chanfreinage des trous de lubrification de vilebrequin

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour a tous

ca fait quelques temps que je me renseigne sur cette technique.

j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients(si existant) de cette technique somme toute simpliste a mettre en œuvre soi-même.

Merci
 
K

KY260

Compagnon
oulà, tout un debat.
deja, pour commencer qu'appelles tu un chanfrein?
si c'est juste une fraisage à 45 pour enlever les bavures ou est-ce une poche qui permet de prendre l'excedent d'huile et la centrifuger vers les manetons de bielle?
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour bimeur
Alors pour les ébavurages des trous de graissage ils ne servent que de cassage d'angle .Quand à la technique j'ai ébavuré des millier de vilebrequins de
V6PRV et V6ESL à la main petite meule boule diamètre 10 sur varioflex pneumatique 20000trs/mn
et oui cela et fait à la main 20 trous par vilebrequin
tremblote interdite, pour d'autre moteur forét trois lèvres à80°
a+
 
B

bimeur

Compagnon
KY260 a dit:
oulà, tout un debat.
deja, pour commencer qu'appelles tu un chanfrein?
si c'est juste une fraisage à 45 pour enlever les bavures ou est-ce une poche qui permet de prendre l'excedent d'huile et la centrifuger vers les manetons de bielle?

salut

je ne parle d'ébavurage,mais bien de petits chanfreins,dans le sens de rotation :wink:

comme ici:


HS ON

d'ailleurs,a voir la chaine de fiatnutz,tres sympathique ses travaux d'usinages moteurs

HS OFF

quels en sont les avantages exactement?

améliorer le passage de l'huile entre vilo/coussinets/blocs?
 
M

Manu13

Apprenti
bimeur a dit:
améliorer le passage de l'huile entre vilo/coussinets/blocs?

En même temps, sinon... :-D :wink:

Il ne faut pas voir ces usinages comme une cavité que l'on creuse pour augmenter le volume d'huile "stocké" dans le vilebrequin, mais plutôt comme une lumière qui permet le passage de l'huile quand la dite lumière s'aligne avec le trou de lubrification dans le palier. Allonger cette lumière dans le bon sens par ce que tu appelles "chanfrein" permet d'augmenter le temps pendant lequel l'huile peut débiter, donc au final plus de volume. Cette huile est ensuite "centrifugée" selon sa position dans le trou soit vers le maneton soit vers le tourillon.
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a ça, aussi : coussinets rainurés pour les touriloons ; ça passe en permanence partout. (coussinets de vilo).

Pour les manetons des têtes de bielle, si ces dernières ne sont pas percées jusqu'au pied, où est l'intérêt ?

La deuxième et la dernière photo sont intéressantes. Le passage est chanfreiné au niveau du coussinet. Il s'agit d'un coussinet d'arbre à cames. Sur ce moteur, l'AC est percé diamétralement, et laisse passer l'huile "un certain temps" à travers à chaque rotation ; ça constitue une espèce de vanne tournante qui dose la quantité d'huile à destination des culbuteurs. Le coussinet a deux passages diamétralement opposés, bien sûr.

(moteur diesel VM Motori)

IMGR0216.jpg


IMGR0166.jpg


IMGP2306.JPG
 
B

bimeur

Compagnon
merci

je travail souvent sur des moteurs ayant des problèmes de coussinets de bielles qui grillent(cote tête de bielles,du a de mauvais entretien/maintenance de bloc(huile de mauvaise qualité,espace de vidange trop long,etc...))

les coussinets de bielles possédant déjà les gorges de stockages,mais si je peux encore gagner quelque chose de ce coté,c'est toujours ca de pris :D

par contre,et je te remercie de ces photos,je pensais au chanfreinage sur les coussinets,mais je n'osais pas,ces photos me conforte dans mon idée>pourquoi ne pas le faire aussi sur les coussinets?

encore merci pour vos avis

si d'autres veulent donné leurs avis a ce sujet,je vous en prie :wink:

plus il y a d'avis,mieux ca sera.
 
N

nismo299

Ouvrier
bimeur a dit:
merci

je travail souvent sur des moteurs ayant des problèmes de coussinets de bielles qui grillent(cote tête de bielles,du a de mauvais entretien/maintenance de bloc(huile de mauvaise qualité,espace de vidange trop long,etc...))

allez,au hasard.....

ca ne serait pas des ca18det ?

:)
 
V

Vod42

Apprenti
A mon avis si c'est bien fait sa ne peut etre que du plus niveau fiabilité, après si c'est sur des moteur utilisé sportivement peut etre que le probleme de lubrification est plus un déjaugeage de la pompe à huile en virage???

Ps: j'ai un K20 sous le capot de ma honda, et ces bielles se porte bien, très bien meme!!!! :lol: :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Vod42 a dit:
A mon avis si c'est bien fait sa ne peut etre que du plus niveau fiabilité...

Sauf que débit et pression de la pompe n'ont pas été évoqués...

Ca peut faire autant de dégats que de bien, ce truc, si c'est déjà limite.

Quand on commence à bidouiller la lubrification, la première chose à laquelle il faut penser, c'est la pompe. Sans parler des jeux divers et variés (fuites internes) sur un moteur qui n'est pas neuf.

En revanche, avec une bache à huile, deux pompes et un carter sec, c'est différent...
 
V

Vod42

Apprenti
Oui c'est vrai... mais quand on en arrive là, il y a déjà quelque rondelles qui vont allé en plus dans la pompe à huile, des cloisons dans le carter un villebrequin allégé, équilibré, polis et très important un mano de pression d'huile :mrgreen:

Non là je m'emporte!, où je te rejoins J.f. c'est que je verrais plus souvent le probleme en aval, desjaugeage, pompe....
 
B

bimeur

Compagnon
en effet,tres souvent sur les blocs transversaux(mi16 chez peugeot,pour le plus connu,et beaucoups de blocs Honda qui font de la piste),d'ou l'utilité de poser un cloisonnage bien fait,mano de pression,et des jeu entredents de pompe les plus petits possibles.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Plus tu meules, plus tu enlèves de la surface de contact, plus tu augmentes la pression de contact.
Il convient de bien réfléchir à l'orientation des trous de lubrification par rapport à l'orientation de la force transmise par la bielle pour savoir si tu va enlever de la matière dans une zone critique ou pas.
Je reste convaincu que si tes clients sont assez bêtes pour mettre de la 5w40 au lieu de la 15w50 que peugeot recommande en cas d'usage sportif sur le xu9j4 ils méritent de faire les choux gras des ateliers de rectification.
 
B

bimeur

Compagnon
je reviens sur ce post.

Pour vous, y-a-t-il un sens pour ces chanfreins?

A savoir, plus dans le sens de la rotation, ou dans le sens contraire a la rotation?

je m'explique, si l'on fait cela, est ce que le chanfrein doit aller dans le sens des aiguilles d'une montre quand le vilebrequin tourne dans ce sens, ou le contraire?

Merci
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
741
MECAJACK
MECAJACK
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 983
celtic14
celtic14
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 390
tournele
tournele
C
Réponses
11
Affichages
1 084
CALCULATE
C
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
37
Affichages
13 160
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
11
Affichages
15 313
metalux
M
Haut