Chamfreiner le fond d'une poche ?

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

J'aurai désiré savoir comment l'on pouvait chanfreiner le fond d'une poche tel que ci-dessous ?

*old link*

Je suis débutant, et je me pose cette question car je ne vois que des fraises à chanfreiner de ce type et qui me paraissent trop large même dans leur plus petit diamètre pour venir collé à la paroi.

*old link*

Du coup si j'ai une petite poche de 10 mm de large, je ne vois pas comment réaliser ce chanfrein?


1- Est ce que je dois réaliser une poche en suivant la flèche rouge sur le bord externe de la poche ?
2- Ensuite en suivant la flèche noire réaliser le fond de la poche ce qui va créer une sorte de marche (matérialisée en bleu)

et enfin utiliser une fraise particulière pour le fond de poche ?

Merci pour vos réponses.

PS : Désolé pour la faute dans le titre du post mais j'ai l'impression que je ne peux plus le modifier.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Les fraises que tu décrit ne servent pas a fraiser ....donc a bannir .Ce sont des fraises a chanfreiner les "trous" ..
Ceci dit,
Programme tu manuellement , avec l'aide d'un logiciel ,ou en conventionnel. ??
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour, avec un logiciel. existe t'il l’équivalent des fraises a boule ??
 
S

shopshop

Apprenti
Merci pour votre aide c'est bien cela que je cherchais
 
D

damy

Compagnon
Avec la CFAO tu peut tabler sur un usinage en CNH avec une fraise torique(rayon 0.3-0.5)
Ton approche en Z a ton premier palier et "Go":-D
 
H

hmracingteam

Apprenti
Utilise plutôt une fraise deux tailles avec un rayon, tu auras un congé plutôt qu'un chanfrein...
 
S

shopshop

Apprenti
Je préfères esthétiquement le chanfrein en fait à un congé
 
D

damy

Compagnon
Si tu as la CFAO tu travaille sur des surfaces ou même mieux un solide
En méthode CNH (contournage numérique horizontal)
Cele veut que ta fraise torique (ex un diam 12 avec comme rayon torique de 0.5)
Suit le parcours par pas successif en Z .la propreté de ton état de surface est en fonction de ton pas en Z.

En programmation manuel avec la même fraise tu peut le paramétrer mais comme armoire (je ne connais que HEIDENHAIN ):-D
 
S

shopshop

Apprenti
Oui, je réalise mes fichiers sous solidworks, et j'utilise Fusion 360 (j'apprend en fait actuellement, mais c'est vraiment très intuitif).

*old link*

Je vais donc plutôt tenter avec les solutions que me proposent ce programme, je vais paramètrer un nouvel outil avec les caractéristiques fourni pour tester. Et prendrai les vraies mesures sur ma machine par la suite.

Merci en tout cas pour vos réponses. Je risques d'avoir pas mal de questions "bêtes" dans les mois à venir.
 
D

damy

Compagnon
Il n'y a pas de question bêtes..Le principal est que tu comprennes a chaque fois la "difficulté" que tu rencontre .
J'ai perdu un peu le fil ,mais avec la simulation de ton usinage cela te permet de voir ton parcours.
Comme en fraisage conventionnel il faut garder un rapport(diam de fraise ,sa hauteur,son attaque,et sa prise de passe..et etc)
Si je peut t'aider (25 ans de conventionnel et le reste en "UGV" et topsolid )soit 42 ans de copeaux.)
Mais les techniques changes vites et le flambeau est a toi....

Ps:je suis loin d'être un champion du monde car dans ta vie professionnel tu va en voir ..et tu va te marrer.:-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je préfères esthétiquement le chanfrein en fait à un congé


Si tu préfère esthétiquement le chanfrein au congé , je ne peux pas m’empêcher de te demandé si tu a réellement besoin de l'un ou de l'autre , car si c'est juste pour l’esthétique tu vas vite comprendre et tu vas t'en passé sur tout pour des choses non visible .

@
 
S

shopshop

Apprenti
Il n'y a pas de question bêtes..Le principal est que tu comprennes a chaque fois la "difficulté" que tu rencontre .
J'ai perdu un peu le fil ,mais avec la simulation de ton usinage cela te permet de voir ton parcours.
Comme en fraisage conventionnel il faut garder un rapport(diam de fraise ,sa hauteur,son attaque,et sa prise de passe..et etc)
Si je peut t'aider (25 ans de conventionnel et le reste en "UGV" et topsolid )soit 42 ans de copeaux.)
Mais les techniques changes vites et le flambeau est a toi....

Ps:je suis loin d'être un champion du monde car dans ta vie professionnel tu va en voir ..et tu va te marrer.:-D

Je fais juste cela par passion. Ce n'est pas du tout mon métier. Je veux juste pouvoir me réaliser mes propres pièces moto et auto (Je les faisais produire auparavant)
En tout cas je te remercies. De mon coté j'étudie les cours du CNAM disponible sur internet et les documentations de ma fraiseuse. J'attend également de voir si une session au CNAM s'ouvre en Fevrier prochain (Car il n'y a pas de session de disponible en septembre).

Pour les rapports (diam de fraise ,sa hauteur,son attaque,et sa prise de passe, en avalant ou en opposition), je me base pour le moment sur les infos que je peux trouver sur les cours du CNAM,
les indications du soft d'autodesk, et certaines informations sur le forum et auprès de certains membres. IL y a aussi les vidéos d'un professeur au Canada qui sont super intéressantes.

J'espère faire de beaux copeaux bientôt, même si je penses que j'en suis encore loin.



Si tu préfère esthétiquement le chanfrein au congé , je ne peux pas m’empêcher de te demandé si tu a réellement besoin de l'un ou de l'autre , car si c'est juste pour l’esthétique tu vas vite comprendre et tu vas t'en passé sur tout pour des choses non visible .

@

Oui je penses aussi que certaines fois j'irai a l'essentiel, mais pour apprendre et progresser, je crois qu'il faut que j'avances avec de 'petit challenge' à chaque fois. De plus sur des pièces motos ou auto, l’esthétique reste important à mes yeux.
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

J'ai une question dans la même veine concernant les congés "positif".

1- pour faire un contour concave autour d'une pièce. Je dois bien utiliser une fraise concave a rayonner de ce type dans le cas d'un congé constant ?

http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/index.php?cPath=24_65

2- Par contre si j'ai besoin de réaliser un congé variable. Je serai obligé de passer par de la 3D adaptative et des fraises hémisphérique ?

Merci
 
D

Damocles

Compagnon
Vous connaissez les fraises multi-v?http://www.magafor.com/article.php?grp=10101&famille=8090
Avec ça, le chanfrein dans le fonds me parait possible? Il faudra juste un rayon dans les coins (beaucoup) plus important que le chanfrein.
Pour la programmation je ne peux pas vous aidez mais je pense qu'il faudrait un contour continu du haut ou bas du chanfrein et alors ça ne devrais pas être trop difficile dans un logiciel FAO.

Edit:
Je viens de voir que je suis beaucoup trop tard avec ma réponse qui à déjà été donner... excusez moi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
W
Réponses
113
Affichages
7 315
Willy 02
W
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 607
philippe2
philippe2
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
W
Réponses
1
Affichages
849
Jojo85770
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
C
Haut