changement attachement têtes a aleser

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour
j'ai un petit soucis, j'ai deux têtes a aléser, une dans les 100mm avec attachement SA40 et une super 60mm en cm3, comment démonter ces attachements (sans les détruire) pour éventuellement monter le SA40 sur la petite, j'ai bien essayé de les dévisser après avoir sorti la vis de blocage mais aucune n'a bougées ; même la SA 40 (encoche bloquée dans l'étau) j'ai plier une barre (acier doux) de 15 mm , donc je n'ai pas continué, j'imagine même pas comment tenir le cm3:?:
têtes a alese.JPG


merci de votre aide
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
tu na pas de marque fabricant cela pourrais simplifié
 
T

titus65

Compagnon
salut dubleu
pour la petite une "super" ; pour la grande rien vu dessus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
As tu essayé de chauffer un peu ?
un petit séjour dans le GO ou du dégripoil?
 
S

sergepol

Compagnon
Si vous démontez le coulisseau vous pouvez trouver une bague ecrou qui permet de démonter.
Vous n'avez pas pu dévisser votre cône car il y a un ergot anti-rotation pour usage des 2 sens de rotation.
Tout ce que je décrit a été constaté sur des têtes SIP.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
quelque coup de massette plastic dur ou cuivre sur l'extrémité de l’attachement en ayant la tète dans la mains

pas facile de trouvez un point fixe sur la partis tète sans l’endommagé il faut presque une clé ergot pour hydraulique maison de ce genre
avec l'attachement bridé sur une plaque avec téton pour ne pas ripé

1585000745582.png
1585001178895.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Certaine tête sont monobloc. Donc indemontables. Reste l adaptateur 40 vers cm3 ou un échange de tête avec une autre personne?
Ftx
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci pour toute ces infos, visiblement il y a des vis sur le côté qui a mon avis et comme dit sergepol permettent de travailler dans les deux sens ,j'en ai démonté une(sur la grosse tête ) et il y a une rondelle bronze au fond, je suppose que c'est pour ne pas abimer un evantuel filetage, il faut que je la sorte pour confirmer qu'il y a bien un filetage et voir le sens.
bonne soirée amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
je viens de regarder les réducteurs, le soucis c'est que ça allonge la longueur de l'outil et comme j'ai pas beaucoup de hauteur table broche:nono:
c'est pour cella que je préférerais changer l'attache
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
ok merci JJ821 si je ne peu pas démonter je pense que je vais essayer de le fabriquer avant de l'acheter , en plus avec une tête a aléser la concentricité n'est pas indispensable puisque sa vocation est de travailler par désaxage
amicalement titus65
 
J

JJ821

Compagnon
concentricité n'est pas indispensable puisque sa vocation est de travailler par désaxage
Oui, mais si ça ne tourne pas rond, tu ne feras rien de bon, le cône adaptateur débouchant coûte autour de 50€
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
j'ai regardé sous les coulisseaux , ils sont bien filetées mais pas le même diamètres , donc inversion impossible, faire un cm3 avec filetage surement le plus simple(et le plus précis a faire maison)mais démontage du cône CM3 impossible (j'ai pas envie de "foiré" l'ensemble) , donc fabrication d'un adaptateur , JJ 821 quand je parle de défaut de concentricité , j'ai fait l'extérieur SA40 ,pour la reprise inter. duCM3 je pense être dans les 2 a 4 centièmes max. ;donc je pense que se sera acceptable pour cet usage.
hors sujet: hier j'ai fabriqué 4 brides pour fixer l'étau directement sur la table de la fraiseuse pour supprimer le support orientable de celui çi et gagner quelques centimètres en hauteur.
quand j'aurai fini tout ça je vous mettrai des photos.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
voici les photos:
le montage sur le tour pour usiner le CM3 inter. , quand j'ai fait le SA 40 j'ai usiné une surface cylindrique a chaque bout en même temps que le SA40 pour qu'ils soient concentriques et permettre la reprise, l'outil a aléser est aux limites de ces possibilités autant en longueur quand diamètre, il est passé juste pour la der. passe , le début fut fait avec un outil plus petit qui vibré beaucoup, mais bon c'est fait:
adap sur tour.JPG

adap sur tour2.JPG

voici le résultat, les deux cônes "colle " visiblement très bien:
adap fini.JPG


il restera a demeure sur la tête


adap fini 2.JPG

sur ce contrôle j'ai 15 centièmes de faux rond et zéro en vertical sur le corps de la tête, il faudra que je le monte sur le cône de la broche du tour( avec un réducteur du marché que j'ai en stock) pour comparer , c'est le seul support ou je peu le monter.
coutrole sur fraiseuse.JPG

et pour finir les "taquets" de l'étau:
P1010001.JPG

P1010002.JPG

voila , il ne reste que le tirant spécifique a faire pour cette tête ( filetage M12 sur le CM3) et ça fera un outil de plus pour la fraiseuse avec une avance semi-auto. en plus.
amicalement titus65
 
Haut