changement coffret commande d'une pompe immergée.

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ricdu34
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13 Mar 2013
43
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  • #1
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 631
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Quelle est la panne, en principe c'est assez simple.
Les connexions, le condensateur, le thermique et le bouton marche arrêt.
20190524_132324.jpg

Le schéma.
20190524_132357.jpg

Le pressostat
20190524_132420.jpg

A+Bernard
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Montrez-nous le coffret existant et la pompe. C'est une immergée ou de surface ?
 
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #4
elle est immergée a 34 metres.
Un technicien est passé car elle refuse de demarer.
Il a dit qu ' en general lorsque c' est la pompe ,c' a fait courjuter.
La elle se déclenche puis c' a se met a clignoter sur le tableau au bout de 3 secondes.
Il a changé la bobine qui avait déja été changé(c' est celle sur le coté gauche)
Voila la photo.
476726
476727
 
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui pardon le condo mais c'a fait toujours pareil.
Il se met en sécurité.
Est ce que l' axe de la pompe pourrait etre grippé?
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour
Ca clignote sur le tableau.... A quoi cela correspond ?
je suppose une alarme,comme lorsqu'un relais thermique déclenche car surintensité.
Dans ce cas probable moteur bloqué, ou tourne mal
En temps normal pouvait-on entendre un bruit ? il y a t-il une différence avec avant au niveau bruit,
Si c'est immergé, possible un joint fuit, ca a fait rouiller un roulement à bille, abimé un palier.
Pire : l'eau est entrée dans le moteur. dans ce cas un test d'isolement peut être bon : pas de défaut.
Mais le circuit magnétique a rouillé il est de moins bonne qualité, d'ou surconso, un ventilateur interne peine car au lieu de brasser de l'air, il brasse de l'eau. Ventilation interne : l'air devant passer du centre du moteur chaud à l'extérieur : face interne de la carcasse froide. La partie externe de la carcasse se refroidit dans l'eau

Peut-on sortir la pompe ?... j'ai vu profondur 34m
 
Dernière édition:
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #8
dur dur de la sortir.
Doit falloir une bonne technique
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour, je vois haut droit un transfo moulé gris.
En bas à droite je suppose 2 potentiométres.
Une proposition : faire fonctionner un autre moteur en surface.
Si ca tourne, la carte est bonne, le moteur à 34m est KO.... ou les fils de descente, ou une connexion mauvaise : l'eau entre dans une boite de dérivation. Le courant de fuite peut être faible si l'eau est propre, que la borne dans l'eau est le neutre.

Brancher un moteur de test entre les bornes 4 et 5.
On ne touche pas au condo du moteur de test. Le condo du boitier ne sert pas.

Si le moteur de test ne tourne pas, c'est probablement la carte électrionique vue dans la boite de dérivation.
Mettre soit un petit : un ventilateur, soit un moteur de puissance comparable : au cas où la carte détecte une erreur consommation anormalement faible.
Si on n'a pas de moteur, un lampe à incendescence peut faire l'affaire. Préférer une consommation proche.
Ajouter une cafetière électrique : environ 900W si besoin.

Un test possible : mettre un appareil qui consomme autant que le moteur d'origine.
Un test avec très faible conso : une lampe incendescence 15W : lampe réfrigérateur
Si ok avec conso nominale, détecte alarme avec conso faible ; ou conso nulle : rien n'est branché sur bornes 4 et 5 on a un fil coupé, une mauvaise connexion sur l installation

Test conso trop forte, voir si on a aussi une alarme et pas d'alarme avec conso nominale
dans ce cas, on a Problème sur moteur : le plus logique.

Donc si c'est KO : retrouver le schéma de la carte, faire une photo bien détaillée.
 
Dernière édition:
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
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  • #10
j ai une pompe vide cave, ça peux aller?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
bonjour ,
Un technicien est passé car elle refuse de demarer.
Il a dit qu ' en general lorsque c' est la pompe ,c' a fait courjuter.
déjà là il faut se poser la compétence de cet intervenant .....
j ai une pompe vide cave, ça peux aller?
ça peut évacuer la mise en doute du boîtier , pourquoi pas ......
mais à 34 mètres , la mémère doit avoir du muscle ; et je pense plutôt à un soucis sous terre ;
j'avais dépanné mon beau père il y a des années sur un souci que le "dépanneur" n'arrivait pas à guérir : il s'est avéré qu'un raccord au beau milieu de la remontée d'eau avait lâché , et cette pompe incapable de remplir le ballon ..........
mais c'est pas ton cas ; et pour faire la lumière , je vois pas d'autre issue que de la sortir pour inspection , malheureusement ;
A++
GUIY34
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Oui : prresque n'importe quel moteur : il suffit de brancher sur le bornier. Une lampe de 100W ca peut marcher.
Si ca marche, c'est parfait, la carte est bonne.
Pas besoin de mettre l'autre pompe au fond, on peut faire un essai en surface.
On pompe l'eau d'une bassine... et on la remet dedans.

L'idéal c'est une consommation proche.
En revanche, si la carte mesure le courant, il faut mettre un appareil qui consomme de manière identique au moteur original.
Voila pourquoi je proposais faire un test avec une consommation faible.
La probabilité d'avoir un pilotage du courant est faible, mais j'y ai pensé.
En revanche, on a probablement un pilotage courant trop fort : un voyant s'allume au bout d'un temps court.

Autre possibilité : il y a un capteur au fond, il détecte un déplacement d'eau, le débit d'eau la rotation du moteur.... voir aussi su sur la carte il y a d'autres fils qui arrivent, de où ils viennent....
Tous les détails comptent.

3 cables sortent de la boite de dérivation : arrivée courant ; sortie vers moteur ; et .... un détecteur de débit ?
Si c'est cela , que c'est un contact ; on peut tricher : établir le contact et voir si le voyant s'éteint.
On peut supposer si branché, pas de sortie d'eau, on met une alarme.
et un simple contact, genre bouton poussir est utilisé.
Si, en surface, au bout de tuyau, il y a une palette qui actionne un contact, on peut actionner la palette, pour similer le débit d'eau.

Si le dispositif est à 34m ; on ne peut que supposer....
Simuler l'action du capteur; par exemple établir un contact, ca peut être très bien.
Si on établit un contact et qu'il ne fallait pas faire, l'essai peut être dangeerux, destructeur.
Donc, dans un premier temps, si on n'est pas sur, il vaut mieux éviter de prendre un risque.

Il faudrait avoir le plus d'informations possibles, le schéma...
Dans un premir temps : faire un essai avec un autre moteur .
Ca tourne carte ok
Si un voyant s'allume un peu plus tard.... ca peut être un controle de débit.
Si il y a une palette en bout de tuyau... on peut la pousser.
Le voyant s'éteint > on a trouvé.
Ensuite, c'est selon : le voyant s'allume après une temporisation, c'est une simple information.
ou bien, la sécurité fait allumer un voyant ; puis, après une autre temporisation ( jai vu 2 potentiomètres) ; ou de suite on coupe le courant du moteur.
On pourrait penser que la carte est en panne, alors que c'est un autre élément qui est en jeu.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Ce n'est qu'une pompe avec un boîtier de commande. Il faut juste établir (avec les précautions d'usage avec le secteur) un branchement provisoire en direct et voir si la pompe débite ou non.
Ça permettra d'orienter vers la pompe ou vers le boîtier de commande :wink:
 
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #14
c'a y est, j' ai trouvé.
Au début de l' année, il y a une pelle de 8 tonnes qui a travaillé au brh derriére la maison.
J' avais perché le fil en l' air mais, entre autre, le chauffeur a accroché le cable et l' a tiré du coup.
Au départ je ne voyais rien car les fils débranchés étaient partis dans la gaine qui était obstrué par le domino ainsi je ne voyais rien.
En observant je ne voyais pas comment le moteur était alimenté jusqu'a trouver le truc.
Il ne me reste plus qu' a rebrancher ce petit monde.
477019

il y a le beige et le noir ainsi que la terre.
J' ai un doute sur l' emplacement du fil de terre sur la gauche du bornier noir?
Il etait a cet emplacement ,débranché, j' ai supposé que c' était sa place, a moins que cela soit a connecter sur le domino avec le fil de terre de la pompe?
Je suis a votre ecoute pour un branchement, :)la survie d' une partie du jardin et du potager en dépend.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
J' ai un doute sur l' emplacement du fil de terre sur la gauche du bornier noir?
Il faudrait nous montrer la sérigraphie sous le bornier. En principe, tous les fils de terre arrivent au même endroit. :shock:
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour,
selon la photo du bornier : Beige sur borne 6 beige = marron...
le fil noir borne 4
Vert jaune, en principe la terre.

S'il n'y a pas de N° sur les dominos : le condensateur est branché sur le Bleu et le Marron.
Comme le bleu reste connecté, ca devient facile : le fil beige (ou marron) se connecte en face du fil condensateur. L'autre fil condo est sur le bleu.

Nota : rechercher des informations sur le matériel, documentation technique, schéma de carte....
Ca pourrait servir plus tard. Il n'est pas sur que dans quelques années on trouve encore une documentation.
 
Dernière édition:
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #17
voila photo des serigraphies.
477031
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
OK, les deux bornes de gauche du bornier noir sont la terre 8-)

EDIT : vous avez une doc dans la pochette à droite, non ?
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour, la photo boite dérivation est peu détaillée. Mais si on sait ou va le condensateur, on peut déduire la position des fils. Si il y a un marquage à coté des bornes, c'est mieux.
L'idéal serait de bien voir les bornes, ce qui est indiqué.
Logiquement on branche sur les bornes motor.... mais je ne vois pas bien les détails.
J'ai vu 2 réglages intensité ; le relais de puissance qui alimente le moteur , la sonde ...probablement.

PompeM.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Sur la borne de gauche.
Une fois le câblage rétabli, vous devriez procéder aux réglages d'intensité min et max comme dans le notice 8-)
 
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #22
477138

Sur cette vue,on voit mieux.
Le fil blanc va au ballon surpresseur,le fil du milieu c' est l' alim,a gauche vers la pompe.
j' ai remis en place la terre a gauche sur le bornier de droite.
On voit le fil marron sur le neutre qui va vers le condo puis vers la pompe avec le domino.
Il me reste donc le fil noir,le gris et laterre vers la pompe a brancher.
Il me reste donc sur le bornier de droite la phase de libre,je dois mettre le fil noir.
Il me reste a gauche l' emplacement marqué1 de libre mais il me reste le fil gris et la terre a brancher.
Je comprends bien sur la doc la reprensentation des borniers,a moins qu' ils aient changé sur le modele actuel qui a pourtant le meme nom,le mien a 15 ans.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
RE ,
comme quoi il faut raconter toute l'histoire , on peut pas la deviner ( câble arraché ...... ! )
pour brancher la pompe , il fallait prendre une photo ; parce qu'avec le brun qui part vers le condo , il peut y avoir le gris ou le noir : c'est l'un ou l'autre ... c'est à essayer et si le noir est à droite avec le brun , le gris sera à gauche .... ou inversement ( on est d'accord ? )
le vert-jaune de la terre est à mettre avec le vert- jaune de la terre du câble d'alim , sur le bornier noir , les 2 de gauche ( déjà dit )
on y croit
GUY34
 
R
ricdu34
Nouveau
13 Mar 2013
43
  • Auteur de la discussion
  • #24
voulez dire que le gris ou le noir(a essayer )se branche sur le domino apres le condo,le restant sur la phase du bornier.
la terre sur l autre bornier sur le 1
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
RE ,
le condo est branché , on le touche plus ! le bornier vert a 4 branchements ; les 2 à gauche sont pour l'alimentation , les 2 à droite pour le raccordement de la pompe , fils gris et noir ; il faut tester ce qui va faire fonctionner la pompe : soit le gris ( à gauche ) et le noir à sa droite , ou l'inverse ....
pas touche au condensateur ....
A++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Si vous avez un multimètre regardez la résistance entre le domino et le noir puis entre le domino et le gris. Et aussi entre noir et gris. :shock:
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour,
Si la doc correspond à la machine : ca peut changer au fil du temps.
Il faut prendre le dessin mono avec condo.
Tester avec un ohmetre.... une bonne idée ; à faire quand moteur non branché sur le boitier. Ca évite de tester des composants de la carte si on teste moteur branché sur le bornier.

J'avais pensé voyant s'allume ... surintensite ; puis coupure fil ou mauvais contact.
La fourchette petit-fort courant est étroite. Il doit y avoir une temporisation : les fameuses 3 s évoquées.
Si on décide de changer le réglage : noter la position initiale.... photo prise donc c'est fait.
faire selon la notice....
Mais, si la machine fonctionnait bien avec ce réglage, pourquoi changer ? pourquoi tenter le diable ?
Je comprends : alarme intervenant rapidement si on tourne à vide, ou surcharge.
Il faut penser à tout, surtout l'impossible : c'est lui qui se réalise.

---- j'ajoute : selon le dessin un des premiers posts
borne 4 > Noir moteur
5 > bleu est resté branché, mais comme le précise Osiver, le contact pourrai être deffectueux : bon maintenant, mauvais un peu plus tard.... même si l'arrachement a eu lieu il y a plusieurs mois.
5 > bleu ET fil condo si on a un ohmetre, on peut tester
6 > fil marron ET un fil commun avec le condensateur.
Donc, il suffit de tester les bornes et le condensateur.
Nota : faire un test de plusieurs secondes pour valider la continuité.
Le risque serait d'avoir un "BIP" : mode testeur de continuité, ou résistance faible et arreter le test.
Donc, un BIP ou un zéro pour faveur faible.... et 2 secondes plus tard le silence, et forte valeur.... on est sur le condo, mais pas le bon fil.

Le risque si on inverse les fils marron - noir ; on peut avoir le moteur qui tourne à l'envers.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Avec les fils arrachés, pas étonnant que l'alarme intensité min devait s'enclencher.
Maintenant, rien ne dit que les fils ne sont pas esquintés plus bas, la mesure de résistance devrait donner une idée et en plus une idée pour le branchement ... si les fils ne sont pas coupés plus bas :wink:
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour,
Vu le bornier, si on a un multimetre ; le but tester les fils, si on a trouvé le fil on doit avoir 0
Si on n'a pas, on peut utiliser une pile de lampe de poche, une ampoule....mais on injecte 4,5V dans le circuit imprimé.... en principe sans danger si on teste les fils du moteur. Uniquement les divers fils du moteur.
Nota : on a une alimentation par relais, donc pas d'électronique, pas de risque de clasuer un triac ou autre.

En haut à gauche : on a trouvé un fil qui va du condo au fil bleu : neutre on a 0 Ohm ou très proche.... un BIP continu si cette fonction exite.
En haut à droite, on teste la liaison entre fil bleu et condo ; pas de bip, grande résistance.... il n'y a pas de fil
En bas à gauche....grande résistance, ou un BIP très court, ou pas de bip : c'est le condo qui réagit.... pas de fil
En bas à droite on a ZERO ou proche.... ou un BIP continu tant qu'on touche la borne de la boite de dérivation en la borne du condo.
On a trouvé le fil. C'est sur cette borne qu'on branche le fil marron.

La position du fil noir se déduit sur le bornier.

en bas : comment faire avec une pile, une ampoule. Ne tester que les fils.
Ne pas s'en servir pour tester le circuit imprimé.

sur le dessin les 3 points : le bornier ; le rond + 2 traits le condo et ses cosses
rectangle l'appareil de mesure en jaune : on a trouvé le fil

pompe-M.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Pourquoi faut-il que vous compliquiez tout ??
On se fout de la continuité, on veut la résistance, pas seulement pour les coupures ...
Et il n'y a que 3 mesures à faire que j'ai indiquées au post #26
 
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