Changement de électronique d'une gravograph VX

  • Auteur de la discussion matthieu13
  • Date de début
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours
j'ai récupéré une graveuse gravograph modele vx année 89 complet
Mais la disquette programme est HS, j'ai chercher sur le net une disquette programme a acheté ou cracker car je voulais utiliser la machine en état d'origine.
Mais les image sont introuvable et les quelque disquette en vente sont a des prix plus tôt élevé ( 40 a 50 euro et en allemand )
Donc dans hypothèse que je ne peux pas utilise électronique d'origine je me renseignée pour un changement radicale

J'ai déjà une petite cnc 3axe 3020t chinoise qui commande des moteur nema 23 :
57hd0401 15sb
6v 2a

Je voudrai savoir si je banche les moteur pas a pas de la gravograph sur le boitier de commande de la cnc chinoise es-ce que sa va tout cramé ou j'ai une chance que sa marche? si non je peux installe les moteurs de la petite cnc si il sont assez puissant?
je ne connais pas beaucoup électronique.
merci d'avance
81AQC8ATlRL._SY355_.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
Je voudrai savoir si je banche les moteur pas a pas de la gravograph sur le boitier de commande de la cnc chinoise es-ce que sa va tout cramé ou j'ai une chance que sa marche? si non je peux installe les moteurs de la petite cnc si il sont assez puissant?
Salut Matthieu
Prends ton temps , pas de précipitation :) l'electronique de ces machines est assez obsolete mais ça marche pas
mal si tu ne réclame pas de super preformances.
J'ai eu l'occasion d'en retaper une ,je me suis inspiré du decryptage des broches du port d'entrée de la machine qu'avait posté un membre du forum que tu devrais trouver dans les recherches du site. Il te faudra y consacrer
un peu de temps....!
A mon avis tu prends un risque en interconnectant suivant ton idée , pas sûr que les moteurs aient les mêmes caracteristiques ,a verifier de pret....! si ça ne correspond pas il faudra ajuster et reajuster dans l'autre sens les valeurs des moteurs ....
Les moteurs des gravograph sont des bipolaires "drivés" par des ST L298 , ta CN est pourvue de moteurs assez proches , mais mais....sans trop m'avancer ce serait dommage de detruire un coté ou un autre.

A cette epoque j'avais utilisé XP et le port // pour le retrofit parcequ'une histoire de budget et de disponibilité d'interfaçage USB inexistant ,mais aujourd'hui ,a refaire ,c'est evidement l'option a retenir (USB, Mach3 etc...)

cordialement
 
M

matthieu13

Apprenti
Salut Matthieu
Prends ton temps , pas de précipitation :) l'electronique de ces machines est assez obsolete mais ça marche pas
mal si tu ne réclame pas de super preformances.

Salut oui je suis juste entraits de pose quelque question car je sais pas les référence des moteur de la gravograph et les moteur de ma cnc sont introuvable sur la référence 57hd0401 peut-être une référence donne par la boite qui vente cette cnc colle sur un autre moteur on sais jamais avec les chinois.
je cherche a utiliser la vx en état d'origine mais mes disquette programme sont hs et assez difficile a trouve en français, je les acheté il y a 1 semaine et j'ai juste pu faire tourné le moteur de la broche du coup je sais pas si elle fonctionne correctement.
 
D

Dardar88

Compagnon
Ci joint ,le brochage de l'entrée DB25 qu'a indiqué @CNCSERVE , il doit correspondre a celui que j'ai utilisé.
https://www.usinages.com/threads/gravograph-vx.3122/

- acheter une carte USB compatible mach3 ou USBCNC ,realiser le boitier ,alimenter la carte ,faire la quinzaine
d'interconnection ,configurer les courses et vitesses de déplacement ,etablir les limites (switches) et voilu.

Tu pourrais aussi commander cette machine par arduino sous GRBL ,pourquoi pas ?


Tu ne perdras pas grand chose a te passer de l'interface de commande logicielle de la gravograph a moins
de vouloir en faire un objet de curiosité , pour un musée, une conservation dans le jus ,etc...

La qualité de la broche de ces machines est idéale ,attention ,le système de fixation des outils se fait en démontant
la molette superieure et c'est un pas a gauche !!!! pour devisser il faut "visser" ,forcer dans l'autre sens casse le filetage , c'est très ennuyeux.

cordialement
 
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours a tous donc la machine a repris vie après une bonne semaine de galéré car le ne savais même pas si les moteur fonctionne
Donc la solution est omniflop sur windows xp avec un lecteur disquette branche sur la carte mère
il faut changer les pilote de windows avec ceux fournie par le logiciel
après on peux copie les disquette sur le disque dur pour les sauvegarde refaire des disquette via les copie
une personne très gentils ma fournie l'image du programme en anglais
actuellement j'ai copier toute les disquette en ma possession. Si quelqu’un est intéressée je peux vous envoyer les image par mail

bonus: les disquette hauts densité peut être utilise en bouchant le trou de droite, les formatant au bon forma via omniflop

Si il a des âme charitable veule bien m'envoyer les image (copie) des disquette qui pourrai avoir au fond d'un tiroir je suis preneur ^^
merci
 
M

matthieu13

Apprenti
Bonjours j'ai vu sur le forum une personne refaire électronique de la vx avec cette carte TB6560 en gradant juste les moteur pas a pas, je me demande ci sa serai une bonne idée de faire de même car il est difficile de retrouve des disquette vx et le boitier IS VX est vendu entre 650 et 1750 euro soit entre 2 et 5 fois le prix de ma machine -_-
merci
 
Haut