Chanfrein

C

copeaux bleu

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le domaine de l'usinage et je rencontre quelques difficultés pour établir des schémas technique en vue de réaliser des pièces en laiton par un décolleteur de ma région. Je souhaite lui envoyer directement les plans.
Je crois avoir compris que moins il y a de changement d'outil pour la réalisation d'une pièce, plus la productivité est élevée (=Cout de la pièce est moins important)Mes questions sont les suivantes
Quelle angle, et quelle dimension de chanfrein est le plus approprié pour casser les arêtes vive de pièces de 4 ET 6MM en laiton?
J'ai aussi des pièces à réaliser en 304 avec filetage en M12X1, quelle tolérance est adapté à ce type de filetage (6G!)?
Pouvez vous me donner votre avis sur mes dessins?
J ai marqué sous chaque dessin l'échelle, l'unité, et la nuance du matériaux utilisé.
Merci
Voici quelques dessins
Amicalement
482359


M
482354
482355
482356
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un peu pagaie tu parles d’une pièce et on vois je ne sais combien de dessin
Pour les chanfreins comme pour les tolérances c’est toi qui décide suivant ce la finalité de ta pièce
En général sur les hexagones il n’y a pas de chanfreins entre les 6 faces par contre il y a toujours un chanfrein de 30° Comme pour un écrou
Il existe aussi des barres hexagonal courement utilisée en décolletage
Pour les chanfrein il sont cotés perpendiculairement ou parallèlement à l’axe ou bien sur un renvoi
En demandant à ggl cotation chanfrein puis images , tu vas avoir des tas d’exemples et des tas de site d’explication
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Commence par trouver un guide du dessinateur industriel.
Là, tes cotations sont "incompréhensibles", il en manque, certaines sont en double (ou en triple)
La par exemple DIX ! "cotes" pour le même chanfrein !
482384

Et des cotes "coupées par les traits du dessin ....
482386
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est comme tout, faut se relire.
Mets toi à la place d'un opérateur qui reçoit ça sur sa machine, déjà à quelle précision c'est ?
Est ce que tu devrais sortir le le pied à coulisse, le palmer ou envoyer en métrologie ?

Sans aller jusqu'à détailler toutes les contraintes géométriques, le dessin que tu donneras servira à valider la pièce.
Il faut mettre de tolérances.
Evidement ça fait du boulot en plus parce que tu seras obligé de réfléchir à l'erreur et à ses conséquences dans ton système: c'est un des intérêts du truc.
Quand on dessine sans tolérance c'est qu'on a pas encore fini sa conception, même quand on a de belles pièces en 3D.

Si c'est partout pareil tu le mets sur le dessin dans le cartouche : cotes à +-0.1

Sur la longueur d'une poignée de porte ce sera +-2 mais sur un axe utile ce sera plutôt au 10e, mais comment veux tu que ton sous-traitant le sache ?
Si le logiciel ne permet pas de rentrer les tolérances... changes de logiciel !

On ne met pas de 8.98, on met par exemple 8 +0 -0.1.

Enfin, on ne côte pas ce qui est induit.
Si tu mets M4 pourquoi ajouter Diamètre 3.91 ?

Tu te laisses trop marcher dessus par les chamfreins.
N'en mets pas partout et quand tu en mets tu n'as pas forcément besoin de coter, l'opérateur ne va pas t'en tailler un de 10mm pour s'amuser.

Allez, amuses toi bien :)
 
C

copeaux bleu

Nouveau
Merci Dodore, serge 91et Megahertz pour vos réponses Rapide et précise.
C'est ce qu'il me fallait entendre!
bonne journée à vous
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
rebarbe
Réponses
32
Affichages
870
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 628
jerome42000
J
T
Réponses
14
Affichages
1 001
teissedre
T
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
C
Réponses
16
Affichages
1 480
philempreinte
philempreinte
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 464
moufy55
moufy55
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut