Changement condo demarrage moteur

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Sur une vieille bécane je dois changer un condo de démarrage, mais c'est marqué 200mf dessus ?! c'est 200µf ??

l'actuel a du succombé car il y a une boursouflure au cul avec un trou. Et ca a fumé quand la machine s'est arreté.

Connaissez vous un site fiable pour les condos de moteur ? J'en ai vu en lien sponso sur le site de Gérard la bobine...

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je profite de ce sujet pour dire que je suis un heureux retraité et que je n'ai aucune bille dans quoi que ce soit et lorsque je suggère une adresse c'est simplement qu'elle me parait sérieuse et en l'occurence condensateur.net est tenu par un professionnel du bobinage.
 
M

mizou51

Compagnon
t'inquiete Gérard, vu le boulot que tu fais sur le forum on est bien conscient de ton impartialité.

Et comme je connais pas bcp de sites fiables à part les gros (farnell, rs, conrad) je preferais te sonder.

je vais essayer cet aprem de controler un autre condo retrouvé dans l'atelier avec ton banc de test de ton diaporama. Et faire gache au test car il doit s'agir d'un condo de démarrage et pas permanent

d'ailleurs sais tu pourquoi les condo de demarrage eclatent ? et pas les autres? structure differente?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les condensateurs de démarrage (non permanents) sont des condensateurs électrochimiques , comme les condensateurs du même nom utilisé en radio, T.V. hifi ...Mais sont "non polarisé" .

ces condensateurs électrochimiques contiennent un électrolyte (une substance chimique liquide ...) qui , sous certaines conditions (utilisation anormale du condensateur, ou altération de son contenu avec le temps ...) peut se mettre à chauffer, et jusqu'a bouillir ...Et là, si il n'y a pas de soupape de décompression , le condensateur monte en pression jusqu'a éclater ou exploser !

Notez qu'un condensateur électrochimique en général (polarisé ou non) est une "denrée périssable" et qu'au delà d'un certain nombre d'années le condensateur s'altère ( l' électrolyte se "daube" , ou l'enveloppe finit par être corrodée par l'intérieur ) cela dépend de la qualitée de fabrication, mais , en général, un condensateur de bonne qualité vieux de plus de 30 ans est à considérer comme suspect ! et un condensateur vieux de plus de 50 ans est a changer d'office !
(sinon, un condensateur trop vieux, même correctement utilisé , même si il a l'air neuf , et même sans dépasser sa tension de service ou sa durée de fonctionnement , peut exploser quelques instants après la remise en service si il n'a pas vu le courant depuis 50 ans ... c'est un problème connu des collectionneurs de vieux appareils ! )

Ces ordre de grandeurs de durée de vie sont donnés pour des condensateurs de grandes marques et de bonnes qualité, les condensateurs "low-cost" chinois durent souvent bien moins longtemps (ils peuvent commencer a s'altérer et devenir douteux au bout de 3 ans ! et être carrément morts quand ils ont 10 ans ! )

sloup
 
M

mizou51

Compagnon
merci pour ces précisions

Sinon Gérard, j'ai testé mes 2 condos avec ta méthode (cité sur ton site)
En cours circuit j'ai 5.1amp mesuré (ampoule+radiateur)

Avec l'un ou l'autre j'ai 4.7amp....A priori donc pas de condos ouvert ou fermé mais qui semblent etre ok puisque l'intensité est plus faible que celle mesurée en premiere etape. Par contre une fois que je fais le test, l'ampoule voyant ne reste pas allumée. Le condo semble ne pas se charger?

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Qu'est-ce que tu mesures exactement, un démarrage ou un permanent ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

...Et quelle sont les puissances des "ampoules" (peut être ne sont elles pas adaptées pour visualiser la charge parce de puissance trop grande ?)

Par ailleurs :

je vois que mizou51 a utilisé le contrôleur universel de chez LIDL (qui a un rapport "prestations prix" tres intéressant , et qui fonctionne bien ...j'ai le même à la maison ! ) et je précise au passage que le calibre 250v Dc , ainsi que le calibre 250V ac de cet appareil sont en fait des calibres 600V , l'appareil lui même est bien capable de mesurer et afficher jusqu'a 600V mais le fabricant a marqué 250 en regard de l'index et conseille de ne pas dépasser 250v a cause de la piètre qualité des cordons !
(on peut donc mesurer plus que 250V , et notamment les 320V d'un condo chargé à fond, ou le 400V du secteur triphasé, ou des tensions jusqu'a 600V ...Mais en remplaçant par sécurité le jeu de cordons fournis par des cordons plus sérieux , de catégorie III, prévu pour une tension de service de 600V, vous pouvez acheter séparément un jeu de cordons pour multimètres conforme a ces exigences mais ils sont alors généralement presqu' aussi cher que le multimètre de LIDL ... c'est sans doute pour ça que les multimètres de LIDL sont fournis avec des cordons "de pacotille" et limité un peu bétement à 250V ! )

sloup
 
M

mizou51

Compagnon
Labobine a dit:
bonsoir,
Qu'est-ce que tu mesures exactement, un démarrage ou un permanent ?

je dirais démarrage ?! c'est un 200mf de base

je n'ai aucune plaque sur le moteur pour en savoir un peu plus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ... Et les "ampoules" ?

(je sens qu' il va peut être falloir faire un détour ...au rayon "bébé puériculture" de la G S A du coin :wink: )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben avec 200µF et des 40W , on devrai voire quelque chose se passer à la charge ou la décharge, mais attention, c'est bref ( une fraction de seconde) peut être une innatention lors de la manip , ou un éclairage ambiant trop fort , ont empéché de voire luire puis s'éteindre la lampe ? peut être aussi que le condo n'est pas carrément mort, mais qu'il est desséché ou fuyard ?

Le moteur comportais il un autre condo, permanent , de capacitée plus faible , mais sain (ce n'est pas un électrochimique, et ça vieillit bien ...)
Si oui , ressayer le même montage d'essai avec cet autre condo , permanent, et probablement de 10 à 25 µF ...en remplacant la 40W servant a tester la charge par une 7 à 10W à incandescence (tres important, à incandescence, pas de lampe à LED ni de LFC !) ceci pour avoir mieux le temps de la voire ! (il vous faudra une douille E14 ...et, si vous n'avez pas de lampe de 7 à 10W culot E14, il vous faudra en trouver une ...En sachant que ce type de petite lampe est destiné aux veilleuses pour chambre d'enfant et qu'elle sont généralement pas avec les "ampoules" normales ! d'ou le conseil d'aller fouiner au rayon "bébé puériculture" !)

sloup
 
M

mizou51

Compagnon
non pas d'autre condo sur la becane....

je vais mettre une ampoule plus faible du coup...
 
M

mizou51

Compagnon
condo neuf recu ce matin ! incroyable la rapidité de ce site bravo

tout remarche parfaitement

merci les gars
 
Haut