chalumeaux désherbage comme brûleur ?

  • Auteur de la discussion maccoa
  • Date de début
M

maccoa

Nouveau
bonjour.
avec un amis nous avons le projet de nous essayés à la fonte de l'alu.

au départ nous voulions le faire au charbon dans un petit tonneau de 60l et le creuset fait avec un cul d'extincteur.

entre temps j'ai récupérer un chalumeau de désherbage et on se dit pourquoi ne pas l'adapter à la fonderie :)

mais voila l'un comme l'autre on y connais rien au gaz et nous n'avons pas trop envie de nous propulser sur orbite lol .

avez vous des liens ou conseils pour cette transformation?

merci .

voici une petite video de notre 1° essais de fonte avec une buche norvégienne .

 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Une petite photo du desherbeur peut-être ? Il y en a de différentes tailles
 
M

maccoa

Nouveau
alors voici une photo de la bête
*old link*

sur le détendeur il est écrit :
butane propane
8kg/h (si je me trompe pas ça donnerait env 40kw/h)

sur la buse c'est écrit 180
 
Dernière édition:
M

maccoa

Nouveau
me revoilà.
nous avons fais 2 coulées et le creusé à percé (un cul d'extincteur)
les essais sont plutôt concluant mais je crois que nous allons refaire le faire avec des briques réfracter et de la vermiculite .
pour le creusé nous allons plutôt essayer de trouver de l'inox (tube asse épais)

voici le résultat
*old link*
*old link*
 
M

moissan

Compagnon
le debit marqué sur le detendeur est sont debit maximum ... rien de dit que le bruleur consomme vraiment le debit maxi du detende

le 180 marqué sur la buse devrait donner le debit , mais en quelle unité ?

une façon de connaitre la puissance de ce bruleur : peser la bouteille avant et après utilisation pendant un certain temps
 
M

moissan

Compagnon
un creuset en acier ordinaire convient un certain temps mais il ne faut pas que la flamme du bruleur tape directement sur le creuset

il faut que le four en brique soit assez grand pour que la flamme ait la place de se faire sans rien toucher
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, sympathique ces premiers résultats. Ton sujet m'aura fait connaître la bûche Norvegienne. Merci pour le partage.
 
M

maccoa

Nouveau
en cherchant un creuser , un mec m'a dit qu'il valait mieux éviter l'inox . je n'ai pas tout compris .

auriez vous des conseils sur la matière à employer?
 
M

moissan

Compagnon
la temperature de fusion de l'inox et du fer est a peu pres la même : suffisante pour supporter l'alu en fusion mais ça ne suporte pas un feu violent et oxydant ... l'acier inox ordinaire est inoxydable a basse temperature mais pas forcement mieux que l'acier ordinaire a forte temperature ... donc puisque l'inox n'est pas si bon que ça a forte temperture je prefere de l'acier ordinaire plus epais

acier ordinaire ou inox , c'est pour faire quelques essais pas cher ... pour faire un grand nombre de fusion il vaut mieux un vrai creuset en graphite

il n'y a pas que la durée de vie du creuset qui compte , il y a aussi la pureté de l'alu : un creuset en graphite fait de l'alu bien pur ... un creuset en fer qui se dissout un peu dans l'alu fait ce que ça peut
 
B

bipbip30

Compagnon
mais non c'est les allumettes qui sont Suédoises voyons :jesors23::dewouhor:
 
M

maccoa

Nouveau
la temperature de fusion de l'inox et du fer est a peu pres la même : suffisante pour supporter l'alu en fusion mais ça ne suporte pas un feu violent et oxydant ... l'acier inox ordinaire est inoxydable a basse temperature mais pas forcement mieux que l'acier ordinaire a forte temperature ... donc puisque l'inox n'est pas si bon que ça a forte temperture je prefere de l'acier ordinaire plus epais

acier ordinaire ou inox , c'est pour faire quelques essais pas cher ... pour faire un grand nombre de fusion il vaut mieux un vrai creuset en graphite

il n'y a pas que la durée de vie du creuset qui compte , il y a aussi la pureté de l'alu : un creuset en graphite fait de l'alu bien pur ... un creuset en fer qui se dissout un peu dans l'alu fait ce que ça peut

merci pour ces infos .
le graphite se n'est pas pour tout de suite , je privilégie la récup mais lors de la construction de la V2 je verrais pour du graphite .

la petite statut (1kg) une fois nettoyer.
33920820160104205315.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 808
philempreinte
philempreinte
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut