changement au niveau du câblage d'un moteur

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

Je suis en phase de conception pour un projet de scie sur table ... l'idée met venu après la récupération d'un moteur que je pensé utiliser pour un projet (en cour) de scie à bande ... mais il s’avère trop rapide pour cette scie ... je me dit que je vais l'utiliser donc pour un projet de scie sur table.

le moteur en question est le suivant :
2lxas7o.jpg


a priori c'est un moteur qui peux fonctionner avec les deux configuration monophasé et triphasé, et a priori il est branché pour fonctionner en triphasé, mais le problème c'est que j'ai que du monophasé, donc il faut changer le câblage du moteur.

2h87m06.jpg


1secnq.jpg


comment faire ??

autre remarque : il n'y a pas de condensateur sur ce moteur .. c'est normal ?

et enfin, est ce que ce genre de moteur conviens pour une scie sur table .. je ne risque pas de perdre beaucoup de puissance si je l'utilise en mode monophasé ?

Merci
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
3 solutions.
Avec un condensateur mais perte de puissance d'un tiers.
Avec un variateur.
Avec un moteur pilote.
A+Bernard
 
E

esloch

Compagnon
Bonsoir
3 solutions.
Avec un condensateur mais perte de puissance d'un tiers.
Avec un variateur.
Avec un moteur pilote.
A+Bernard
c'est pour une scie sur table, la perte de puissance ne serais pas trop importante pour donner un bon rendement ?
et mon gros problème c'est que j'ai pas de plaque dans ce moteur, comment connaitre quels fils est associer avec quels bornes (W1, V1, ...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce n'est pas un moteur mono à la base mais un moteur pouvant être alimenté en 220tri ou 380tri. Chasue borne correspond à une phase.
La plaque comme tu dis, ce sont les 2 montages indiqués dans le couvercle avec le positionnement des barrettes entre phase.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Seb, son problème c'est qu'il n'a pas la plaque habituelle de branchement des fils, il faut qu'il les retrouves pour ensuite faire l'une des 3 manières.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sorry, j'ai regardé un peu vite les photos. Dans ce cas, cela sort de mes connaissances minimalistes. Peut-être que gerard (labobine) passera par ici....
 
P

PUSSY

Lexique
Salut Seb, son problème c'est qu'il n'a pas la plaque habituelle de branchement des fils, il faut qu'il les retrouves pour ensuite faire l'une des 3 manières.
Je me souviens avoir lu une manip pour "retrouver" les "entrées-sorties" d'un moteur triphasé (avec un ampèremètre à aiguille si mes souvenirs sont bons), mais je n'ai pas retrouvé le sujet sur le site de Labobine.
Quelqu'un s'en souviens-t'il ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
a priori c'est un moteur qui peux fonctionner avec les deux configuration monophasé et triphasé, et a priori il est branché pour fonctionner en triphasé, mais le problème c'est que j'ai que du monophasé, donc il faut changer le câblage du moteur.
Certainement pas !
Il ne peut fonctionner qu'en triphasé, soit 230V en triangle, soit en 400V en étoile.
Par contre les différentes solutions proposées au-dessus permettent de faire plus ou moins du triphasé 230V à partir de monophasé 230V 8-)
 
E

esloch

Compagnon
merci a vous tous, j'essaie quand même de le faire fonctionner, même si d'après mes lectures, le fais que le moteur soit a la base pour triphasé l'utiliser en monophasé va réduire ca puisse de 1/3 minimum, il reste toujours convenable pour une scie sur table, ou je ferais mieux de chercher un moteur monophasé, très rare en occasion chez moi, malheureusement ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En premier d'après la photo de la boite à bornes les fils de sortie son très courts pour effectuer le couplage triangle et pour les reprendre c'est mission impossible.
En deuxième vous aurez toutes les difficultés du monde pour le faire démarrer à grand coup de condensateur de démarrage (les 1500tr sont moins tétus)
 
E

esloch

Compagnon
en troisième je ferais mieux de chercher un moteur monophasé d'origine et non adapté ... j'espère trouver un d'occasion a un bon prix et en bon état ( mission impossible)


Merci :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu est de quel coin ? au moins le département, c'est plus facile pour une éventuelle aide directe.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'espère trouver un d'occasion a un bon prix et en bon état ( mission impossible)
comme ça , tout de suite, c'est effectivement pas évident. Aussi à la belle saison , il faut regarder dans les vide greniers, de temps en temps on voit des moteurs mono ou tri à 10/15€, faut "stocker" :). c'est quoi comme scie sur table? une scie circulaire? à bois? à métal?
1kw me parait peu.
 
E

esloch

Compagnon
c'est pour une scie sur table à bois ...
et vous avez de la chance avec ces vide greniers, je ne vois presque pas par ici ...
sinon moi je suis du plus beau pays au monde ... de la Tunisie
 
C

chabercha

Compagnon
La Tunisie
Bon vu de mon coin c'est pas vraiment à coté.
Tu devrais l'indiquer dans ton profil car la question se reposera à coup sur.
Point de vu tension, c'est comme en France, histoire de ne pas donner des infos qui ne pourraient s'adapter.
 
E

esloch

Compagnon
La Tunisie
Bon vu de mon coin c'est pas vraiment à coté.
Tu devrais l'indiquer dans ton profil car la question se reposera à coup sur.
Point de vu tension, c'est comme en France, histoire de ne pas donner des infos qui ne pourraient s'adapter.

oui oui c'est pareil .. exactement comme la France .. et c'est pas si loin que ça :)
 
E

esloch

Compagnon
mon cousin sur Marseille sera de retour au mois de janvier ... si vous avez de bonne adresse pour un moteur monophasé d'occasion à un bon prix ... je suis preneur

perso j'ai trouver cette annonce ... ou cette annonce ... mais les prix ... :rolleyes:

(la 2eme annonce ... je l'aime ... )

Merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut