et les dents des mors, pour être sûr que le mandrin serre bien.

on as facilement des écarts de 0,5 mm et quelque fois plus
0,5 sur les mors ? :shock: Sur les vieux tours ? Donc 5,5 mm de jeu, cela peut être normal ?
 
D

Dodore

Compagnon
0,5 sur les mors ? :shock: Sur les vieux tours ? Donc 5,5 mm de jeu, cela peut être normal ?
qu’est ce que c’est que ce truc , je parle de 0,5 .. et on me répond « 5,5 cela peut être normal? » d’où viens ce 5,5 ?
je n’ai JAMAIS parlé de 5,5 !
 
M

MegaHertz

Compagnon
5,5mm ? tu mesures ça comment ?
5,5mm en patatoïde c'est arrêt d'urgence avant de te ramasser un truc dans la tronche !

img_20191118_204809-jpg.jpg

Sur la photo avec le trait rouge, tu as la pièce bloquée de l'autre côté par :
1/ la poupée dans un petit trou
2/ une lunette
3/ Rien, c'est en porte à faux ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n’as toujours pas mis des photos de l’autre côté du mandrin pour voir comment il sont fixé sur la broche
s’ils sont vissés
Il y a tous ces résultats
Spécialement celui ci réponse #21
pour reconnaître les mors durs . Et bien il ne se lime pas
et en général ils ont des stries et tres souvent étagés comme sur la photo que tu as mis plus haut
1574175775192.jpeg
 
Dernière édition:
O

Omega73

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses et éclaircissement.
La photo que j'ai mis est surtout pour expliquer la déperpendicularité du mors par rapport à l'axe "virtuel" de la plage d'usinage, c-à-d, celui de la contre-pointe.

Avec vos explications, je confirme que le mandrin a vraiment vécu, car en essayant d'ouvrir les mors à fond, à un moment, cela force anormalement (certainement l'escargot déformé). Je précise que le tour par lui-même a certainement souffert car il y a la lyre qui a été cassée et ressoudée, et certains pignons ont des morceaux de dents en moins.

Par contre, pour montrer la difficulté de pouvoir remettre une pièce dans l'axe de la contre-pointe, je vous posterais des photos explicatives avec comparateur notamment. Et une fois, le désalignement était d'environ 1mm au rayon, c'est énorme.

Ce qui m'a obligé à refaire la pièce en usinant d'une traite sans démontage.

Il faudra d'ailleurs que je reprenne l'ensemble des réglages des lardons car il est très difficile d'arriver à faire de la répétabilité sur une même position de vernier.

Pour préciser un peu l'âge du tour (1949 sur la plaque moteur), je l'ai racheté au fiston d'un monsieur décédé. Ce dernier avait une entreprise de mécanique générale.

J'essaie ce soir de faire les photos, sinon, demain.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui m'a obligé à refaire la pièce en usinant d'une traite sans démontage.
c’est ce que j’avais expliqué :
si on veut faire une pièce bien concentrique en mors durs , il faut la faire sans démonter

Il faudra d'ailleurs que je reprenne l'ensemble des réglages des lardons car il est très difficile d'arriver à faire de la répétabilité sur une même position de vernier.
.
j’avais expliquer dans une discutions comment faire des cotes précises sur un tour
c’est mieux si le tour n’a pas de jeu , mais même avec un tour pourrit usé on peut arriver à tenir les 5/100 en prenant des précautions

ah oui , par contre je me rappelle d’une fois , pourtant sur un tour neuf j’avais des variations. En fait c’était le contacteur électrique, ou un problème électrique, au démarrage il y avait un contact trop franc et le tour recevait une vibration qui faisait tout bougé ´ et surtout les chariots
 
O

Omega73

Nouveau
Pour Moufy55 : j'ai oublié de répondre à ta question sur la marque du tour, c'est un omega car il y a le symbole et l'inscription, mais il n'y a aucune référence.

Pour Dubleu : j'ai 2 mandrin avec un faux plateau, celui actuellement monté et celui-là, plus petit :

IMG_20191119_211801.jpg


Pour Dodore : Voilà une photo d'un des mandrins, au niveau de la fixation. Le pas est à droite, donc pour le dévisser, je suivrait ton conseil sur la barre de 1-1.5m prise dans les mors, et rotation de la barre vers moi.
IMG_20191119_211723.jpg


Et une photo arrière du mandrin actuellement monté :

IMG_20191119_211610.jpg


Par contre, je n'ai relevé aucune marque de fabrication, à part ceci :

IMG_20191119_212035.jpg


Demain, je vous mettrais des photos avec comparateur sur l'état réelle du mandrin actuel et la différence de centrage après démontage et remontage de pièce, ce qui illustrera le souci des mors durs.
 
O

Omega73

Nouveau
Bonsoir à tous,

Comme convenu, voilà en photo la mesure de l'écart entre le démontage et remontage d'une pièce dans le mandrin. Pour cette pièce, j'ai fait l'usinage d'une seule traite, sans enlever la pièce.

Démonté remonté... la valeur fait mal... très mal ... 0.85mm soit pratiquement 1mm. Le mandrin est bien malade...:tplmao:

Et c'est grave docteur ? Qu'en pensez-vous ? Mandrin a poser au ferrailleur car plus du tout utilisable ?

IMG_20191120_180506.jpg
IMG_20191120_180527.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu fais comme tu le sent mais j’ai déjà donné mon avis
en mors dur on peut avoir des écarts important ce n’est pas ce qui empêche de faire la pièce
si on veux être plus précis on utilise des mors doux
maintenant si tu as des sous tu changes de mandrin ... et même de tour

une astuce qui limite le défaut c’est de repérer la pièce qu’on viens de démonter, pour la remettre presque au même endroit dans le mandrin
 
O

Omega73

Nouveau
Salut dodore, merci pour ton fran-parler, j'adore (changer de tour :smt023). je pensais pas que sur des mors durs il pouvait y avoir un si gros décalage. Je n'avais pas ce souvenir lorsque je faisais de l'usinage au lycée. Je vais voir ce week-end pour monter un des autres mandrins en stock.

Brise copeaux : Oui le mandrin est linéaire, pas de souci de ce coté là. je l'ai contrôlé au comparateur sur sa périphérie.

Je vous dit ça samedi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

cela force anormalement (certainement l'escargot déformé)
Parfois il s'agit juste d'un copeau qui coince ... pour en avoir le cœur net il faut ouvrir et nettoyer ...

Attention au démontage du mandrin ... il n'est pas petit ... il ne faudrait pas qu'il tombe sur les glissières :???:... ou pire, sur tes mains ou tes pieds :smt088 ...

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
le plus important et qu'il serre bien la pièces sur les 3 mors sur toute la surface mais aussi qu'il ne ce relâche pas

une pièce qui vole ont ne sait pas ou elle va atterrir

la concentricité si dans une limite raisonnable tu prévoie la matière de ta épice en fonction de ta cote a obtenir
 
F

FB29

Rédacteur
Le défaut ne se voit pas du tout sur les photos ... ça a l'air d'un mandrin de qualité en acier pourtant :smt017 ...

Tu peux mettre une photo des mors sur la partie prise de pièces pour voir si il y a de l'usure ? La pièce porte bien sur toute la longueur des mors ?

le mandrin est linéaire
Tu as mesuré des écarts sur le corps du mandrin ou sur le faux plateau ? mesuré du voile ?

Cordialement
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Essaie d'intercalé les mors parfois ça marche.
 
O

Omega73

Nouveau
Dubleu: lorsque je sers une pièce, j'applique la méthode que l'on m'avait apprise : un coup de clé sur les 3 ou 4 points de serrage du mandrin, histoire de bien valider la prise. Par contre, même si lorsqu'une pièce s'envole, ben elle s'envole, mon tour ne va pas au-delà de 630 tr/min. A cette vitesse et selon la pièce, y'aura du dégât, mais pas autant qu'à 3 ou 4000 tr/min. Mais la prudence reste de mise.

Essaie d'intercalé les mors parfois ça marche.

C'est à dire ...??:whistle:

FB29 : je pense plus à une déformation sur l'escargot ou la transmission crémaillère, car ça le fait à intervalle régulier. Oui, le mandrin est de bonne qualité mais il a fait son temps je pense. Il était dans une entreprise de mécanique générale dons le fiston vendait le matériel suite au décès de son père. et sur la plaque moteur, il est précisé 1949, soit 70 balais le coco.

Pour les mesures, à 120°, comme suit :

IMG_20191120_200954.jpg
IMG_20191120_201341.jpg
IMG_20191120_201413.jpg
IMG_20191120_201434.jpg


Puis :
IMG_20191120_201842.jpg
IMG_20191120_201557.jpg
IMG_20191120_201615.jpg
IMG_20191120_201631.jpg


et enfin :
IMG_20191120_201813.jpg
IMG_20191120_201745.jpg
IMG_20191120_201805.jpg


Pour ce qui est de l'état des mors :
IMG_20191120_204254.jpg
IMG_20191120_204307.jpg
IMG_20191120_204316.jpg
 
O

Omega73

Nouveau
j'oubliais, une photo de la pièce serrée. En lumière rasante, je n'ai pas vu d'irrégularité.

IMG_20191120_204442.jpg
 
O

Omega73

Nouveau
Quelques photos sur le manque de dents sur les pignons de la lyre :

IMG_20191120_204729.jpg
IMG_20191120_204646.jpg
IMG_20191120_204830.jpg
IMG_20191120_205043.jpg
 
O

Omega73

Nouveau
et la lyre ressoudée ...

A mon avis, ça a du quand même cogné fort ce jour-là car elle a cassée sur plusieurs endroit.
IMG_20191120_205029.jpg
IMG_20191120_205010.jpg
IMG_20191120_204943.jpg
IMG_20191120_204714.jpg
IMG_20191120_204659.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Essaie d'intercalé les mors parfois ça marche.
Je voulais dire mettre le mor n°1 à la place du n°2 et ainsi de suite...mais cherche pas tes mors ont fait la guerre il sont cuits.

C'est un vrai sauvage celui qui avait ce tour. :guitou59:
 
M

moufy55

Modérateur
Tess mors, sont morts ! :whistle:

Ça peux se rectifier, en place, avec une petite-meuleuse droite type Dremel, différents sujets en parlent.
Le risque est pratiquement inexistant vu l’état de départ :spamafote:
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
941
duredetrouverunpseudo
D
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
7 933
pascalp
P
S
Réponses
23
Affichages
10 894
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
F
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
M
Haut