Chanfrein et cotation

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Après une brève recherche je n'ai trouvé réponse à ma question alors je me permet de poser ce sujet.

J'aurais souhaiter réaliser sur plusieurs pièces des chanfreins à 45°. Pour cela mon entreprise à investie dans une fraise à chanfreiner/ébavurer 90°.

Faire le chanfrein n'est pas le soucis. Seulement je me demandais comment faire pour qu'ils soient tous réguliers. Par exemple, comment ferais t-on pour avoir un chanfrein de 2mm ?

Je dispose d'une pinule de centrage.

Au passage, quelqu'un aurait une vidéo de pinule de centrage en action?

Merci.
Alexandre.
 
P

pierre01

Nouveau
Bonjour Alexandre,

Pour la pinule de centrage, c'est simple :
- Tu tangentes (tu vois que la pinule tourne rond) et tu continue jusqu'a ce que ta pinule se décale, c'est tout.

Enfin, c'est comme ça que j'ai appris.
 
R

romteb

Fondateur
Bonsoir.

Il faut monter la pinule dans la broche, mettre la broche en route, et venir tangenter la piece avec la pinule, lorsque la partie mobile se decale brusquement, alors le centre de la broche est a une distance du bord de la pièce egale au rayon de la pinule.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Pour la pinule penser à regler la vitesse de la broche à 700 tr/min MAXI sinon danger !

Christophe
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je savais comment utilisé la pinule, à savoir:

La mettre en broche et désaxer les deux parties. Faire tourner et venir tangenter la pièce. En avancant les 2 parties se rapprochent puis deviennent coaxiales. Pour moi il faudrait s'arrêter la. Pourquoi encore avancer un tout petit peu pour que la pinule chasse ? Pourquoi chasserait t-elle? Lorsque les 2 parties sont coaxiale on est tangenté non ?

C'est pour cela que je voulais voir une vidéo en action. Voir comment elle chasse etc.

Si l'on pouvait me réponse pour le chanfrein svp aussi :wink:

Merci à tous de vos réponses déjà.
 
R

romteb

Fondateur
Alexandre a dit:
La mettre en broche et désaxer les deux parties. Faire tourner et venir tangenter la pièce. En avancant les 2 parties se rapprochent puis deviennent coaxiales. Pour moi il faudrait s'arrêter la. Pourquoi encore avancer un tout petit peu pour que la pinule chasse ? Pourquoi chasserait t-elle? Lorsque les 2 parties sont coaxiale on est tangenté non ?

Tu fais comme tu le sens, mais c'est a l'endroit pile ou elle chasse que la mesure est bonne.

La video est pas vraiment necessaire, c'est simple, elle tourne de manière de + en + coaxiale jusqu'au momet ou elle chasse, l'endroit ou elle chasse est l'endroit exact de la coaxialité.


Alexandre a dit:
Si l'on pouvait me réponse pour le chanfrein svp aussi :wink:

On peut. :roll:

Le problème d'utiliser une pinule est que si ta fraise à chanfreiner n'est pas montée exactement à la même hauteur, ou si tes pièces changent de hauteur, tu n'aura jamais le même chanfein.

Ce que je te conseil c'est de venir tangenter ta pièce avec la fraise à chanfreiner dans la broche que tu fait tourner à la main dans le sens inverse du sens coupant, et lorsque le tranchant effleure ta pièce, tu aura une origine suffisement precise à chaque fois pour commencer à prendre ta passe. (sauf si ton chanfrein a une fonction mecanique et doit être precis au 100eme)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Non le chanfrein est juste la pour le "décors" et éviter assurer des bon contacts (pas de bavures). Mais je suis perfectionniste donc je voudrais qu'ils soient réguliers.

Selon toi je tangente avec la fraise à chanfreiner, j'avance de 2mm pour un chanfrein de 2mm et basta ?
Ma foi c'est rapide comme méthode ^^

romteb a dit:
Tu fais comme tu le sens, mais c'est a l'endroit pile ou elle chasse que la mesure est bonne.

La video est pas vraiment necessaire, c'est simple, elle tourne de manière de + en + coaxiale jusqu'au momet ou elle chasse, l'endroit ou elle chasse est l'endroit exact de la coaxialité.

Ok, mais j'aurais aimé savoir pourquoi si quelqu'un à une explication à cela ?

Merci à toi :)
 
R

romteb

Fondateur
Je sais pas, c'est dans le manuel :lol:

Ceci dit, la précision et la repetabilité d'une pinule sont pas forcement enorme, en faisant des tests sur une fraiseuse equipée d'un visu tu pourrais avoir des surprises.

Une pinule electronique est bien plus fiable (fonctionne par contact electrique)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Peut être pas le même prix non plus ?
Mon entreprise a payé la sienne 23.8€ chez Valmar Outillage ( felloutillages.com je crois)

Ca m'inquiète beaucoup ce que tu me dis la. Je ne cherche pas particulièrement une bonne répétabilité mais j'ai des trous à placer au dixième voir 5 microns. C'est faisable avec la pinule ?
 
R

romteb

Fondateur
Faudrait la tester sur un visu...une pinule electronique se trouve à 30 ou 40 euros.

C'est tout bete, ca marche par contact electrique (il faut toutefois que la pièce soit en metal).

Si dans votre atelier vous avez de la barre finement rectifiée, vous pouvez en faire une pour 3 fois rien.
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Pour faire des chanfreins réguliers sur une plaque d'épaisseur constante, il y a une méthode:

On suppose que le chanfrein est usiné par déplacement parallèle aux mors de l'étau. (bien dégauchir l'étau au préalable!!!!)

Serrer la pièce dans l'étau avec la face verticale où il doit y avoir le chanfrein contre le mors fixe de l'étau.

Régler la prise de passe par la méthode que vous voulez: celles qui ont été décrites ci-dessus sont toutes valables. Bloquer les axes y et z

Usinez le chanfrein en déplaçant suivant l'axe x.

Faire tourner la pièce d'un quart de tour dans l'étau sans toucher aux réglages y et z

Usiner le chanfrein qui sera exactement identique au précédent en ayant eu à faire les réglages une seule fois.

Procéder de la même façon pour les deux autre chanfreins.



Thierry
 
A

Alexandre

Ouvrier
Oui tout à fait Thierry, lorsqu'on veut usiner des chanfreins sur des arrêtes à la même épaisseur il suffit de faire le réglage qu'une seule fois. Cependant j'ai quelques dizaines (à vu d'oeil) de chanfreins à faire sur quasiment autant de hauteurs différentes.
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour alexandre,
avec une pinule je pense qu'on peut tenir les 2/100, maintenant si tu veux les 5 µm, il te faut aussi la machine qui va avec, qualite de la broche (jeux) !!
rien qu'en bloquant ta table (sur une machine traditionnelle) , tu vas perdre qques 1/100 !
@+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
j'ai déjà essayé de mesurer la répétabilité d'une pinule: et bien sur la visu le micron ne bouge pas, donc pour moi la répétabilité d'une pinule est égale ou inférieure à la précision d'une règle optique.
 
A

Alexandre

Ouvrier
D'accord je pense avoir compris pour la pinule.

Le vais chercher ma commande au magasin demain. Je ferais des tests sur des restes d'alu avant d'attaquer la partie sérieuse de mon montage.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Une question simple: quel intêret de se positionner avec une pinule cylindrique pour la remplacer par une fraise à chanfreiner à 45°? Je ne vois pas la relation entre les 2 :oops:
La répétabilité n'a pas grand chose à voir avec la précision...on peut se répéter dans "l'erreur", c'est plus une question de dextérité que de précision...comme l'a dit Bigball, si on cumule les tolérances de tout l'empilage (roulements, broche, porte-pince,pinces, pinule et les jeux) les microns sont de sortie.... :roll: je pense qu'affirmer qu'on est "bon" à 1 ou 2/100 près est déjà un résultat correct!! et largement suffisant!!
J'ai un fraiseuse avec visu, et les 5µ qui oscillent m'emm....!
Un dernier truc pour avoir un chanfrein à 45° de 2, il faut rentrer de 1,414.. :-D
A+
Robert
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ouais je m'en suis rendu compte lorsque je me suis imaginé avec la pinule et la fraise à 45°....à quoi ça me servirais de me pinuler lol.

Je pense tout simplement me tangenter et basta. Je rappel que les chanfrein sont plus anti bavures et décoratifs que nécessaires.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
ben voilà! et avec un coup de lime douce, ça ira encore plus vite...
A+
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
petite question au sujet de la pinule.
je n'ai jamais fait l'essai de tangenter sur differents etat de surface, ou differents materiaux alu acier !! en tangentant coté mors fixe !
@+
 
V

vax

Modérateur
Tes pièces sont-elles de largeur différentes ou d'épaisseur différente ?

Si c'est en épaisseur constante, tu as la possibilité (si les pièces ont plus de 5 ou 6mm d'épaisseur de brider une cale plus fine que tes pièces dans l'axe de fraisage. Il te suffira de brider tes pièces accolées à la cale de "référence" pour fraiser un cotès et faire la manip sur les 4 cotès.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Alexandre a dit:
Oui tout à fait Thierry, lorsqu'on veut usiner des chanfreins sur des arrêtes à la même épaisseur il suffit de faire le réglage qu'une seule fois. Cependant j'ai quelques dizaines (à vu d'oeil) de chanfreins à faire sur quasiment autant de hauteurs différentes.

Malheureusement non Vax.

Mais encore une fois c'est pas e l'essentiel. Tangenter me suffira. Je me renseignait simplement s'il y avait une technique plus "pro".

Merci.
 
C

CasOr

Nouveau
Bonjour Alexandre,
J’aimerai m’intervenir concernant le fameux chanfrein que tu as envie de faire, ce que je te propose c’est au lieu de réaliser ton chanfrein avec une fraise à chanfreiner tu peux le réaliser avec un foret à centrer de 45•, bien sûr reste à verifier l’état de la pointe pour ne pas avoir un mauvais aspect.
Bonne chance.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonjour Alexandre,
J’aimerai m’intervenir concernant le fameux chanfrein que tu as envie de faire, ce que je te propose c’est au lieu de réaliser ton chanfrein avec une fraise à chanfreiner tu peux le réaliser avec un foret à centrer de 45•, bien sûr reste à verifier l’état de la pointe pour ne pas avoir un mauvais aspect.
Bonne chance.
@CasOr je pense que depuis pratiquement 11 ans Alexandre a certainement fait ces chanfreins.
Il me semble qu'un message apparait pour signaler que le dernier message date de plus de 6 mois.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je savais comment utilisé la pinule, à savoir:

La mettre en broche et désaxer les deux parties. Faire tourner et venir tangenter la pièce. En avancant les 2 parties se rapprochent puis deviennent coaxiales. Pour moi il faudrait s'arrêter la. Pourquoi encore avancer un tout petit peu pour que la pinule chasse ? Pourquoi chasserait t-elle? Lorsque les 2 parties sont coaxiale on est tangenté non ?

C'est pour cela que je voulais voir une vidéo en action. Voir comment elle chasse etc.

Si l'on pouvait me réponse pour le chanfrein svp aussi :wink:

Merci à tous de vos réponses déjà.
Puisqu’on relance la discussion
Une vidéo
Et pour essayer d’expliquer le pourquoi il faut que la pinule se décale on peut faire le raisonnement suivant
On fait un premier tangentement en faisant décaler la pinule
On prend un repère
On recommence le tangentement et on vérifie le déplacement entre le moment ou la pinule tourne rond et le moment où elle se décale et on remarque qu’il n’y a pratiquement pas 1/100 CQFD et de cette façon on est sûr de ne pas être resté 1 ou 2/10 avant d’avoir atteint la bonne position c’est simplement, à mon avis, l’effort de frottement, qui fait décaler la pinule

Pour avoir la bonne cote sur le chanfrein je pense que le top , si on cherche le détail c’est d’employer la méthode utilisée pour les CN et de mesurer la dimension sur un banc de contrôle ou sur un projecteur de profil
On peut de cette façon relever un diamètre précis par rapport au bout de la fraise
Il ne reste plus qu’a monter la fraise dans la broche
De tangenter sur la face de départ avec le bout de la fraise et de faire un calcul pour trouver la bonne position de la fraise en hauteur (en Z) et en X ou Y pour faire le chanfrein à la bonne dimension
Il faut dire qu’enCN il est très facile de faire un chanfrein sur tout le profil puisqu’on peut rappeler le même parcourt de l’outil qui a servi à faire la pièce
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
S
Réponses
1
Affichages
861
Miloda
M
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
P
Réponses
27
Affichages
5 937
Rico25
R
R
Réponses
69
Affichages
9 952
kiki86
kiki86
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
Haut