changement coffret commande d'une pompe immergée.

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
Je sais : résistance Borne, soit fil bleu, resté branché et Noir donne résistance faible
et borne - gris résistance plus forte. Ici; le fil gris correspond au marron sur le dessin, un des premiers posts.
On peut penser qu'on a les bornes Noir - Bleu - Gris ; dans cet ordre. de droite à gauche
et si c'est l'inverse : gris bleu noir ? de gauche à droite
Voila pourquoi je propose le test des fils
autre dessin pour illustrer l'autre possibilité
Le risque inverser le branchement gris et noir c'est demander au moteur à tourner à l'envers, et l'enroulement fin fil mis en direct sur le 230, sans son condensateur.


Je suppose que le fil noir du moteur garde la même couleur dans le cable de descente. Idem le bleu.
Je suppose que le fil marron du moteur est prolongé par un gris dans le cable de descente.
On peut tester la résistance au sortir des fils. comme le précise Osiver.
Noir - bleu faible Noir- gris moyen Bleu - Gris la plus forte valeur : la somme des 2 pour moteur 2 bobines. ( si c'est pas la somme, alors, il y a 3 enroulements, configuration plutot rare)

pompe-M2.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
si sur le circuit imprimé tout est indiqué, c'est parfait.
Si on regarde la doc, il y a des différences : dessin bornier vertical, réel horizontal.
Parfois, il y a des changements : matériel ancien, la doc sur internet est récente, désigne les nouvelles version de matériel.
Voila pourquoi je propose qu'on vérifie la position "réelle" des fils.
Ca complique un peu, mais on est sur de ne pas commettre une erreur.
Il faut penser à tout, surtout l impossible, car c'est lui qui se réalise.
 
R

ricdu34

Apprenti
bon et bien merci a vous tous,c'a fonctionne et c'a fait super plaisir.
je me suis pris la tete mais tout est ok:-D
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est évidemment très bien de dire merci ; on est sensible ; mais enfin , sans en faire un roman qu' on déteste , tu pourrais développer un brin de plus , histoire de savoir pour les fois suivantes ...
le câble était-il en état ? le branchement des 2 fils de la pompe a-t-il suffi ? le clignotement est fini ? tu nous dit rien , mon vieux ........
A++
GUY34
 
R

ricdu34

Apprenti
bon,j' ai branché dans un sens et toute la maison a disjonctée ,j'ai laissé tomber un moment(occupé) et m'y suis remis ce matin.
je me suis aperçu que le fil de masse etait pas super sérré(les bornier sont tres étroits)puis j'ai branché dans l'autre sens.
la ça petait plus mais ça clignotait:sous charge.
j'a réglé comme indiqué et depuis ça marche.:supz:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
MERCI BIEN ! certaines zones d'ombre sont écartées et on y voit mieux ;
bon arrosage !
GUY34
 
Haut