changement coffret commande d'une pompe immergée.

ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
  • Auteur de la discussion
bonjour

j' ai des soucis avec le systéme d'un forage.
il semblerait que le boitier de gestion est défaillant.
ce modéle
https://www.manomano.fr/p/coffret-manque-deau-vigilec-de-toscano-3352647?categorySlug=coffret-manque-deau-pour-pompe&product_id=3444210

puis'je le remplacer par ce modéle ,2 fois moins cher?
https://www.manomano.fr/p/coffret-de-commande-et-protection-dune-pompe-en-monophase-230v-m21-2957225?categorySlug=regulateur-pour-pompe&product_id=3002378
j' espere en ce cas que le branchement ne sera pas trop compliqué.
j 'ai un ballon surpresseur.

Merci a tous.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Quelle est la panne, en principe c'est assez simple.
Les connexions, le condensateur, le thermique et le bouton marche arrêt.
20190524_132324.jpg

Le schéma.
20190524_132357.jpg

Le pressostat
20190524_132420.jpg

A+Bernard

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 459
Montrez-nous le coffret existant et la pompe. C'est une immergée ou de surface ?

ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
elle est immergée a 34 metres.
Un technicien est passé car elle refuse de demarer.
Il a dit qu ' en general lorsque c' est la pompe ,c' a fait courjuter.
La elle se déclenche puis c' a se met a clignoter sur le tableau au bout de 3 secondes.
Il a changé la bobine qui avait déja été changé(c' est celle sur le coté gauche)
Voila la photo.
476726
476727

ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
oui pardon le condo mais c'a fait toujours pareil.
Il se met en sécurité.
Est ce que l' axe de la pompe pourrait etre grippé?

MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
445
Bonjour
Ca clignote sur le tableau.... A quoi cela correspond ?
je suppose une alarme,comme lorsqu'un relais thermique déclenche car surintensité.
Dans ce cas probable moteur bloqué, ou tourne mal
En temps normal pouvait-on entendre un bruit ? il y a t-il une différence avec avant au niveau bruit,
Si c'est immergé, possible un joint fuit, ca a fait rouiller un roulement à bille, abimé un palier.
Pire : l'eau est entrée dans le moteur. dans ce cas un test d'isolement peut être bon : pas de défaut.
Mais le circuit magnétique a rouillé il est de moins bonne qualité, d'ou surconso, un ventilateur interne peine car au lieu de brasser de l'air, il brasse de l'eau. Ventilation interne : l'air devant passer du centre du moteur chaud à l'extérieur : face interne de la carcasse froide. La partie externe de la carcasse se refroidit dans l'eau

Peut-on sortir la pompe ?... j'ai vu profondur 34m

Dernière édition:
ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
dur dur de la sortir.
Doit falloir une bonne technique

MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
445
Bonjour, je vois haut droit un transfo moulé gris.
En bas à droite je suppose 2 potentiométres.
Une proposition : faire fonctionner un autre moteur en surface.
Si ca tourne, la carte est bonne, le moteur à 34m est KO.... ou les fils de descente, ou une connexion mauvaise : l'eau entre dans une boite de dérivation. Le courant de fuite peut être faible si l'eau est propre, que la borne dans l'eau est le neutre.

Brancher un moteur de test entre les bornes 4 et 5.
On ne touche pas au condo du moteur de test. Le condo du boitier ne sert pas.

Si le moteur de test ne tourne pas, c'est probablement la carte électrionique vue dans la boite de dérivation.
Mettre soit un petit : un ventilateur, soit un moteur de puissance comparable : au cas où la carte détecte une erreur consommation anormalement faible.
Si on n'a pas de moteur, un lampe à incendescence peut faire l'affaire. Préférer une consommation proche.
Ajouter une cafetière électrique : environ 900W si besoin.

Un test possible : mettre un appareil qui consomme autant que le moteur d'origine.
Un test avec très faible conso : une lampe incendescence 15W : lampe réfrigérateur
Si ok avec conso nominale, détecte alarme avec conso faible ; ou conso nulle : rien n'est branché sur bornes 4 et 5 on a un fil coupé, une mauvaise connexion sur l installation

Test conso trop forte, voir si on a aussi une alarme et pas d'alarme avec conso nominale
dans ce cas, on a Problème sur moteur : le plus logique.

Donc si c'est KO : retrouver le schéma de la carte, faire une photo bien détaillée.

Dernière édition:
ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
j ai une pompe vide cave, ça peux aller?

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
bonjour ,
Un technicien est passé car elle refuse de demarer.
Il a dit qu ' en general lorsque c' est la pompe ,c' a fait courjuter.
déjà là il faut se poser la compétence de cet intervenant .....
j ai une pompe vide cave, ça peux aller?
ça peut évacuer la mise en doute du boîtier , pourquoi pas ......
mais à 34 mètres , la mémère doit avoir du muscle ; et je pense plutôt à un soucis sous terre ;
j'avais dépanné mon beau père il y a des années sur un souci que le "dépanneur" n'arrivait pas à guérir : il s'est avéré qu'un raccord au beau milieu de la remontée d'eau avait lâché , et cette pompe incapable de remplir le ballon ..........
mais c'est pas ton cas ; et pour faire la lumière , je vois pas d'autre issue que de la sortir pour inspection , malheureusement ;
A++
GUIY34

MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
445
Oui : prresque n'importe quel moteur : il suffit de brancher sur le bornier. Une lampe de 100W ca peut marcher.
Si ca marche, c'est parfait, la carte est bonne.
Pas besoin de mettre l'autre pompe au fond, on peut faire un essai en surface.
On pompe l'eau d'une bassine... et on la remet dedans.

L'idéal c'est une consommation proche.
En revanche, si la carte mesure le courant, il faut mettre un appareil qui consomme de manière identique au moteur original.
Voila pourquoi je proposais faire un test avec une consommation faible.
La probabilité d'avoir un pilotage du courant est faible, mais j'y ai pensé.
En revanche, on a probablement un pilotage courant trop fort : un voyant s'allume au bout d'un temps court.

Autre possibilité : il y a un capteur au fond, il détecte un déplacement d'eau, le débit d'eau la rotation du moteur.... voir aussi su sur la carte il y a d'autres fils qui arrivent, de où ils viennent....
Tous les détails comptent.

3 cables sortent de la boite de dérivation : arrivée courant ; sortie vers moteur ; et .... un détecteur de débit ?
Si c'est cela , que c'est un contact ; on peut tricher : établir le contact et voir si le voyant s'éteint.
On peut supposer si branché, pas de sortie d'eau, on met une alarme.
et un simple contact, genre bouton poussir est utilisé.
Si, en surface, au bout de tuyau, il y a une palette qui actionne un contact, on peut actionner la palette, pour similer le débit d'eau.

Si le dispositif est à 34m ; on ne peut que supposer....
Simuler l'action du capteur; par exemple établir un contact, ca peut être très bien.
Si on établit un contact et qu'il ne fallait pas faire, l'essai peut être dangeerux, destructeur.
Donc, dans un premier temps, si on n'est pas sur, il vaut mieux éviter de prendre un risque.

Il faudrait avoir le plus d'informations possibles, le schéma...
Dans un premir temps : faire un essai avec un autre moteur .
Ca tourne carte ok
Si un voyant s'allume un peu plus tard.... ca peut être un controle de débit.
Si il y a une palette en bout de tuyau... on peut la pousser.
Le voyant s'éteint > on a trouvé.
Ensuite, c'est selon : le voyant s'allume après une temporisation, c'est une simple information.
ou bien, la sécurité fait allumer un voyant ; puis, après une autre temporisation ( jai vu 2 potentiomètres) ; ou de suite on coupe le courant du moteur.
On pourrait penser que la carte est en panne, alors que c'est un autre élément qui est en jeu.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 459
Ce n'est qu'une pompe avec un boîtier de commande. Il faut juste établir (avec les précautions d'usage avec le secteur) un branchement provisoire en direct et voir si la pompe débite ou non.
Ça permettra d'orienter vers la pompe ou vers le boîtier de commande :wink:

ricdu34
Nouveau
13 Mars 2013
43
c'a y est, j' ai trouvé.
Au début de l' année, il y a une pelle de 8 tonnes qui a travaillé au brh derriére la maison.
J' avais perché le fil en l' air mais, entre autre, le chauffeur a accroché le cable et l' a tiré du coup.
Au départ je ne voyais rien car les fils débranchés étaient partis dans la gaine qui était obstrué par le domino ainsi je ne voyais rien.
En observant je ne voyais pas comment le moteur était alimenté jusqu'a trouver le truc.
Il ne me reste plus qu' a rebrancher ce petit monde.
477019

il y a le beige et le noir ainsi que la terre.
J' ai un doute sur l' emplacement du fil de terre sur la gauche du bornier noir?
Il etait a cet emplacement ,débranché, j' ai supposé que c' était sa place, a moins que cela soit a connecter sur le domino avec le fil de terre de la pompe?
Je suis a votre ecoute pour un branchement, :)la survie d' une partie du jardin et du potager en dépend.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 459
J' ai un doute sur l' emplacement du fil de terre sur la gauche du bornier noir?
Il faudrait nous montrer la sérigraphie sous le bornier. En principe, tous les fils de terre arrivent au même endroit. :shock:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois