Changement Broche Dufour 22

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, j´aimerais bien changer la broche de ma Dufour 22 qui est en SA30 pour une en SA40, est-ce faisable ?
Les 22 ayant apparement eu les deux sortes de broche je pense que c’est possible, qqn peut confirmer ?
Où est ce que je peux trouver une broche de 22 en SA40 qqn a une idée ? J’ai contacter RMO qui font le SAV Dufour et j’attend une réponse mais sans conviction ...

Sinon cela peut il êtres envisageable d’en faire usiner une ? Ça risque de faire chère non ?

bon copeaux à tous :)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Je ne sais pas si tu trouveras une broche d'occasion , mais en neuf cela
risque de faire cher.

Possible d'en fabriquer une en prétraité 42CD4 . Si tu as le dessin coté un tour correct avec l'outillage
adéquate , une bonne petite expérience (pas la peine d'être MOF ou HQ ) c'est faisable quelques dizaines d'heures.

Il faut voir le pb de résistance car un SA30 c'est percé pour du M12 et un SA40 pour du M16
donc le Ø intérieur des roulements pour voir ce qui reste en épaisseur de l'arbre
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon a voir la matiere dispo dans la broche actuelle , si y a assez , pourquoi pas l'usiné pour du Sa40 , mais il faut voir qu'il y a de la marge coté matiere :) , sinon changé la broche , mais il faut des roulement plus gros et il faut retaillé les support de roulement , dans tout les cas ce n'est pas un simple echange :wink: (autant trouvé une tete en SA40 et l'adapter ce sera bien plus façile ! )
 
W

who

Compagnon
Possible d'en fabriquer une en prétraité 42CD4 . Si tu as le dessin coté un tour correct avec l'outillage
adéquate , une bonne petite expérience (pas la peine d'être MOF ou HQ ) c'est faisable quelques dizaines d'heures.
Entièrement d'accord. Un bon pré traité et une bonne réflexion c'est tout à fait faisable.
A+
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous et merci pour vos réponses, je vais finalement rien modifier, c’est pas si simple que sa a agrandir en conservant la même broche et en faire ré usiner une va coûter chère quand je vois le prix d’un « petit » morceau de 42cd4 ...
merci à tous :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Je savais que ces machines étaient sorties avec des broches en cm3, ( je connais d'ailleurs une tête à vendre en cm3...) puis SA40, mais j'ignorais pour le SA30 !...
Perso, je ne me compliquerais pas la vie : le SA30 offre déjà pas mal de possibilité pour cette machine. :)
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir un broche de fraiseuse peu se refaire facilement avec un tour et une lunette fixe
otelo n'est pas une référence en vendeur de métaux
chez acier détail découpe pour 200mm 45,63€ livraison comprise
1584562108551.png
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
le SA30 offre déjà pas mal de possibilité pour cette machine.
Bonsoir,
Certes mais ça oblige à avoir des outils en double car la TU est en SA30 mais en fraisage horizontal elle est en SA 40.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Certes mais ça oblige à avoir des outils en double car la TU est en SA30 mais en fraisage horizontal elle est en SA 40.
Un ou deux adaptateur SA40 vers SA30 doivent suffir : dis moi qui ici, utilise toutes les possibilités de sa fraiseuse en fraisage horizontal ???
On tourne à 95 % du temps avec la TU... :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
... Et puis les arbres longs en SA40, ne passent pas à la verticale sur une TU.
Bref, l'usage en est limité à l'horizontale.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’ai déjà utilisé les deux possibilités, après tout dépend des ambitions de chacun.
Je trouve que les deux sont complémentaires et que même si la TU sert plus souvent l’horizontale ne manque pas d’intérêt.
 
R

Rich

Compagnon
Merci @le grand 63 pour le site acier au détail je ne connaissais pas, j’ai taper 42cd4 sur Google et je suis tomber sur Otelo ... :wink:
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

La mienne est aussi en SA 30, ça me va très bien, je partage les outils avec la Sydéric pour laquelle j'avais déjà des outils SA 30. La broche horizontale est en SA 40 en revanche.
Si tu te lances dans la fabrication d'une broche SA 40, ça va être intéressant. Merci de faire un reportage ...
K.
 
R

Rich

Compagnon
Sur le principe le SA30 me conviendrait, mais j’aurais moyen d’éventuellement me faire prêter des outils en SA40 au besoin (ça éviterai d’acheter l’outillage le plus chère ... :-D), et puis il se trouve beaucoup d’outillage d’occasion sur internet, voir en « magasin » a acheter kilo pour le prix de la ferraille, ce qui ai intéressant niveau tarif mais c’est 99% du SA40.
Voilà enfaite mes principaux intérêt pour le SA40 ... l’argent :lol:

Dans tous les cas si je me lance dans une conception de broche en SA 40 je ne manquerai pas de faire des photos pour partager, mais ce ne sera pas pour tout de suite, il y a des priorité :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas pour décourager, mais faire entièrement une broche de fraiseuse avec avec la précision requise sur toutes les cotes, les rectifications nécessaires, les traitement thermiques qui vont bien, me semble largement utopique ...
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ou alors tu trouve un broche en SA40 d'occasion avec la fraiseuse autour :axe:
 

Sujets similaires

M
Réponses
108
Affichages
25 444
Mpeter
M
S
Réponses
18
Affichages
4 799
albatros_del_sur
A
C
Réponses
99
Affichages
24 927
floods
floods
P
Réponses
11
Affichages
4 677
Pierre-Yves
P
Haut