Changement d'ampoule sur règle LS 503

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je possède une règle LS 503 dont l'ampoule est grillée, existe-t-il un moyen de s'en procurer ou connaissez-vous une solution de remplacement?

Merci de vos réponses.

Jean-Michel.

DSCF2008-1.JPG
Ampoule 5 volts, 120 mA, diamètre 3 mm, longueur 5 mm.
 
G

gaston48

Compagnon
Je me suis posé la question quand j’ai nettoyé mes règles, le jour ou je serai
confronté au même problèmes.
l’alimentation du connecteur fournit du 5V à 125 mA de ce coté là, c’est
confortable. ( les bornes 3 et 4 + au 3).
On trouve facilement des lampes miniatures « grain de blè « 6V 50 mA
donc elles seront légèrement sous volté ce qui est pas plus mal pour la durée de vie
Heidenhain les pré positionne par collage à l’époxy sur la monture en Zamac. Il semble qu’un trou permet de bien centré le filament.
Jusque là tout est faisable.
Ce qui m’inquiète, c’est la puissance délivrée par la nouvelle lampe, est- elle
parfaitement adapté et elle déjà suffisante ? . On sort un signal analogique sinusoïdal
à partir de la modulation du flux lumineux issu de la lampe !.
L’autre solution serait de mettre une Led infrarouge. les capteurs silicium
sont forcement adaptés à cette longueur d’onde (pas de filtres si mes souvenirs sont
bons) et la métallisation des règles et fenêtres est du chrome, donc opaque
aux IR aussi. Le flux délivré par une Led doit être largement suffisant et il
sera possible, avec une petite résistance variable en série, de bien
régler le flux. Il y a des boîtiers de led bien adapté qu’on trouve chez Honeywell
avec une petite lentille hémisphérique.

edit:
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... 32&&page=1

led copie.jpg


ls 503.jpg


lampe heidenhain.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir gaston48,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Je suis allé voir sur le site de francelampes qui a une foultitude de modèles, le seul problème est qu'ils ne vendent ce type de pièces que par 10, mais maintenant j'ai des références et je vais essayer de trouver ça dans ma région.

J'avais presque envie de tenter la manip avec une LED blanche encastrée dans un support que j'aurai fabriqué. Tu n'as pas évoqué cette solution, as-tu une raison à cela?

Tu parles à propos de la LED infrarouge d'un support avec lentille hémisphérique mais il y a déjà une lentille sur le lecteur de la règle.

Je te tiens au courant de mes essais qui serviront peut-être à d'autre car je n'en ai pas trouvé mention dans le forum.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Jean Michel,
En fait je suis certain qu’Heidenhain utilise le spectre infrarouge proche qui
est délivré par une lampe à incandescence. J’ai observé les capteurs à l’opposé
du trajet optique, ce sont des petit chip silicium nu . la sensibilité maximale des
photo diode et photo transistors se situe dans le proche infra rouge.
Avec des filtre de correction, on peut favorisé le spectre visible comme sur
la photo diode BPW 21 qu’on trouve un peu partout, mais c’est pour de la photométrie.
Dans notre application ça m’étonnerait qu’il se soit compliqué la vie.
l’intérêt de ta led blanche (ou rouge) c’est que tu vois ce qui se passe, ce qui n’est
pas le cas d’un led infrarouge
(rien que pour savoir si elle émet, bonne polarité ou autre, tu la regardes avec
ton APN lui il est sensible, essaye avec ta télécommande tv).
mais je suis certain qu’a courant égal, tu auras beaucoup plus de signal avec
une infrarouge.
Dans n’importe quel système opto (souris, imprimante) tu trouves des fourches
ou tu peux récupérer un led IR.
Sans lentille un chip led nu émet à environ 180°. Là, la led que je te propose
avec la lentille hémisphérique émet sur un angle 50° ça doit correspondre
à l’ouverture (diamètre) du condenseur qui se trouve immédiatement après
la lampe.
je vais suivre avec intérêt tes essais, à plus

http://www.heidenhain.de/presentation/L ... 101F4.html

http://www.heidenhain.fr/fileadmin/pdb/ ... 431-21.pdf
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous, salut gaston48,

Sur tes conseils précieux j'ai remué 200 kg de matos pour retrouver une vieille souris Microsof que je savais exister. Voir photo de la bête désossée.

La LED IR ressemble pas mal à celle dont tu m'as montré la doc. Elle fait 5,7 mm de haut, 4,3 mm de large et 1,5 mm d'épaisseur. Comme tu peux le voir sur la photo, elle présente sur sa face d'émission une mini lentille intégrée au boîtier.

Ensuite j'ai fait un certain nombre d'essais en lui mettant en série une résistance de 125 Ohms et un potentiomètre de 500 Ohms. Avec 625 Ohms au total l'émission de la LED contrôlée avec mon APN paraissait faible et le courant dans la LED n'était que de 8mA. J'ai réduit le potentiomètre progressivement jusqu'à 0. Avec 125 Ohms de la résistance l'émission est plus franche, le courant est de 29mA et la tension aux bornes de la LED est de 1,3 volts.

Question est ce que je peux encore diminuer la résistance, juqu'à quelle intensité et quelle tension? Sur la doc que tu m'as envoyée ils donnent 1,7 volts et 50 mA, mais je n'ai rien comme identification de ma LED.

En attendant ton avis je vais m'occuper de son implantation sur le support Heidenhain à moins que j'en fabrique un nouveau bien adapté.

A suivre.

Cordialement.

Jean-Michel.

Souris MICROSOFT-3.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Dans le schema d'une souris d'une autre marque, les diodes utilisees ont une tension max d'environ 1.4V et le courrant maxi admissible est de 42 mA.
Dans l'un de mes catalogue, la plupart des petites diodes IR on les carateristiques donnees par gaston48, tension max entre 1.5 et 1.7V et courant max 50mA.

@+
Jean-Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Hello, comme le dit jcma, tu peux monter jusque 50 mA c’est la destruction par effet
joule qui détermine la limite de courant (on peut injecter des pointes énormes de
courant en pulsé) . La tension directe, tu ne t’en préoccupes pas, elle est le résultat
de la température, du courant et de la technologie du semi-conducteur.
L’intensité lumineuse est proportionnelle au courant.
Disons que 20 mA est le courant moyen d’alimentation d’une Led normale
quand on souhaite une grande fiabilité.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Une petite interruption de l'image pendant trois jours pour cause de changement de Box. Passage de Darty pas assez performant en débit, à Free avec dégroupage et TV??

Résultats des courses Lundi ligne dégroupée totalement mais Box non livrée donc plus de téléphone ni d'internet, coupé du monde !!!!
La box est arrivée à midi ce jour, mise en route 30 mn, et miracle le Net est là et je peux me manifester. Reste à s'occuper du téléphone et de la TV.

Suite de l'affaire Heidenhain ce WE:

- implantation de la LED sur le support d'origine par un petit usinage, voir photos. Ce n'est pas très beau à voir mais le support est une espèce d'alliage avec de l'étain, le tour ne tournait pas assez vite pour une fraise de 1 mm de diamètre, j'aurait dû aller le faire sur la graveuse DECKEL.

- mise en série d'une résistance de 118 Ohms, coup de chance il y en avait déjà une de 10 Ohms sur un petit circuit d'entée du capteur, donc remplacement.

- essai de la règle.

Miracle ça marche du premier coup!!

Petite déception à la lecture de l'affichage, la règle semble donner une valeur double de la réalité.

Il faut dire que j'associe une règle LS 503D à un affichage VRZ 653 002B sans savoir s'ils sont faits l'un pour l'autre,aucune indication de préconisation dans le bout de notice VRZ 653 que j'ai et pas de notice sur la règle type LS 503D. Si quelqu'un a une notice ou une expérience de ce type de règle, je suis preneur.

En tout cas ça marche, un grand merci à gaston48 pour ses conseils éclairés et à jcma pour la confirmation de la bonne voie.

C'est quand même super de dépanner une règle sophistiquée pour 0 Euros avec une vieille souris d'ordinateur (je pense que je vais en mettre quelques unes de côté).

Encore Merci pour votre aide.

Cordialement.

Jean-Michel.

Circuit entrée capteur.JPG
Petit circuit à l'entrée du capteur.

Support usiné.JPG
Résultat peu esthétique mais fonctionnel 4,3x5,7x0,35 mm.

Usinage fraise de 1mm.JPG
Usinage avec une fraise de 1 mm de diamètre!!

Support sur le tour.JPG
Support installé sur le tour pour fraisage empreinte de la LED

Eclairage et support.JPG
Ancienne ampoule grillée, nouvelle LED IR, support en deux parties.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fais une recherche rapide sur internet sur la regles et sur la visu.
Les regles LS503 ont des graduations de 40µm et dans la doc trouvee sur la visu VRZ 653 il est marqué : Entrées pour des systemes de mesure lineaire avec des pas de 40µm et 20µm (Affichage du diametre).
Je peus me tromper, mais cela semble dire l'axe qui affiche le diametre (X ?) utilise une regle avec une resolution diffrerente. Si la regle a été branchée sur cet axe, cela expliquerait la valeur multipliée par 2.

@+
Jean-Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à tous les deux, ça c’est une belle manip bravo ! et rassurant
pour nos vieilles règles
C’est bizarre ton problème, j’ai moi aussi vérifié les docs et les deux éléments devraient être compatibles.
Comme les docs rassemblent les deux versions de boîtier, 2 axes et 3 axes il
est effectivement suggéré de prendre un règle à 20 microns au lieu de 40
s’il on veut une lecture en diamètre pour une 2 axes montée sur un tour.
Sinon je pense que tous les axes ont la même configuration et indique
un déplacement réel pour une règle à pas de 40 microns.
j’ai vu aussi, sur les docs, la grande tolérance du niveau d’entrée du signal
(exprimé en courant). mais je me demande quand même s’il n’y a pas écrêtage du
signal et que ça n’entraînerait pas un comptage un peu aléatoire.
Si c’est pile poil un rapport 2 c’est un problème de compatibilité si c’est
plus aléatoire, il faudrait peut être moduler le explorer d'autres courants de Led
 
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
je remonte ce vieux post.
J'ai le même problème, ampoule grillée.
J'ai remplacé par une LED, ça "fonctionne", mais le signal n'est pas bon, les mesures sont multipliées par 100 dans mon cas.
J'ai redémonté et remplacé par une ampoule, en agrandissant le logement, et collant le tout à la colle thermofusible.
Cette fois ci c'est la bonne. J'ai vérifié l'étalonnage sur 700 mm, puis au centième avec le comparateur en bout de table.
Ca fonctionne à merveille :-D
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour steph59, cela serait intéressant de savoir avec quelle visu et quelle règle vous avez ce facteur 100
 
S

stef59

Apprenti
J'ai oublié...
L'ampoule est une "luciole" de 40 ma en 6V.
C'est une règle LS 503, le boitier de visu est un 653.
J'ai pensé exploiter le "bug", mais les décimales ne suivent pas...et elle est suffisamment précise comme ça avec ses 5/1000 de résolution.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, ça ne serait pas par hasard un simple problème d'afficheur ?

avec 5/1000 suivant la machine, c'est la machine qui ne suivra pas ...
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,

C'est un vieux post mais cela pourrait intéresser certains, Je viens juste de changer l'ampoule d'un encodeur rotatif hr150 ROD 450 5000 à l’intérieur j'ai mis une LED IR OSRAM IRL81A et j'ai remplacé la résistance par une de 220 ohms, ça fonctionne nickel, la led rentre parfaitement dans le support de l'ampoule d’origine et j'ai mis juste une petite goutte de cyano pour bloquer la led, pour que ça marche bien il suffit d'aligner la demi sphère de la led et celle du support de l'ampoule...

en espérant que ça serve à d'autre.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je pense que le problème est lié au principe de la diode.
avec une ampoule à filament, la lumière varie en fonction de la tension d'alimentation, je pense que l'ampoule est alimentée en alternatif avec une belle sinusoide et que la distance est fonction du déphasage constaté par le capteur.
Si on remplace l'ampoule par une led, la lumière va cesser dès que la tension passera en dessous du seuil de conduction, donc on se retrouve avec des demi sinusoides, donc un rapport 2.
Il faudrait donc superposer une tension continue à la sinusoide de façon à ne jamais passer en dessous du seuil de conduction, mais il faudra certainement diminuer l'amplitude de la tension alternative pour ne pas dépasser les limites de la led.
@+
Xavier
 
S

sunrider

Nouveau
Bonjours, dans le cadre de mon boulot je suis amener à faire du SAV Heidenhain, et suite à un changement de lampe ( chose rare souvent la règle est remplacer par un model plus récent question de coup .... désolant!:mad:).

Mais lorsque l on change des ampoules sur une règles ou un palpeur il faut ensuite rerègler la sinusoïde ( amplitude des 2 signaux, déphasages, top 0 pour la référence). Pour faire cela on dispose d un appareil appeler PWM20 (pas sur de la dispo a la vente pour les particulier....:cry:).
Lors du changement de l'ampoule à filament bien faire attention à la hauteur de l'ampoule et à l'orientation du filament ( cela dégrossi énormément le réglage du signal...).

En espérant avoir été utile à la conversation.

Bon copeaux à vous!
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ça voudrait dire que tu récupères quantité de règles avec juste l'ampoule à remplacer?
Tu ne voudrais pas t'en débarrasser ?....
@+
Xavier
 
S

sunrider

Nouveau
bonjour effix, oui mais non.... premièrement car on à obligation (patron oblige..) de conserver les règles et capteurs et ce pour de la pièce détachées et aussi car on vend des règles, et deuxièmement car bien souvent les clients étant des passionné récupères les règles par curiosité afin de les ouvrir pour voir "comment ça marche" ^^
 
S

sunrider

Nouveau
Oui:)
Pour te dir j ai même pas de quoi équiper mon tour perso... si un jour j ai du matos à prix casser ou a "jeter" il est évident que je vous le ferais savoir :)
a+
Quentin
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 489
Bernard.L
B
Haut