Chanfreins pourris

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
K

Kador

Apprenti
Bonsoir

mes chanfreins sont nazes, pas beaux. J'utilise des fraises à chanfreiner classiques HSS-E de chez otelo, et systématiquement le chanfrein est pas bien rond, l'état de surface plutôt bof, et ça broute souvent un peu pendant l'opération. Je précise que la perceuse tourne bien droit, c'est une cincinnati pas vraiment chinoise, et les perçages m'ont l'air tout à fait bien. J'ai été confronté à ce problème sur divers aciers plus ou moins durs.

Des pistes pour m'indiquer ce que je fais pas bien ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Met un petit carré de chiffon 3x3 en ta pièce et le foret à chanfreiner et tu fais ta profondeur.

C'est un vieux truc qu'on apprenait en CAP ajusteur en 1969

A++ Michel
 
O

Okapi

Compagnon
C'est juste, le truc du carré de chiffon va aussi très bien pour éviter de faire des trous "carrés" quand on perce de la tôle fine.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui, l'astuce du chiffon est super mais montrez-nous une photo de votre fraise OTELO probablement Chinoise et pas forcément adapté à ce que vous faites...

Des fraises à chanfreiner il y en a une palanquée de modèles...

JASON
 
K

Kador

Apprenti
michto a dit:
Bjr

Met un petit carré de chiffon 3x3 en ta pièce et le foret à chanfreiner et tu fais ta profondeur.

C'est un vieux truc qu'on apprenait en CAP ajusteur en 1969

A++ Michel

Merci

j'étais pas né et j'ai pas fait de CAP ajusteur non plus alors ...
 
L

lolo63

Nouveau
avec des fraise comme ça faut pas touner trop vite
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
avec ce genre de fraise, je tourne toujours à la vitesse minimum peut importe la machine!!!
 
M

moissan

Compagnon
attention : certaine fraise sont très bien pour faire des gros fraisage pour encastrer les tête de vis ... mais ne sont pas stable pour faire des petit chanfrein : ça vibre au debut et se stabilise quand le chanfrei est beaucoup plus large que ce qu'on voudrait

pour les chamfrein je refere les fraise a une seule dent ... inversement la fraise a une dent sera peu eficace pour faire des gros fraisage

pour chanfrein j'utilise aussi simplement un foret plus gros , mais affuté specialement : presque sans depouille pour ne pas trop couper et etre stable dès le debut du chanfrein
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai fait des fraisages de logements de vis imbus noyées tout le matin… en réfléchissant à ton problème, je vois pas vraiment ce qui peut faire cela sauf une vitesse trop élevée, c'est assez symptomatique d'une fraise qui rebondit sur les faces du trou suite à un défaut d'alignement, tu y vas à main levée ou tu brides systématiquement ton étau ?

Une mauvaise fraise ou une fraise usée patine, mais ne fait pas ce que tu décris, en général lorsqu'elles sont trop usées on doit appuyer comme un malade et ensuite elle plante, mais ça reste rond quand même. :???:
 
K

Kador

Apprenti
Généralement je fais ça à main "semi levée" : la pièce est fixée sur un support qui lui est mobile et que je tiens à main levée. Ce dont des petits trous et petits chanfreins (6 maxi). Je prends bien soin de centrer la fraise sur le trou, et si ça broute je lève pour pas forcer, et recentre et redémarre.

Je vais essayer à très basse vitesse pour voir, et en bridant complètement (mais il faut que je trouve des écrous carrés de 12 pour fixer l'étau)
 
D

Dodore

Compagnon
moissan a dit:
pour les chamfrein je refere les fraise a une seule dent ... inversement la fraise a une dent sera peu eficace pour faire des gros fraisage
quel modele
moi je connais
ou celui ci

moissan a dit:
pour chanfrein j'utilise aussi simplement un foret plus gros , mais affuté specialement : presque sans depouille pour ne pas trop couper et etre stable dès le debut du chanfrein
alors là faut etre super bon en affutage pour faire le chanfrein sans chiffon
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La fraise que tu utilises correspond t-elle au diamètre de ton chanfrein??? Car j'ai déjà remarqué qu'en prenant une fraise de 20,5 pour un trou de 6, ça a tendance à faire une travail de m...e!!!
 
K

Kador

Apprenti
En fait le gros je l'ai essayé juste pour voir si ça résolvait pas le pb ...
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis d'accord avec Bodyguard, plus tu es près du diamètre initial meilleur sera le résultat, l'affûtage est moins poussé vers le petit diamètre sur les grosses fraises, sinon tout le monde emploierait des grosses pour économiser, mais on doit en avoir au moins 5 courantes dans un atelier, il faut aussi penser que les diamètres les plus utilisés pour noyer des vis coniques auront une durée de vie bien raccourcie si on le fait à sec en plus, et rien de pire qu'une fraise désaffûtée à utiliser.

J'ai déjà essayé de redonner un coup de jeune à une de ces fraises, mais il faut avoir un diviseur spécifique et une meule très bien profilée, la durée de vie après n'a jamais été aussi bonne, maintenant je ne prends plus que des revêtues TIN.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut

Souvent les fraises neuves ont trop de coupe pour des chanfreins à main levées ce qui les fait brouter et des chanfreins "carré" ...Moi parfois je mets un tout petit coups de meule sur les arretes mais vraiment leger pour enlever un peu de coupe .

Aussi le fait que cela fasse des rond "carrés" viens du fait que la piece n'est pas bridée ou l'étau pas serré sur la table et ça bouge pendant le fraisage ..

Essaye si tu peu de brider le tout et tu verras , ça sera bien mieux au niveau esthetique..
 
K

Kador

Apprenti
J'ai bien noté tout ça, on verra sur les prochains en fait il faut vraiment que je trouve un moyen de bien brider mes pièces effectivement.
 
A

ATV325

Compagnon
en complément de ce qu'écrit bonnefraise, je dirais qu'un étau, une pièce ça se bride ne serait ce que pour des questions de sécurité et de toute façon on a pas assez de force dans le bras, on à l'impression que ça ne bouge pas et en fait :oops: et vous verrez plus de problème, à vouloir gagner du temps au final on en perd toujours ... c'est ce que l'on m'a appris et que j'ai pu vérifier très, trop souvent :wink: bon courage
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut