Chanfrein avec une fraise boule / hemispherique ?

  • Auteur de la discussion tegolas
  • Date de début
T
tegolas
Nouveau
7 Oct 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tous le monde :)

Voilà je débute dans master cam donc plein de questions viendront :wink:
Dans mon nouveau job je dois parfois réaliser des chanfrein d'angle variable et je voulais donc savoir si c'est possible de le faire avec une fraise boule ou hemispherique car cela me semble la meilleur solution et si oui ,dans quel rubrique y aller pour varié sur les passes et diamètre d'outil pour ainsi voir l'aspect final.

En vous remerciant
 
T
tegolas
Nouveau
7 Oct 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #2
Personne ne peut m'aider ? Est ce la meilleure solution avec une fraise boule ( pour des chanfrein non standard 29, 34, 37º...) ? Où ce trouve la fonction sur mastercam ? Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Je pense que tu n'as pas eu de réponses parce que faire des chanfreins avec une fraise boule paraît surprenant
Mais autrement en CN tout est possible, il ne reste plus qu'à calculer les passes et l'increment entre chaque passes , mais tu n'auras, il me semble, jamais le même état de surface qu'avec une fraise à chanfreiner
 
L
Labuze
Apprenti
16 Mar 2009
131
tegolas a dit:
Personne ne peut m'aider ? Est ce la meilleure solution avec une fraise boule ( pour des chanfrein non standard 29, 34, 37º...) ? Où ce trouve la fonction sur mastercam ? Merci
Perso j'utiliserais la fonction de contournage classsique. Sauf que dans l'option de passe en profondeur, je cocherais la case "paroi en dépuille", et la tu renseignes la valeur de ton angle et le pas en Z que tu veux faire.
Attention il faut certainement chainer le dessus du chanfrein et non le bas si mes souvenirs sont bons. Et perso je prendrais plutot une fraise torique, qui te donnes + de largeur de coupe, tu en a besoin si tu a un chanfrein assez large.
 
T
tegolas
Nouveau
7 Oct 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de vos réponses.
Après etudes il semblerait que la fraise boule reste le meilleur moyen je vais essayé sur mastercam.
J'ai aussi calculé la rugosité ( le pic entre chaque passe) exemple pour une faise de D14 et une passe de 3.35mm , j'ai une rugosité inférieure à 0.2 mm... donc vu que j'ai de la marge pour les chanfreins que je doit realisé tout est bon :-D
 
L
Labuze
Apprenti
16 Mar 2009
131
tegolas a dit:
Merci de vos réponses.
Après etudes il semblerait que la fraise boule reste le meilleur moyen je vais essayé sur mastercam.
J'ai aussi calculé la rugosité ( le pic entre chaque passe) exemple pour une faise de D14 et une passe de 3.35mm , j'ai une rugosité inférieure à 0.2 mm... donc vu que j'ai de la marge pour les chanfreins que je doit realisé tout est bon :-D
Pour quelle taille de chanfrein (distance et angle) ? Ça me paraît peu comme raccord pour des passe de 3.35 MM...
 
T
tegolas
Nouveau
7 Oct 2014
22
  • Auteur de la discussion
  • #7
l'angle n'influt pas car c'est une fraise boule et je viens tangeanté la matière et ben la distance du chanfrein peu importe je veux juste respecté une hauteur de pic donc pour D=14mm et Hpic=0.2mm v=racine carré

longueur de passé = 2 V (Hpic(D-Hpic) = 2v(0.2(14-0.2) = 3.32 mm
 
R
rh03
Apprenti
2 Août 2009
130
si tu dispose des options de fraisage 3d essaie dans ebauche 3d ou finition 3d : ebauche ou finition par contour ou ebauche ou finition parrallele.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut