Changement de mandrin sur perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une petite perceuse à colonne malheureusement je n'ai pas la clé du mandrin.
Donc j'envisage de passer à un mandrin automatique.

La perceuse est neuve, elle n'a jamais servie (pour la petite histoire elle sort d'une administration francaise où elle a été remisée pendant un certain temps avec un lot).

Il s'agit d'une Rexon RDM-30A, je ne sais pas si elle est connue.

20160803_173214.jpg


20160803_173221.jpg


J'imagine que pour démonter le mandrin il faut attaquer l'écrou sur la poulie du haut:

20160803_173231.jpg


Est-ce que cela se fait? On trouve des mandrins automatiques compatible ?

Merci de vos avis :)
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà on doit pouvoir se procurer une clé pour ce mandrin. Selon sa marque il peut valoir le coup. Autrement pour démonter le mandrin il faut nous montrer comment il est fixé sur la broche. Il est peu probable qu'il faille dévisser l'écrou du sommet. En principe sur perceuse les mandrins sont montés sur un adaptateur Cône Morse. Il faut descendre au max la broche et voir si cela dégage une lumière oblongue dans le corps du fourreau de broche.
Stan
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Soit c'est un cone morse male en bout de la broche soit en descendant le coulisseau de broche il y a une fente d'environ 15 mm pour passer un chasse cone mais inutil de demonter la vis du haut si c'est un embout male pas de fente sur le coulisseau alors la il faut decoller avec une fourche genre cle plate pour faire levier entre la face de la broche et le mandrin ais je ete assez explicite ? bonne journée
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
la capacité de la perceuse etant de 13 mm le mandrin est monté sur un cone directe a la broche surtout ne pas chercher comme les bricos le passage d un chasse cone.sur le mandrin normalement il est indiqué le cône par exemple j6 b12 ou b16
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses :)

Je sais qu'il existe des clés universelles, mais je suis habitué aux mandrins auto et c'est un petit confort dont je n'ai pas envie de me passer.
Je vais regarder si je trouve des refs et également le type de montage.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
comme il est dit, le mandrin doit être monté directement sur un cône en bout d'arbre
pour l'arracher le mieux est d'utiliser une cale en pente
 
O

osiver

Compagnon
Lorsque le mandrin est descendu à fond, est-ce qu'il y a une lumière (ouverture) sur le côté de la colonne ? :shock:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon s'il y a une lumiere dans le bas de coulisseau c'est qu'il faut un chasse cone et bang c'est parti comme je le preconise plus haut.
 
U

Ubert

Compagnon
Bon s'il y a une lumiere dans le bas de coulisseau c'est qu'il faut un chasse cone et bang c'est parti comme je le preconise plus haut.
Sur mon ancienne NE13, il y avait le trou oblong pour le passage du chasse cône et pourtant c'était une broche pleine avec attachement B16. :wink:
Il te faut un extracteur de mandrin, car celui ci est directement sur ta broche, c'est devenu pratique courante pour les capacités de moins de 16mm.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

M4vrick

Compagnon
Alors voici quelques photos et infos supplémentaires:

- Pas le moindre marquage sur le mandrin
- J'ai une rainure sur la colonne qui descend

20160806_232640.jpg


Et voici en détail la liaison entre le mandrin et la colonne

20160806_232659.jpg


Donc j'imagine que je dois partir sur une cale en pente car il est monté en force ?
Et pour le remontage du nouveau ? Je tape dessus pour le bloquer ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec une cale en pente qui passe de chaque cote du diamètre de queue , fourche, il ne devrait pas y avoir de problème
 
M

Mpeter

Compagnon
... Et pour le remontage du nouveau ? Je tape dessus pour le bloquer ?[/QUOTE]...

... Une fois que tu auras rentré les mors ...
 
K

kiki86

Compagnon
re
non inutile de taper dessus
le monter a la main suffit
 
U

Ubert

Compagnon
En effet, ne surtout pas taper dessus, ce n'est pas bon pour lui :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
il y a aussi des mandrin vissé ...
C'est éventuellement à prendre en compte
Il y a aussi ,même si c'est un emenchement conique, une possibilité de démonter le mandrin en bloquant la broche et en faisant un effort de rotation
En effet, ne surtout pas taper dessus, ce n'est pas bon pour lui :wink:
oui bien sur mais si on applique un effort dans l'axe je ne pense pas qu'il y ai de problème
A mon avis juste un petit coup en descendant la broche sur une cale devrait suffire
 
M

M4vrick

Compagnon
Ok, je ne pensais pas qu'on pouvait bloquer un cone en rotation sans lui appliquer un minimum de force. Sur les fraiseuses j'ai vu beaucoup de broches fixées par le dessus c'est pour ca.
Je n'ai pas de cale en pente, déjà me procurer cet outil et je verrais ensuite le type de cone monté et ce que je peux mettre en remplacement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , "sans un minimum de force " je ne sais pas la force qu'il faut exercer , mais il me semble que ça marche..... A essayer....
Pour les fraiseuses les cônes sont systématiquement bloqués avec un tirant parce que l'effort est souvent perpendiculaire à l'axe et s'il n'y a pas de tirant la fraise va etre déboîtée du cône . Avec la perçeuse l'effort est toujours dans l'axe de la broche et il n'y a pas de risque de déboîtement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Surtout ne pas TAPER dessus comme ça risque de fausser le petit cone male mais avec une fourche entre la broche et le mandrin c'est juste un cone morse
 
M

M4vrick

Compagnon
Ok, je ferais attention au remontage alors, sans taper. Juste en bloquant le mandrin dans le cone et en le descendant sur un martyr en bois.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
T’embête pas ,cherche une clef.Il y a 4 modèles courants
Otelo :8'5€ la clef 4 trucs différents(+ port) Ref 30 144 022 .C'est une clef universelle!
Prend le diamétre du trou dans le mandrin , la distance entre le centre du trou et le bord des dents de la crémaillère .Ceci est suffisant pour voir avec les copains. (y compris ceux du forum)
Ne casse rien,garde les sous pour les forets
Les mandrins auto c'est super ,mais si je monte une scie cloche qui va mener la perceuse a bout et bloquer mon auto ,je monte le mandrin à clef.
Luc
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une question
les mandrins a vis ne sont pas réservés aux perceuses a main ?
ils en existent aussi avec une vis au fond de l’alésage : il faut ouvrir les mors au maximum
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ... Normalement mais dans le cas de ce type de perçeuse premier prix , sans cône morse, on peut s'attendre à tout
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 949
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 559
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 243
JASON
JASON
Haut