Changement de compteur 220 mono pour un 380 tri

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjours à tous et à toutes

voila je vais dans les semaines qui viennent arrivé à l'age tant attendu de la retraite.
Cette nouvelle vie va me permettre de déménager de mon appartement parisien pour une maison de campagne; pour le mes machines étaient installées dans mon saa pas gégnal et ne me donnait le droit qu'a de petites machines.
Du coup, je fais l'acquisition d'une saumua Z1C Mais cette machine a besoin d'un courant de 380vTri alors que la maison n'est pour le moment qu'équipé d'un compteur de 220V mono de 12KVA.

J"ai appellé EDF mais avec la privatisation du servie public nos interlocuteurs sont des télé conseillés sans aucune connaissance en électricité et je n'arrive donc pas a avoir un renseignement assez simple

Comment faire pour transformer son compteur 220 mono en380 tri ?
Combien cela coûte ?
Quelles sont les transformations a faire pour le reste qui doit rester en 220v momo c'est a dire tout le reste de la maison hors mis quelques prises 380v dans l'atelier ?
Doit ton refaire une installation pour équilibrer les phases car je suppose que dans ces cas là le 220v est obtenu entre phase et neutre. Ce qui est assez simple a faire mais nécessite une redistribution pour éviter le déclenchement intempestif d'un différentiel ,
est il possible de conserver le compteur 220 mono poyr la maison et juste faire ajouter un autre compteur en 380 tri dans l'atelier ?

Voila mes questions
Si vous en connaissez quelques réponses je suis bien sur preuneur

Cdlt
Yves
 
L

lui meme

Ouvrier
Alors c est tout simple

Il suffit de demander u' changement d abandonnement, il viendront changer le compteur c est de mémoire dans les 400 euro, à prendre avec des pincettes

Avec un peu de change ta nouvelle maison est déjà câble en triphasé, sinon il va y avoir des travaux supplémentaires, qui chiffre assez vite....

Il faut que tu estime la puissance dont tu as besoin.... Le coûte de l abonnements sera en fonction de la puissance que tu demande, et en fonction de ta consommation

Pour ce qui d adapter ton ancienne installation en mono, il va falloir que tu équilibre tes phases, le plus simple étant de faire un tableau à trois étage, avec un differenciel à chaque étage et tu équilibre ainsi pour faire au plus simple
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Point de vigilance, des équipements monophasés qui consomment beaucoup sur du 220v nécessitent de devoir payer plus cher d'abonnement pour les faire fonctionner. Cas d'école, un découpeur plasma limité en découpe car il consomme 20A en monophasé donc sur une phase !
Il faudrait comme cela à déjà été évoqué une fonction transformant du tri 380 V en 220V à défaut d'avoir les grosses machines en triphasé et pas en monophasé 220V ou biphasé 380V entre 2 phases.
cdlt lion10
 
L

lui meme

Ouvrier
Cas d'école, un découpeur plasma limité en découpe car il consomme 20A en monophasé donc sur une phase !
Il faudrait comme cela à déjà été évoqué une fonction transformant du tri 380 V en 220V à défaut d'avoir les grosses machines en triphasé et pas en monophasé 220V ou biphasé 380V entre 2 phases.
cdlt lion10[/QUOTE]

Ça m intéresse, pouvez vous me en dire plus ? J ai ce cas là et je sais pas comment m en sortir
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut et merci

Mais justement ce qui me fait peur ce sont les frais additionnels tels que le câblage de la maison comme apporter le tri dans la maison alors que ce qui certain c'est qu'en tant qu'ancien corps de ferme il y a ou a eu le tri dans la ferme mais la dessus aucun interlocuteur ne veut se prononcer; de plus oui je sais que je vais devoir équilibrer les phases ce qui veut dire refaire l'installation après le compteur et des partager les départs vers les équipements déjà présent en 220.
C'est pourquoi je me demande si une installation avec un autre compteur en 380 tri n'est pas plus simple. Cela me coûtera plus cher chaque mois mais quelle tranquillité

Cdlt
Yves
 
S

slk

Compagnon
Pas de panique
pour la transformation de 220 mono en 380 tétra c'est juste le tableau a fusible a changer (si tu veux le faire proprement ou juste les pontages de fusibles a remplacer.
en gros pour avoir du 220 mono il faut une phase en 380 et un neutre.
Pour ton atelier je te conseillerais de tirer un câble en 4X6²+ terre ou 4X10² +terre du tableau divisionnaire principal vers un tableau divisionnaire secondaire placé dans l'atelier.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je reviens encore une fois au montage moteur pilote si la modification des cde souvent en 24v ne nécessite que de déplacer un fil sur le transfo 280/24 et le déplacement des barrettes sur le ou les moteurs.
Autre possibilité, moteur pilote suivi d'un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri.
Voir le post pour la modification des 3 machines de Toy, contactes le pour savoir.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
la maison n'est pour le moment qu'équipé d'un compteur de 220V mono de 12KVA.
Cela te fait quand même 60A, tu peux déjà faire tourner un beau moteur.
A+Bernard
 
D

Danielb42

Compagnon
En principe ,
quand ton raccordement électrique est en 220 mono il arrive à ton compteur 2 fils 1 phase et 1 neutre.
en 380 c'est quatre fils 3 phases et 1 neutre.
le coût pour passer en 380 dépendras de la distance de ton installation par rapport à l'arrivée des quatre fils desservant ton logement.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super merci pour vos réponses

@ Danielb42

Oui bien sur mais comme c'est avant compteur je ne peux pas me charger seul de ce câblage non ?

Cdlt
Yves
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

alors que ce qui certain c'est qu'en tant qu'ancien corps de ferme, il y a ou a eu le tri dans la ferme

si tu as la possibilité de connaitre l'histoire de cette habitation (anciens propriaitaires, voisins.....) tu pourrais avoir la confirmation, si il y a déja eu le triphasé

et si on te demande de payer pour le cablâge arrivant au compteur, tu saurais si on te prend pour un jambon (ou pas)
si le tri arrivait dans le passé, il le cablage EDF doit etre toujours là
il y a peut être encore le cablage tri, qui part du compteur vers la maison et les corps de fermes

quelques photos du disjoncteur et du 1er tableau de répartition pourrais éclairer les membres du forum
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai eu le cas de passer du mono au tri ...
Deux fois
La 1ère : zéro pb
la 2ème : j'avais fait beaucoup de travaux, agrandissement de 50 à 120 m² , installation rénovée entièrement... Seul pb , ils ont fait passer le CONSUEL.... et ça a coincé un peu ...
C'était en 2010 en Seine et Marne.

Je me demande si ils n'ont pas un forfait installation quelque soit l'installation entre le réseau et chez vous, avec une distance maxi bien sûr.
Je sais qu'à chaque fois c'est eux qui ont fournit le câble 4 X 16 mm²
 
Y

YvesP

Compagnon
En fait je suis certain qu'il y a eu du tri dans la ferme car les installations agricoles ne fonctionnent que tres rarement en 220 mono
Je vais me faire confirmer ca par le proprio.

Il a séparé les deux batiements de la ferme en quatre maisons (2X2) Ma maison est d'aprés ce que je comprends des traveaux entrepris devait certainement être la partie habitation du fermier et de la fermière.
Je suppose que les câbles tri ont été concervés et utilisés en distribuant les phases logement par logement.
Il devrait y avoir soit un petit tableau général aux quatre habitations qui renvoie une phase et un neutre à chaque compteur individuel soit une distribution directe depuis le poteau électrique.

Je suis tellement contant du changement d'un appartement de 65m² parisien en une grande maison avec un espace atelier de 60m² que je vais vous la montrer
l'atelier sera les deux garages plus le grenier au dessus des garages

Quel bonheur

Vue d'ensemble.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Yves, changement radical de vie :smt038 vive la retraite.
 
Y

YvesP

Compagnon
EXACTEMENT
Je n’étais pas certain d'y arriver et voila c'est là
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

question naïve surement mais étant donné que je n'y connais pas grand chose, cela me servira pour moi aussi :-D

Pourquoi ne pas utiliser un (gros) variateur de fréquence ? Est ce du au fait que les machines nécessitent un tri 380V et non pas un tri 220V ?

Bonne retraite sinon je suis sûre qu'elle est bien méritée :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Il n'y a pas de question naïves, il y a juste des question utiles en fonction de nos connaissances et tout ce que je sais je le tiens des autres alors la connaissance se partage et c'est le but de presque tous les forums d'échanges et de partage.

Donc pourquoi ne pas mettre un gros variateur de fréquence ?

Tu as déja donné une des réponses. le 380v donnent bien plus de puissance aux moteurs. Mais ce n'est pas la seule raison. Le 220V mono est obtenu avec une partie d'un 380V tri qui est le courant de base. Ce 380 tri est transformé en 220V mono en utilisant qu'une seule phase du 380v tri de base ce qui veut dire que ton 220 Tri est refait depuis du 220 mono avec une seule phase du 380 tri de base .
Il est donc déja simple de comprendre que du 220 mon est 3 fois moins puissant que du 380 tri. Si tu recompose 3 phases depuis une seule phase cela veut dire que soit su est encore trois fois moins puissant soit que tu vas consommer 3 fois plus de courant pour obtenir une puissance équivalente.

En plus, les variateurs coûtent chers. Ils ont leurs avantages comme produire une variation de la fréquence et donc donner une variation de la vitesse de façon bien plus simple que ne le ferait un variateur monophasé. Ils fonctionnent comme le ferait une alimentation à découpage en jouant sur la longueur de la fréquence (voir images jointes) le découpage vas fonctionner a la manière des PWM pour la variation de vitesse des moteurs en courant continu

Autre bonne raison il est délicat de connaitre a l'avance la puissance su variateur don j'aurais besoin je devrais donc le surdimensionner pour être tranquille dans le future quel que soit la prochaine machine que j’achèterais

Et enfin pour finir, en ne mettant qu'un seul gros variateur je perd justement cette fonction de variation de fréquence. Prenons l'exemple de cete Z1C qui utilise plusieurs moteurs (moteur de broche plus un moteur par avance et donc par axe) il me sera impossible de n'utiliser qu'un seul variateur pour les 4 moteurs en utilisant la fonction variateur. Dans ce cas il me faudrait 5 variateurs (avec le moteur de pompe de refroidissement qui lui aussi fonctionne en tri) En gros autant renoncer au projet.

Alors que du 380 tri au compteur règle tous ses problèmes avec une puissance nettement supérieure et un coût nettement inférieur.
Si les industries fonctionnent en 380 tri et pas en 220 mono il y a bien une raison non ?

Cdlt
Yves

PWM_30.jpg


PWM_50.jpg


PWM_66.jpg


Les schémas que vous voyez correspondent au fonctionnement d'un PWM piloté par une carte Arduino par exemple mais le principe de découpage reste le même la seule difference est que le 100% correspond a du 50 htz et que la reduction de vitesse passe par une réduction de la fréquence donc 45 40Htz etc... Attention passé une certaine fréquence le courant n'est plus assez fort pour entraîner le moteur il est donc préférable de ne pas aller en dessous des 25% Autre différence est bien sur que le courant est de 220V et pas 6v comme sur les schémas mais je n'avais pas le temps de les refaire
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
YvesP, tu n'as rien dit sur le moteur pilote qui est aussi une bonne alternative quand il faut alimenter plusieurs machines en tri.
A+Bernard
 
S

seb31

Ouvrier
Alors, j'ai voulu passer la maison de 220 à 380.
Appel et devis d'EDF écrit : 1500 euros entre le changement du câble et le disjoncteur.
Ensuite il fallait un électricien pour m'équilibrer les phases -> j'ai pas de devis écrit car ils n'ont pas voulu se déplacer pour "si peu". Oralement environ 500 euros.

Du coup j'ai un variateur :mrgreen:
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Yves et merci de cette réponse on ne peut plus claire et complète.

Au vu des arguments effectivement c'est le choix logique qu'il faut faire. Je n'avais pas pensé (entre autre) à la machine utilisant plusieurs moteurs tri à la fois. De même, je pensais qu'économiquement le variateur de fréquence était la meilleure solution mais je n'avais pas pensé qu'il t'en faudrait tout une cargaison :-D

Quant à la puissance, étant donné que je me limite à une petite perceuse à colonne je pensais que du tri 220 conviendrait bien à peu près tous les usages domestiques :oops:

Merci et bon usinages
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
J'ai le 380 pour les machines, mais j'ai un variateur 220/380 pour simplement faire varier la vitesse, surtout pour une ponceuse å bande et un tour à polir c'est indispensable
Salutations
 
Y

YvesP

Compagnon
@OJN

Hors mis les machines utilisant plusieurs moteurs tu as la solution d'utiliser un seul variateur pour plusieurs machines.
La plus part des variateurs ont des programmes mémorisables. Il te suffit d'avoir un programme pour chaque machine.
Cette solution n'est applicable que pour des ateliers tels que les notre ou nous sommes seuls à les utiliser. Et comme nous ne pouvons faire fonctionner qu'une seule machine à la fois cette solution est une alternative acceptable.

Lorsque je parle de plusieurs programmes je veux dire que chaque type de machine doit être programmée différaient.
Pour exemple, une scie à ruban n'a pas besoin de variation de vitesse et dans le cas contraire le moteur ou le déplacement de courroie peut régler ce problème. Ou contrairement à un tour aucun frein n'est utile et donc aucune programmation de frein n'est nécessaire. Idem pour une perceuse à colonne et si l'on est prêt à utiliser les changements de vitesse par la courroie.

Par contre vous devez mettre en place un variateur d'une puissance suffisante pour faire tourner le plus gros moteur de votre atelier. Un variateur de 2,2 Kw peut sans problème être utilisé pour un moteur de 0,75 Kw alors que bien sur l'inverse n'est pas possible.

@chabercha
Personnellement, je ne suis pas fan de cette méthode que je ne trouve pas tres économique
Mais pour ceux qui sont intéressés par le montage d'un moteur pilote voila un lien qui en explique le fonctionnement
https://sites.google.com/site/rebob...#TOC-MOTEUR-PILOTE-monophas-230v-triphas-400v

Cdlt
Yves
 
C

chabercha

Compagnon
Yves je respecte évidemment ton choix, économiquement parlant je pense qu'avec 100€ tu peux faire tourner sans problème plusieurs machines en 220 tri de 2 à 3cv, pas à la fois bien sur.
C'est bien avec l'aide de Labobine et d'autres que j'ai pu faire le pilote.
 
Y

YvesP

Compagnon
rebonjour chabercha

Je suis bien d'accord mais alors, dits moi comment je fais sur ma Z1C ,
je fais tourner l'avance puis la broche mais surtout pas les deux en même temps et de temps en temps j’arrête la broche pour mettre en route la pompe ? ,
je dois avouer ne pas tres bien comprendre je trouve que le plus simple reste d'avoir du 380V en triphasé plutôt que de transformer du 220v monophasé en Triphasé et que je chercherais une solution alternative si vraiment je ne peux pas aoir ce type de compteur ou si cela me coute une somme que je ne pourrais pas payer mais pas avant
Bien sur je sais que bon nombre de membres ont trouvés des solutions alternatives et que certains d'entre vous ont apportés leurs aide et je trouve cela vraiment super. Mais cela ne change rien au fait qu'a mon avis (et je ne remets absolument pas en cause d'autres choix) la meilleure solution reste d'avoir du 380v tri au compteur

Bonne journée
Yves
 
C

chabercha

Compagnon
C'est sur que l'instalation du tri pour l'atelier est la meilleure solution mais si tu as de gros besoin en domestique tu est obligé de prendre un abo un peu puissant en tri.
Je suis en tri avec 9kwa, bien pour mes machines,juste pour la maison car cela ne fait que 15A/phase, malgré l'équilibrage des phases cela fait juste.
Je pense que tu n'as peut ˆetre pas bien regardé le lien que j'ai mis en # 8 concernant le moteur pilote de 5.5cv qui fait tourner les machines de Toy.
Quel est le total que va utiliser la fraiseuse, moteur broche+moteur avances+pompe.
La fraiseuse de Toy a un moteur de 3cv et le tour un de 4cv.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai pas de devis écrit car ils n'ont pas voulu se déplacer pour "si peu". Oralement environ 500 euros
C'est qu'il n'y a presque rien à faire alors :eek: ... tant mieux :-D ... car j'aurais eu plutôt en tête un changement complet de tableau pour un montant largement plus élevé :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

En fait j'ai eu le renseignement que je voulais

l(installation d'un compteur 380 tri coûte assez cher (plus de 1500€)
Par contre la modification du compteur existant de 220 mono en 380 tri ne coûte que 154€ TTC
Enfin je dit ne coûte que 154€ car en comparaison de l'achat d'un moteur de 5,5 ch c'est largement en dessous. Mais merci pour ces informations car cela est bon a savoir.

@ chabercha
Si ton compteur est bien de 15 A par phase cela te fait tout de même 45A ce qui est a mon avis largement suffisant pour une habitation standard plus un atelier et si cela ne te suffit pas c'est que peut être tes phases sont mal équilibrées. Je dit peut être car je ne voudrais pas m'avancer avec trop peu d'informations concernant tes habitudes de consommation mais pour un logement de 100 m² avec cuisine et chauffage tout électrique cela devrait largement suffire. Sauf si tu as des appareils de folie laissés en marche 24H/24

Cdlt
Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
peux tu stp détailler ce qui est inclus dans les 1500 € (si on te l'as dit - tu devrais demander un vrai devis à ERDF)
je crois bien que ça m'a coûté nettement moins cher que ça il y 19 et 8 ans... mais c'était avant !
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

En fait les deux prix qui mont été donnés ne m'ont pas été détaillés
la seule chose qui est certaine c'est que ce sont des forfait donnés dans la mesure ou le 380v tri est présent dans le lotissement.
Donc désolé je ne peux pas te détaillé ces prix et le vrai devis ne me sera communiqué qu'une fois la demande de raccordement officiellement faite. Mais comme je ne signe le bail que lundi je ne pourrais faire la demande de raccordement qu'a ce moment là

Par contre, comme je vais en faire la demande officielle à partir de lundi je pourrais te donner plus de détails à ce moment là

Bonne soirée
Yves
 
S

seb31

Ouvrier
Le devis vient de ERDF -> passage du câble (distance inférieur à 10 m ) et nouveau compteur
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut