Changement CN et modification machine CMS

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
il y a environ un an, j'ai acheté, d'occasion, deux machines d'usinage du bois, de marque CMS et, comme l'interface
ne me plaisait pas, j'avais prévu de leur changer la CN par une PMAC.
N'ayant pas eu le temps, je ne m'en étais pas occupé, jusqu'à il y a 4 semaines, date à laquelle j'ai pris un stagiaire
qui me fait le câblage et, comme il faut bien s'occuper de lui, au moins, ça m'oblige à travailler sur la première machine.
Au départ c'est une machine 7 axes (X-Y-Z + une deuxième table Y + un axe pour le magasin d'outil + un axe pour orienter
la broche lorsqu'on y monte un renvoie d'angle + un moteur pour orienter une deuxième broche qui est horizontale en permanence)
A départ je voulais utiliser les deux tables, mais après avoir mis le deuxième moteur esclave du premier, j'ai eu de grosses difficultés
à fonctionner comme ça , car, lorsque les deux axes arrivaient en butée logicielle, il se produisait un décalage incompréhensible
et systématique. En plus le moteur esclave était tellement bruyant que je l'ai enlevé et jumelé les deux tables mécaniquement.
Je n'ai pas compris comment sont réglés les variateurs car il n'y a pas eu moyen de modifier les paramètres et la doc ne me semble
pas claire. Je n'ai donc pas pu intervenir sur les paramètres d'asservissement de cet axe et le bruit était vraiment insupportable.
Nous avons également supprimé la broche horizontale et donc l'axe qui l'orientait car le moteur était déjà enlevé par l'ancien propriétaire.
Il nous reste donc 5 axes à gérer et ils sont bien asservis me semble-t-il. Le format utile est : X= 3800 - Y= 1550 - Z= 180, il y a un magasin
avec 8 outils en ISO 30. J'ai programmé la séquence du changeur d'outil et ça fonctionne bien pour le moment.
Ce week end je suis en train de faire le plateau, avec les tuyauteries pour les pompes à vide (il y en a deux), pour tenir les plaques
par dépression.
Je met les photos des machines telles qu'elles étaient quand je les ai achetées. Nous n'avons pas encore touché à la deuxième, mais,
normalement nous devrions commencer lundi.
IMG_0921.JPG

IMG_0922.JPG

A plus, je mettrais des photos de la première machine telles qu'elle est maintenant
 
N

Nicolas64

Ouvrier
je découpe et usine du plastique pour faire des pièces en chaudronnerie.
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Très bonne idée la chaudronnerie.

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
M
Réponses
1
Affichages
740
damy
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
18
Affichages
1 130
V
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Haut