chandelles confinées avec les moyens du bord pour fc 100

  • Auteur de la discussion cley84
  • Date de début
C

cley84

Nouveau
bonjour a tous,
heureusement qu'il y a l'atelier par ces temps difficiles. en cherchant dans la caisse a ferraille, j'ai trouvé une tige filetée de mecanisme de portail automatique, et cela m'a donné l'idée de réaliser deux chandelles pour ma petite crouzet FC 100. il faut dire que j'ai été inspiré par une piéce a faire pour un ami et qui me posait probléme avec ces 380 mm de long.
plots et piéces d'appui en aluminium, un coup de taraudage a TRA 16, l'outil m'ayant servi a refaire la noix de la table de la fraiseuse, 2 chapeaux, 2 clavettes mécanidus et voila.
l'usinage au fly cutter maison pouvait commencer pour réaliser cette piéce destinée a une r8 gordini échapement 4 en 1.
amicalement a tous.
je pourrai faire un petit croquis si quelqu'un le souhaite.
IMG_1115.JPG
IMG_1122.JPG
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
et ils ne se revissent pas avec les vibrations?
Elle va prendre du poids la Gordini...
 
C

cley84

Nouveau
non pas de devissage, et pour le poids, il faut attendre que la piéce soit finie bien sur.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
merci pour le partage..
amicalement Yves..
 
K

kawah2

Compagnon
une R8 gord a les 4 sorties équidistantes, là c'est soit une dauphine, soit une R8 "normale"

j'aurais aussi un peu peur du desserrage, enfin un contre écrou est "vite fait" si nécessaire
 
C

cley84

Nouveau
je n'y connais pas grand chose en voitures, ce n'est pas pour moi, donc je te fais confiance. quant a l'idée du contre ecrou, je m'y met aprés Paques, fétes que je souhaite bonnes a tout le monde malgrés les soucis actuels.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


desserrage, enfin un contre écrou est "vite fait"

Je mettrais tout simplement une petite vis de pression avec une petite plaque de cuivre sur le filetage.

Je pense qu'un contre écrou sera plus chiant, besoin d'une grosse clef plate et même peut être une 2ème pour empêcher le pied de tourner.

Avec une petite vis, tu ne perdras pas en course de réglage.
 
C

cley84

Nouveau
voila kawah2, tu avais raison, des écrous c'est vite fait en 48 minutes depuis ta réponse lol !
 
C

cley84

Nouveau
yvon29, je n'ai pas compris comment tu ferais avec une plaque cuivre et une vis de pression, peux tu développer svp, merci
 
Y

yvon29

Compagnon
yvon29, une plaque cuivre et une vis de pression,

En fait, c'est un trou taraudé à mettons M6 dans le pied, perpendiculaire à l'axe de la vis.

Dedans, unep petite vis à bout plat, et pour éviter de marquer le filetage, on met sous le bout de la vis, un petit disque de cuivre ou un plomb de pêche ( sphère de 3 ou 4 mm de diamètre ) qui s'écrasera sous la vis.
 
C

cley84

Nouveau
ça y est, j'ai, pigé c'était aussi une soluce effectivement merci
 
Haut