Chambre photographique 8x10

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Re bonjour ,

Nous sommes d'accord sur le fond !!
Ce traitement est surtout utilisé pour ses caracteristiques d'aspect , de tenue à l'oxydation , voir d'isolement .
C'est un traitement qui est à déconseiller dans le cas d'ajustement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"S'il y a perte d'épaisseur c'est que l'anodisation a été mal faite "

Je pense que c'est méprisant de mettre en cause le travail d'entreprises sous-traitantes , specialisées dans le traitement de surface .
Certaines bien établies dans l'ouest , l'une d'elle specialisée dans les instruments d'optique , une autre dans la region d' Angers et une derniere dans la region de Cluses ...
 
G

gaston48

Compagnon
Là ou je rejoints JeanYves c’est systématiquement la perte de matière plus importante dans les taraudages,
alors que l’extérieure est stable ou légèrement gonflé.
Mon sous traitant les garnissait avec une sorte de cire quand il avait le
temps.
Je me demande si c’est pas lié au problème des corps creux. Il est connu
que les parties creuses prennent du retard au début du traitement, puis comme
la résistivité des surfaces extérieures augmente, comble leur retard.
Ensuite Il y a peut être un phénomène d’emballement et de concentration de
courant qui fait que le corps creux prend de l’avance et perd proportionnellement
plus de matière ?
 
E

erolhc

Guest
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

"S'il y a perte d'épaisseur c'est que l'anodisation a été mal faite "

Je pense que c'est méprisant de mettre en cause le travail d'entreprises sous-traitantes , specialisées dans le traitement de surface .
Certaines bien établies dans l'ouest , l'une d'elle specialisée dans les instruments d'optique , une autre dans la region d' Angers et une derniere dans la region de Cluses ...

Désolé mais dans la mesure ou l'anodisation augmente l'épaisseur si il y en a moins c'est qu'il y a un truc. Pas de mépris la dedans.

Et puis merci mon ancien métier c'etait responsable méthode en traitement de surfaces . galvano, emaillage, cataphorese, peinture poudre, teflonnage, aluminium, ... - (et encore avant de l'autre coté de la barrière chez un fournisseur de TTS) dans un grand groupe industriel et des sous traitant j'en ai vu .. et pas que des bons mais ce n'était pas du tout le propos de mes post (à chaque fois, du moins dans les derniers post j'ai distingué dérochage de l'anodisation)

Si tu lisais correctement tu aurais vu que je distinguais dérochage (qui là diminue l'épaisseur) et anodisation proprement dit. Ce que font les sous traitant c'est dérochage+anodisation+coloration+etc ... (la gamme complete) pas que l'anodisation (oxydation de l'aluminium sous l'effet d'un courant électrique).

Et quand on cite on fait en sorte de pas trop sortir la phrase de son contexte pour un peu plus d'honnête intellectuelle :
chlore a dit:
...S'il y a perte d'épaisseur c'est que l'anodisation a été mal faite : activité de l'acide trop forte pour la densité de courant. Si non c'est que le dérochage a été poussé trop loin. ...
Et ce post répondait à grenouille32 qui parlait d'attaque acide. Autant que je sache les sous traitant en anodisation ne font pas que le stade d'anodisation (sauf peut être si tu leur demande expressément mais là a mon avis ils vont pas garantir le résultat)



Gaston48 a dit:

La perte dans les taraudages c'est plus lié au dérochage qu'a l'anodisation . Le courant électrique est faineant et du mal a aller de lui même dans les cavités sauf comme tu le fait remarquer si il a une forte résistivité ailleurs mais dans ce cas là je doute.


comme je ne cesse de répéter la même chose depuis le début, j'arrête là la discution sur l'anodisation qui n'est pas le sujet initial.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Gaston ,

Là dessus , à part les effets de pointes , comme en depot metallique ou peinture electro , je n'ai pas vraiment d'info !!
Sur certaines pièces , nous avons parfois adopté la solution de tarauder ou aleser apres l'anodisation , mais c'est toujours un surcout !
Il me semble que les boites qui font de la precision en grande serie , instrument d'optique etc ...usinent apres traitement .

Enfin , à mon avis , est il vraiment necessaire d'anodiser pour des petits mecanismes simples de glissieres ?? , du 2017 ou 7075 avec des portées ou bague Teflon doivent bien fonctionner dans le cas present .
 
J

JeanYves

Compagnon
Même si je resume le traitement sous le mot d'anodisation , à aucun moment je n'ai perdu de vue l'ensemble du mode operatoire , j'ai tendance à resumer peut etre !!

Les boites avec qui nous travaillions n'etait pas des bricoleux , et c'est excessif de dire que le travail etait mal fait .
 
E

erolhc

Guest
JeanYves a dit:
Même si je resume le traitement sous le mot d'anodisation , à aucun moment je n'ai perdu de vue l'ensemble du mode operatoire , j'ai tendance à resumer peut etre !!

Les boites avec qui nous travaillions n'etait pas des bricoleux , et c'est excessif de dire que le travail etait mal fait .

Décidement tu lis tres tres vite ...ou je m'exprime mal
 
J

JeanYves

Compagnon
Les traitements ne sont pas une science exacte , c'est un peu comme la cuisine !!
on enleve du metal ...on en remet ...+ ou - , là ou ailleurs

Et puis j'ai une memoire selective .
 
E

erolhc

Guest
JeanYves a dit:
... Et puis j'ai une memoire selective .

Une lecture sélective plutôt et mieux encore tu lis des chose qui ne sont pas écrites ...

Alors pour te faire plaisir en te donnant raison et que c'est bientôt noël : TES sous traitants, que je ne connais pas et dont je n'ai jamais vu le travail, sont des gros nuls qui ne savent pas bosser

Fin définitive du HS pour moi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est bien ce que j'avais cru comprendre avec toi !!
Generalement au sous traitant , on demande un aspect , une epaisseur d'anodisation , incolore ou colorée , colmatée ...
Sur les plans il est indiqué M5 H6 ou 25 H7 , mais ça vous ne connaissez pas !!
Vous faites votre travail avec vos contraintes : integration dans d'autres series de pièces avec des metaux parfois differents mais de même famille ..., calcul de surface des balancelles , densite de courant applicable , bains plus ou moins neufs ... , temps + ou - ajusté pour traiter toutes les pièces à la bonne epaisseur ...
Et vous nous sortez les pieces avec un bel aspect satiné , avec la bonne epaisseur de traitement , bien colmatée , tout bon quoi !!
Seulement , NOUS , donneur d'ordre , client , notre premier critere est la fonctionnalité de la pièce ; et au montage on s'apercoit que les vis bagottent dans les taraudages , les roulements passent en maille , et que les faces ont perdues 0.02 mm , parfois + !!!!...
du coup on oublie l'aspect , et on re-taraude + grand et on utilise du Celleroulement ....
J'ai frequenté beaucoup de gens comme toi !! vous avez vos contraintes , souvent economiques ! ; et lors de la mise en route il faut se mettre bien d'accord au depart sur la hierarchie des criteres avant traitement .
 
E

erolhc

Guest
Si tu veux m'attaquer fais le par MP au lieu de polluer le sujet ou alors ouvre un autre sujet
Et je n'ai jamais été sous traitant, tu as encore mal lu ou compris , à la limite donneur d'ordre quand il y avait des choses que l'on ne savait pas faire en interne en TTS (marquage laser ou peinture spécifique par ex.)

Edit : ah si pardon, quand je suis entré dans la boite précitée il y avait une activité de sous traitance que j'ai vite fait d'arrêter car outre le fait que cela générait des pb pour notre propre production (pollution des bains) en plus on perdait de l'argent.

Edit 2 : et j'y suis encore moins avec tes déboires avec tes sous traitants. S'ils prennent des boulots qu'ils sont incapables de faire soit par incompétence soit plus vraisemblablement par impossibilité technique au cout proposé/convenu c'est votre problème.
Moi quand il y avait un problème cela se réglait entre le design, BE, moi , presses, plastiqueux, mécano, etc .. et éventuellement des sous traitants pour trouver la solution au problème avant de lancer la fabrication ; au moment de la conception
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas du tout mon intention !!
Les sujets derapent souvent dans un sens ou un autres....
c'est un forum pas un audit ou une reunion de resolution de pb .
 
J

JeanYves

Compagnon
ET je n'ai pas non plus l'intention de tout relire depuis le debut !!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je vous signale qu'ici on est dans le sujet qui parle de photographie alors revenons au sujet de départ, rien que par politesse envers l'auteur de ce sujet.


Red
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Il n'y a pas de problème, j'apprends beaucoup de choses en lisant les points de vue des uns et des autres, même s'ils sont opposés. :wink: On a toujours à apprendre de l'expérience des uns est des autres

Ce qui est sûr maintenant, c'est que je ne suis plus sûr que l'anodisation soit le traitement le plus approprié à ce que je veux faire.
Je ne cherche pas la coloration, le gris anthracite, voire du noir clair, sera très bien
J'ai plutôt besoin d'un traitement:
-> qui protège de la corrosion (utilisation extérieur, humidité)
-> qui permettrait d'éviter de devoir rajouter des interfaces pour les glissements (téflon ou autres), donc qui diminue le frottement et l'usure
-> qui permette de respecter les ajustements

Quel traitement respecte un tel cahier des charges ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le cahier des charges est assez exigeant , le choix est surtout limité par le critere de la couleur .
A priori j'aurais fait , comme vous aviez prevu , les rails en alu anodisé anthracite et la partie coulissante des queues d'aronde en matieres plastique noire .
Je pense au polyacetal (POM ) ou mieux en Torlon ( PAI ) mais plus cher !, ils existent en plaque noire .
Le jeu devrait etre reglable et je pense qu'il faudrait augmenter les longueurs de guidage pour eviter l'arc -boutement .
 
G

gaston48

Compagnon
Concernant le banc optique, pour passer de 300 à 600 sans arc-boutement en
bout de course, il sera inévitable de passer par un système à 3 tronçons.
Finalement compte tenu de l’amplitude que tu souhaites, on en arrive à une
sorte de monorail télescopique.

Comme toi j’ai été séduit par les appareils Canham. Je ne sais pas si c’est commun
à toutes leurs chambres, mais je suis tombé sur des vues plus explicite de leur
principe de banc optique à 3 tronçons juxtaposés que je trouve vraiment idéal :

Le tronçon central fixe est naturellement dédié à la fixation sur le pied
Les deux tronçons latéraux en fonction de l’élongation, préserve l’équilibre sur
le pied .
le coté asymétrique est avantageux pour imbriquer les mécanismes quand tout
est compacté.
Les deux tronçons sont complètement indépendant, sans risque de collision.

Pour la réalisation :
Normalement pour les profils usinés, tu choisiras des alliages traités de type
2017 ou 7075. Si tu fait usiner des profils allégé de type X ou autres, à partir de
sections massives carré ou rectangulaire courante , il y a de gros risque de
déformation et perte de rectitude de ces profilés.
Il existe des alliages spéciaux type fonderie coulée sous vide très stable même
quand il sont fortement ouvragé. Mais ils n’ont pas les caractéristique mécanique
du 2017 par exemple.
Avant de passer à la solution : usinage dans la masse, je m’intéresserais
(même si c’est trivial) au profil filé (extrudé) qu’on peut trouver chez Norcan
ou Bosch et servant à la cartérisation ou autre, en menuiserie ou carrosserie
aluminium.
L’anodisation restant quand même « la « solution de traitement de surface.
Pour les inconvénients de frottement anodisé sur anodisé qu’il faut absolument
proscrire, il est possible d’appliquer un revêtement de frottement avec une régularité
parfaite par des méthodes d’anaphorèse ou cataphorèse en bain.
il y a la solution de coller un film de tissu de verre Téfloné sur une face.
C’est le même genre de textile (couleur beige) qui garni les mors des
soudeuses de sac plastique il y en a de l’adhésif mais ça a tendance à bouger
le mieux étant de le coller à l’époxy.
Microcontrole à Evry (Newport maintenant) en garnissait (de couleur noire) tous
ses accessoires de banc optique, banc optique constitué de son fameux profil
anodisé en X
J’ai du téflon adhésif aussi (de chez 3m) c’est pas mal mais ça a tendance à se déformer
en cas de serrage ponctuel.

Pour ton réglage fins par vis ne prévois pas de grande longueur d’action, c’est
tros laborieux à mouliner. Prévoit plutôt des réglages rapides et une finition par
vis ou came sur une faible course. La crémaillère finalement est compatible
avec les deux fonctions si le bouton de manœuvre et de bon diamètre.

chambre3.jpg


chambre2.jpg


chambre1.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

si ça intéresse, j'ai un soufflet macro Canon (monorail). Je peux faire quelqus photos des queues d'aronde. Le système est simple, très doux, et le serrage très efficace. Rail en alu anodisé avec queues d'arondes, et les platines pour le boitier et l'objectif ont ds queues d'aronde en téflon. Rail du même type que celui des images montrant les différents mouvements (voir première page).

Si mes souvenirs sont exacts, ce soufflet pouvait être rallongé. Ca ne serait pas une solution : 2 rails + 2 soufflets. Ca serait peut-être plus rigide, non ?

A signaler : il existe (existait ?) des objectifs à décentrement pour boitiers 35 mm (sans soufflet)
 
H

hervé37

Nouveau
Bonjour ET46

Beau projet une 8x10, si tu cherche des idées regarde sur le lien ci dessous, cette chambre possède de bonne possibilité de mouvement, même sur le montant arrière.
http://photography.nyman.at/LotusViewCamera.htm


Pour ma part mon projet est bien plus plus modeste, puisque je vise uniquement le 4x5 adapté aux focales normal et courte à partir de pièces détachées de Graflex Modifiées et d'un dos rotatif Linhof.
Sur la Graflex je récupère le chariot de mise au pont car j'ai pas vraiment trouvé de fournisseur pour des crémaillères et pignons de petit module adaptées à mon petit projet.
Concernant l'aluminium anodisé, je pense interposer entre les pièces en contact des bagues Nylon, surtout au niveau des biellettes qui comportent des lumières pour le décentrement ou les renforts pour les tilts.
J'ai commandé un jonc de Nylon, mon petit Myford va travailler
Pour le chariot de mise au point il existe des guidages linéaires regarde cette référence
http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=1969

Bien cordialement Moskva 4 8-)
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Je reviens parmi vous après quelques jours d’absence. Notamment j’ai fait une fausse manip avec mon ordi, ce qui m’a couté de perdre quelques données. Heureusement que je fais des sauvegardes régulières. Malheureusement pas assez régulières pour m’éviter d’avoir perdu une partie de mon travail de CAO.
Du coup, je vais modifier mon dessin, car quitte à refaire, autant prendre en compte les remarques qui m’ont été apportées ici.

JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Le cahier des charges est assez exigeant , le choix est surtout limité par le critere de la couleur .
A priori j'aurais fait , comme vous aviez prevu , les rails en alu anodisé anthracite et la partie coulissante des queues d'aronde en matieres plastique noire .
Je pense au polyacetal (POM ) ou mieux en Torlon ( PAI ) mais plus cher !, ils existent en plaque noire .
Le jeu devrait etre reglable et je pense qu'il faudrait augmenter les longueurs de guidage pour eviter l'arc -boutement .

Bon, si je dois faire des concessions sur la couleur, je les ferai. L’important avant tout c’est de faire un produit fonctionnel.
Je compte toujours faire un système par queue d’aronde. Donc un rail en alu anodisé, la pièce de guidage idem, et entre les deux des surfaces de frottement en téflon ou similaire.
Ca existe le téflon noir ?
J’ai vu le tarif du Torlon. Ouch ! Ca fait mal. Quel est exactement l’intérêt de ce matériau par rapport au Téflon ?

Pour l’arc boutement, j’avais en tête que la longueur de guidage soit au moins 2.5 fois supérieure à la largeur de la pièce guidée. C’est cela ?
 
E

ET46

Apprenti
gaston48 a dit:
Concernant le banc optique, pour passer de 300 à 600 sans arc-boutement en
bout de course, il sera inévitable de passer par un système à 3 tronçons.
Finalement compte tenu de l’amplitude que tu souhaites, on en arrive à une
sorte de monorail télescopique.

Comme toi j’ai été séduit par les appareils Canham. Je ne sais pas si c’est commun
à toutes leurs chambres, mais je suis tombé sur des vues plus explicite de leur
principe de banc optique à 3 tronçons juxtaposés que je trouve vraiment idéal :

Le tronçon central fixe est naturellement dédié à la fixation sur le pied
Les deux tronçons latéraux en fonction de l’élongation, préserve l’équilibre sur
le pied .
le coté asymétrique est avantageux pour imbriquer les mécanismes quand tout
est compacté.
Les deux tronçons sont complètement indépendant, sans risque de collision.
Bonjour

Effectivement la solution Canham me parait la solution idéale dans le cas en aluminium. J’avoue avoir été séduit par ce système à rails parallèles. Très astucieux !

Ce que j’ai dessiné pour l’instant est trop compliqué à mettre en œuvre. Je dois simplifier. Du coup, comme je vais devoir refaire une partie de mon travail, je vais certainement partir sur une solution similaire : un rail plus gros, mais unique, pour le corps arrière, un autre rail unique pour le corps avant. Pour le positionnement entre les deux, je vais évaluer les deux solutions : soit imbriqués, soit la solution Canham.



gaston48 a dit:
Pour la réalisation :
Normalement pour les profils usinés, tu choisiras des alliages traités de type
2017 ou 7075. Si tu fait usiner des profils allégé de type X ou autres, à partir de
sections massives carré ou rectangulaire courante , il y a de gros risque de
déformation et perte de rectitude de ces profilés.
Tant que cela ? Dans le cadre de mon boulot, je vois des pièces en alu ou en titane de 1000x1000 avec des planéités de 0.1 (bon c’est vrai que c’est du boulot pour le faire). J’ai du mal à croire qu’il soit difficile de respecter une rectitude similaire sur 340 mm, qui est ma longueur maxi.


gaston48 a dit:
Il existe des alliages spéciaux type fonderie coulée sous vide très stable même
quand il sont fortement ouvragé. Mais ils n’ont pas les caractéristique mécanique
du 2017 par exemple.
Quels sont ces alliages ?
Les caractértistiques qui m’intéressent en premier lieu sont :
1- La masse volumique
2- Le module d’Young
3- Le traitement de surface
Le reste comme la limite élastique m’importe très peu.

gaston48 a dit:
Avant de passer à la solution : usinage dans la masse, je m’intéresserais
(même si c’est trivial) au profil filé (extrudé) qu’on peut trouver chez Norcan
ou Bosch et servant à la cartérisation ou autre, en menuiserie ou carrosserie
aluminium.
L’anodisation restant quand même « la « solution de traitement de surface.
Pour les inconvénients de frottement anodisé sur anodisé qu’il faut absolument
proscrire, il est possible d’appliquer un revêtement de frottement avec une régularité
parfaite par des méthodes d’anaphorèse ou cataphorèse en bain.
il y a la solution de coller un film de tissu de verre Téfloné sur une face.
C’est le même genre de textile (couleur beige) qui garni les mors des
soudeuses de sac plastique il y en a de l’adhésif mais ça a tendance à bouger
le mieux étant de le coller à l’époxy.
Microcontrole à Evry (Newport maintenant) en garnissait (de couleur noire) tous
ses accessoires de banc optique, banc optique constitué de son fameux profil
anodisé en X
J’ai du téflon adhésif aussi (de chez 3m) c’est pas mal mais ça a tendance à se déformer
en cas de serrage ponctuel.
J’avais dans l’idée de faire la partie femelle des queues d’aronde carrément usinées dans le téflon (ou équivalent). Mais je ne sais pas si cela se fait. Ni à quel coût. Je posterai bientôt une vue pour expliquer tout cela.

gaston48 a dit:
Pour ton réglage fins par vis ne prévois pas de grande longueur d’action, c’est
tros laborieux à mouliner. Prévoit plutôt des réglages rapides et une finition par
vis ou came sur une faible course. La crémaillère finalement est compatible
avec les deux fonctions si le bouton de manœuvre et de bon diamètre.
Effectivement la crémaillère me semble plus simple à mettre en œuvre, et moins lourde que la vis. Puis c’est ce que j’ai sur mon Mamiya C330 pour la mise au point. Par expérience je sais que c’est assez précis et souple d’utilisation.
Mais il est vrai que sur les forums de photo on entend tellement de bien des réglages par vis que je pensais utiliser cela.
 
E

ET46

Apprenti
hervé37 a dit:
Bonjour ET46

Beau projet une 8x10, si tu cherche des idées regarde sur le lien ci dessous, cette chambre possède de bonne possibilité de mouvement, même sur le montant arrière.
http://photography.nyman.at/LotusViewCamera.htm


Pour ma part mon projet est bien plus plus modeste, puisque je vise uniquement le 4x5 adapté aux focales normal et courte à partir de pièces détachées de Graflex Modifiées et d'un dos rotatif Linhof.
Sur la Graflex je récupère le chariot de mise au pont car j'ai pas vraiment trouvé de fournisseur pour des crémaillères et pignons de petit module adaptées à mon petit projet.
Concernant l'aluminium anodisé, je pense interposer entre les pièces en contact des bagues Nylon, surtout au niveau des biellettes qui comportent des lumières pour le décentrement ou les renforts pour les tilts.
J'ai commandé un jonc de Nylon, mon petit Myford va travailler
Pour le chariot de mise au point il existe des guidages linéaires regarde cette référence
http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?pagenr=1969

Bien cordialement Moskva 4 8-)

Salut Moskva
Je ne savais pas que tu trainais par ici

Merci pour le lien vers Lotus. Je vais étudier cela. Ce que j’ai vu sur leur façon de faire un décentrement à l’arrière me parait pas mal.
Je connaissais IGUS. J’ai pas mal parcouru leur catalogue.
Pour l’instant je suis obligé de refaire une partie de ma CAO. Et du coup je vais changer (légèrement) de solution.

Tu vois que l’hiver je m’occupe. Comme il doit faire moins de 5°C dans mon labo, je suis bien obligé de patienter jusqu’au printemps pour faire des photos. Du coup je n’ai pas encore essayé ta spire inox. Mais elle ne perd rien pour attendre.

A+
ET46
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne les problèmes de frottement, le téflon a un intérêt en tant
que composant d’un revêtement mince. Pour faire des lardons,
même si il s’usine très bien, la pièce réalisée n’a pas de bonne propriétés mécaniques
avec entre autre une tendance au fluage même sous faible charge.
Il a d’autres qualités exceptionnelles mais qui ne sont pas du tout exploitées dans
ton application autant prendre un PEHD à très haut poids moléculaire très bon
marché.
Le bon choix est un POM (Delrin, Ertacetal) qu’on trouve en noir, la matière est
un régal à usiner, très courante, mais il a un peu les même défauts que l’alu 2017,
une tendance à la déformation en cour d’usinage par la libération de tensions internes.
Quand j’ai des pièces risquées, je fait un petit recuit du brut au four à la limite de la
fusion vers 140°C.
Sinon le PPOM Noryl est plus stable à l’usinage.

Quelques infos ici entres autres
http://www.matieres-techniques-plastiqu ... ieres.html

Concernant les alliages d’aluminiums, je te joints quelques pages de la doc Lugand
Lugand ne précise pas que le 2017 se déforme systématiquement.
Mais il propose des alliages particulièrement stables dans la cas de pièces très
ouvragé… Donc des problèmes peuvent apparaître en cas d’usinage sur d’autres
nuances.
Tout est une question de prise de risque du sous traitant, de tolérance géométrique
des tes plans. Un rail en X peut être conforme aux cotations de la section, mais
complètement vrillé ou cintré… qui va endosser le contentieux ?

Tu peux regarder avec la mot Alumold aussi.

lugand4.jpg


lugand3.jpg


lugand2.jpg


lugand1.jpg
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour ET46,
Cette chambre 8x10 est un beau projet, mais représente un énorme travail.
Pour info, le guidage sur une chambre grand format ne nécessite pas une grande précision.
Un jeu de 2 à 3/10 ème est normal sur une folding, 1 à 2/10 sur type banc optique.
C’est le blocage des mouvements qui doit être ferme et puissant. Un objectif pèse de 300gr à 1kg.
Le site de référence du grand format en france: http://www.galerie-photo.com
Le lien pour la chambre moyen format de ma fabrication : http://www.pm67.com.
Cordialement.
 
E

Emilien93

Apprenti
Et aussi,
pour le frottement entre les glissières, le feutre en bande mince est bien adapté aux chambres GF.
 
L

LaurentB

Nouveau
Bonsoir,

sauf erreur de ma part, les chambres de Richard Ritter n'ont pas été évoquées ici... Je n'en ai jamais utilisé, mais les principes ont l'air bons et très simples, et à priori font l'unanimité...

Laurent
 
E

ET46

Apprenti
gaston48 a dit:
Bonjour,

En ce qui concerne les problèmes de frottement, le téflon a un intérêt en tant
que composant d’un revêtement mince. Pour faire des lardons,
même si il s’usine très bien, la pièce réalisée n’a pas de bonne propriétés mécaniques
avec entre autre une tendance au fluage même sous faible charge.
Il a d’autres qualités exceptionnelles mais qui ne sont pas du tout exploitées dans
ton application autant prendre un PEHD à très haut poids moléculaire très bon
marché.
Le bon choix est un POM (Delrin, Ertacetal) qu’on trouve en noir, la matière est
un régal à usiner, très courante, mais il a un peu les même défauts que l’alu 2017,
une tendance à la déformation en cour d’usinage par la libération de tensions internes.
Quand j’ai des pièces risquées, je fait un petit recuit du brut au four à la limite de la
fusion vers 140°C.
Sinon le PPOM Noryl est plus stable à l’usinage.

Bonjour

Merci pour ces explications claires. Va donc pour le POM. Par contre convient il pour le glissement avec l'alu anodisé?
Je ne trouve pas cette spécificité dans cette page explicative.


gaston48 a dit:
Concernant les alliages d’aluminiums, je te joints quelques pages de la doc Lugand
Lugand ne précise pas que le 2017 se déforme systématiquement.
Mais il propose des alliages particulièrement stables dans la cas de pièces très
ouvragé… Donc des problèmes peuvent apparaître en cas d’usinage sur d’autres
nuances.
Tout est une question de prise de risque du sous traitant, de tolérance géométrique
des tes plans. Un rail en X peut être conforme aux cotations de la section, mais
complètement vrillé ou cintré… qui va endosser le contentieux ?

Tu peux regarder avec la mot Alumold aussi.

Si j'ai bien compris, il me faut choisir la nuance 5083 qui présente la densité la plus basse, une bonne faculté d'anodisation et une bonne stabilité à l'usinage.

Concernant ta remarque sur la forme vrillée ou cintrée, est il si difficile d'obtenir une rectitude de 0.1 mm sur une longueur de 340 mm?
 
E

ET46

Apprenti
Emilien93 a dit:
Bonjour ET46,
Cette chambre 8x10 est un beau projet, mais représente un énorme travail.
Pour info, le guidage sur une chambre grand format ne nécessite pas une grande précision.
Un jeu de 2 à 3/10 ème est normal sur une folding, 1 à 2/10 sur type banc optique.
C’est le blocage des mouvements qui doit être ferme et puissant. Un objectif pèse de 300gr à 1kg.
Le site de référence du grand format en france: http://www.galerie-photo.com
Le lien pour la chambre moyen format de ma fabrication : http://www.pm67.com.
Cordialement.
Bonjour
Je connais le site galerie photo. J'y suis inscrit, mais intervient peu.
Belle réalisation que cette chambre moyen format.
Je te remercie pour les précisions que tu apportes. Effectivement un objectif peut être très lourd.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Voilà un autre tableau :
http://www.vacour-plastique.com/pdf/guide_choix.pdf

Je viens de faire quelques essais sur un profilé anodisé satiné Norcan
PTFE Téflon
PETP Ertalyte
POM Ertacétal noir
PEHD (uhmw) Cestitech 7000 (j’ai un petit échantillon)
Si on se préoccupe uniquement du coefficient de friction :
Le top du top sans phénomène de stick slip (difficile à résoudre en frottement
sec)
le Teflon et le Cestitech avec donc l’inconvénient de na pas être terrible
mécaniquement parlant
Ensuite le PETP et le POM , polymère beaucoup plus dur, bon marché,
comportement identique mais affectée d’un petit problème de stick slip.
Un gros inconvénient pour le PETP, c’est un coefficient de friction qui
se dégrade très vite en montant en température, c’est une m..de à usiner
en cas de perçage. Le moindre début d’échauffement, pour un perçage un peu
profond et il y a grippage et fusion autour du foret.
Le POM n’a vraiment aucun problème de ce type et son frottement est
tellement bon qu’un perçage ou un alésage à l’alésoir machine est
souvent serré tout en ayant un très bon état de surface. Il faut une
très bonne acuité d’arête sur les outils.
C’est également la matière qu’il faut privilégier pour tous les coussinets
et rondelles des systèmes pivotants que tu seras amené à faire usiner.

Le chois définitif est donc aussi un problème de conception, un lardon
métallique muni d’une garniture téflon la partie métallique recevant la poussée
des vis de réglage de jeux et de celle de blocage ou un lardon massif en POM


Le stick slip est l’à coup au démarrage d’un mobile, il est le résultat
d’un coefficient de friction statique plus important que le coef dynamique.
l’à coup dans le cas de masse importante peut être suivi d’oscillations
très préjudiciables dans le cas d’une machine outils par exemple.

Problème d’usinage 2017 !
probleme-usinage-plaque-fine-t5231.html
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Pour moi les bandages collés et autres subterfuges de glissement ne sont pas durables .
Ces guidages sont ils les seuls difficultés de réalisation ?? et le soufflet ??

Combien vaut dans le commerce un tel instrument ??
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
esloch
Réponses
107
Affichages
4 401
pascalp
P
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 928
kiki86
kiki86
Haut