Chambre de précombustion .... que faire ? :)

  • Auteur de la discussion kletou
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
moissan a dit:
mais les chambre ne sont pas comme les siège de soupape tenu uniquement par serrage : les chambres sont calé entre bloc et culasse

Bonsoir

Vous oubliez le surfaçage.
Si les chambres ne tiennent pas dans la culasse, elles cavalent au passage de la meule.

En principe 1 à 2/100eme de serrage.
Si le jeu n'est pas excessif, on les colle avant surfaçage.

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
on est d'accord 2/100 , c'est un serrage assez faible pas comme les 2/10 d'un siège de soupape

si il faut juste tenir pendant la rectification la colle suffira , peu importe ce que la colle deviendra a chaud puisque c'est tenu par le bloc

mais il a aussi été dit dans un message précédent que les chambres étaient rectifié séparément pour dépasser légèrement de la culasse et être mieux serré ... ce qui me parait quand même un peu compliqué

il faudrait avoir les instruction exacte adapté a ce moteur

j'ai aussi vu des chambre de combustion avec une bille ou une goupille pour l’empêcher de tourner si elle n'est pas assez serré

ça me parait une bonne solution , car j'ai entendu parler de moteur en panne a cause d'une chambre de combustion qui se tourne dans une position pas prévue
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Dans le cas de ce Perkins, la chambre est immobilisée en rotation par une pastille de dessablage que l'on monte une fois la chambre en place.

Concernant le surfaçage on repasse un coup avec les chambres en place pour les mettre toutes à hauteur avec 2/100eme de dépassement.
L'idéal est de monter les chambres sur la culasse encore bridée sur la table de la rectifieuse.
Cela évite une étape de dégauchissage toujours hasardeuse.
Le souci quand il faut coller, c'est d'immobiliser la rectifieuse durant une douzaine d'heure pour le séchage.
Le loctite Quick-métal tient très bien à chaud.
Pour les chambres libres mais sans jeu, le blocpresse de chez Loctite nous a toujours donné de bons résultats.

Cordialement
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Il n'y a rien à redire sur la méthode de Pousse Toc ,
c'est une des meilleures.
N'acceptez jamais une culasse rectifiée dont les chambres sont à zéro !
Dépassement obligatoire de 0.02 à 0.05, sinon les chambres risquent de gigoter dans leur logement
et c'est un joint de culasse en récidive.
Et n'oubliez pas de respecter le retrait des soupapes après rectification de la culasse !
Bon courage.
 
K

kletou

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ces précisions .
J'ai reçut hier mes chambres .... malheureusement je n'ai pas vu le message avant commande concernant le diamètre des logements ...... je croises les doigts en espérant que ce soit bon ....
J'ai signalé a l'atelier le dépassement de 2 a 3 centième .... et merci a LHM pour l'explication de ce dépassement ....
Les chambres sont effectivement maintenues avec des pastilles que j'ai reçues aussi ....
Comment faites vous pour mesurer des centièmes de millimètres ? Je suppose que il y a des outils pour ça, mais ça doit souvent se calibrer non ?
Sinon si l'un d'entre vous pouvais me communiquer les couples de serrage de la culasse ainsi que des injecteur se serait parfait ! J'ai pas encore investi dans la doc car ça commence a me couter cher tout ça !! Et la doc est pas donné ... par contre j'ai trouvé une pochette de joints dont le joint de culasse sur un site d'enchère mondialement connu ! La pochette viens d’Allemagne et le prix fait plutôt plaisir .
Je vous tiens au courant du remontage (si les logements de chambre sont bon) ainsi que du premier démarrage ! J'ai hâte .
A bientôt
 
P

Pousse Toc

Compagnon
kletou a dit:
Bonjour,

Sinon si l'un d'entre vous pouvais me communiquer les couples de serrage de la culasse ainsi que des injecteur se serait parfait ! J'ai pas encore investi dans la doc car ça commence a me couter cher tout ça !!

Je les ai les couples de serrage, mais il va falloir payer ! :twisted: :twisted:











Non je déconne ! :-D

5,8 kg/m pour les vis de culasse.
Pour l'ordre de serrage la vis no1 est celle plein centre de la culasse.
Vous tournez en escargot dans le sens horaire pour les vis suivantes.

1,7 kg/m pour les vis de bride d'injecteurs.

Dépéchez vous, je manque d'air ! :mrgreen: :mrgreen:
 
K

kletou

Nouveau
Merci !
Il me manque les couples pour les palier d'arbre a came ... :) J'ai oublié de vous les demander .
Enfin je pense pas que ce soit l'arbre a came mais je ne connais pas le nom, car sur ce moteur l'arbre à came et les "poussoir" de soupapes sont reliées par de longues tiges . Comment appel t on l'arbre des "poussoirs" ?
Sinon je viens de me casser la tête sur les filetage B.S.F. car il me manque quelques écrous et vis qui étaient dans un sale état ....
@Bientôt .
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Ca s'appelle la rampe de culbuteurs :wink:
Le couple de serrage des vis de paliers de rampe est de 1,8 kg/m.

Attention au raccords du tuyau de graissage.
Il faut les faire prendre à la main sans les bloquer, serrer les paliers au couple prescrit puis serrer les raccords.

Bon remontage
 
S

Steven08

Nouveau
Bonjour,

désolé du déterrage,

J'ai récupérer le même compresseur et j'aurai aimé avoir quelques info dessus,

ça pression de fonctionnement
L'entretient
quelle type de compresseur
...

J'ai trouvé la doc pour le moteur, mais pour le compresseur je ne trouve rien

Merci d'avance
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 706
woodwork.hunter
woodwork.hunter
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 726
sergepol
sergepol
M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 721
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
K
Réponses
14
Affichages
13 308
cima96
C
Haut