chalumeau onlygaz qui connait ?

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je viens de trouver une pub pour ce chalumeau décapeur "onlygaz" ( en vente chez REGENEBATT ).
quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

désolé , je suis en déplacement , pas sur mon PC et je ne sais pas ajouter les zimages avec cette machine ...

merci
 
M

moissan

Compagnon
c'est un croisement interessant entre le decapeur thermique et le chalumeau a propane !

ça ne peut pas remplacer le chalumeau oxyacetylene pour faire de la soudure autogene de l'acier : la flamme n'est pas assez concentré

ca va très bien pour faire de la brasure au laiton de l'acier , ou pour le cuivre phosphore , alors que au chalumeau au propane seul c'est vraiment difficile : c'est a peu près comparable au chalumeau oxygene propane
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai failli en acheter un un jour où j'étais dans une GSB de Rumilly (74), mais ils n'en avaient plus en stock et c'est pas demain que j'y retourne.
Ca a l'air séduisant mais il faut voir, les démonstrations sont toujours réussies.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est une bonne nouveauté pour les bricoleurs avertis !

182009105006fbc66d599.jpg


Flamme pas aussi puissante et concentrée qu'un chalumeau oxyacétylénique mais très bon outil.
Un peu cher à mon goût : Dans les 200 €
Nécessité d'une prise de courant.

Le lien :

http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas acheté le truc a 200 euro

il y a quelques année quelqu'un a parlé de ce genre de chalumeau sur un forum mais a l'epoque il etait trop cher , et j'ai fait des essai avec un decapeur thermique et un chalumeau a propane : apres avoir un peu modifié le chalumeau pour l'adapter a l'air chaud ça fait vraiment une flamme très puissante , et encore je ne me suis pas cassé la tëte pour la mise au point

je ne suis pas allé plus loin que quelques essai ... vu que j'avais de l'oxygene et de l'acetylene ... mais ça meriterai d'y revenir pour mettre au point un truc facile a fabriquer avec un decapeur thermique a 10euro et quelques pieces tourné pour faire le chalumeau

le decapeur thermique a 650° ne fait pas qu'augmenter la temperature de la flamme de 650° : il rend la combustion plus rapide donc rend la flamme plus petite donc plus concentré
 
D

DEN

Compagnon
Intéressant, le montage avec décapeur thérmique !

Ca devrait fonctionner pour un four également ? Faire un bruleur où la souflerie serait faite avec un décapeur ! Si on arrive à 1500° on peut faire du verre ! Et de la fonte sans avoir à utiliser le cubillot ! Peut-être 2 décapeurs, selon le volume du four ...
 
M

moissan

Compagnon
pour augmenter la temperature d'un four il y a mieux que le prechauffage electrique de l'air ! il y a le recuperateur de chaleur de la fumé sortant du four pour prechauffer l'air d'admission : avec un echangeur en tole on peut le laisser monter a 500°C ... il ne faut donc pas y faire passer toute la fumé sinon surchauffe

et il y a encore mieux : recuperateur en tas de brique : la fumé chauffe un tas de brique pendant que l'air admis se fait chauffer par l'autre tas de brique , quand la temperature baisse on inverse le circuit pour chauffer celui qui est froid et passer l'air d'admission sur celui qui est chaud

ça a été inventé par Martin et alimenté par un gazogene Siemens : four martin siemens et a été realisé la premiere fois a sireuil près d'angouleme pour transformer de la fonte en acier

ce systeme de recupération etait si efficace qu'on pouvait monter a très haute temperature avec du gaz pauvre de gazogene

l'avantage de ces recuperateur a tas de brique est de ne pas etre limité en temperature par une surface d'echange forcement metalique
 
D

DEN

Compagnon
En effet c'est plus simple ! l'échangeur en tole aurait l'avantage que le système resterait transportable. Le tas de brique j'imagine que très moyenement à quoi ça ressemle, je vais regarder ce qui se raconte sur le four martin siemens sur le net ! La version brique sera pour quand j'aurai une maison avec jardin, je dirai a tt le monde que c'est mon barbecue ! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour faire un echangeur il faut de la surface ... tas de tole ou tas de brique ça prend a peu pres la même place sauf que en cas de surchauffe de la tole ça passe a travers ... avec la brique ça ne risque rien

j'ai vu aussi dans un vieux livre des description d'echangeur recuperateur de chaleur de haut fourneau : des essai on été fait avec des echangeur a surface en brique : ça na pas marché : trop de fuite : ce qui a marché est qui a été utilisé sur tous les haut fourneau c'est bien le tas de brique tantot chauffé tantot refroidi

pour les four martin siemens ou les haut fourneau c'est des empilage de brique entiere dans des tour en brique ... pour un truc plus petit ça pourait etre des tuile cassé en vrac

ça vaudrait le coup de faire un sujet four a recuperateur de chaleur ... car ça n'a plus grand chose a voir avec ce chalumeau
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
ca va très bien pour faire de la brasure au laiton de l'acier , ou pour le cuivre phosphore , alors que au chalumeau au propane seul c'est vraiment difficile : c'est a peu près comparable au chalumeau oxygene propane
ce n'est pas comparable au propane/oxygene, car avec l'oxypropane, on monte à 2860°C, là, on n'est qu'à 2300.
pour le propane seul, on brase tres bien au cuivre phosphone, il suffit de savoir faire et ne pas ete radin sur le debit de gaz.(je connait pas mal de plombiers dans paris qui fonctionnent avec le propane seul, c'est moins lourd à porter).
 
M

moissan

Compagnon
oui on peut braser au cuivre phosphore avec un chalumeau propane ordinaire , mais je trouve cela difficile : il faut une grosse flamme : c'est bon quand il y a beaucoup de place autour ... j'ai l'habitude du grand luxe du chalumeau acetylene ou une petite flamme suffit et qui permet de braser la ou il y a peu de place

avec de l'oxygene a prix raisonable ce chalumeau electrique est inutile ! il vaut mieux oxygene propane

pour celui qui n'a pas acces a une bouteile d'oxygene de 10m3 pour remplir ses petites bouteille et doit les acheter au prix fort on peut comprendre l'interet de ce chalumeau electrique

200 euro me parait bien cher ... il y a moyen de faire moins cher
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir à tous

ma fille s' intéresse au travail du verre .
il y a plusieurs sites ( marchands ........ ) sur ce sujet sur le web .
le prix du matériel m' a étonné ( enfin à moitié car c'est le métier du
marketteur de trouver des arguments pour vendre cher un truc qui coûte
pas cher à fabriquer ) une bonne torche coûte de 250à 1000 € .
et en bon français je cherche les solutions les moins chères - à condition que
ça marche , 200€ je les ai pas à gaspiller trop souvent . d'où la question sur
cet ustensile "miracle" .

pour moi c'est moyennement évident que les températures ( celle de préchauffage
et celle de combustion ) s' additionnent .

astheure je suis en déplacement et comme j'ai un peu de délai avant de
concrétiser le projet , je sens bien que je vais tenter le croisement entre
mon vieux décapeur electrique et un soudogaz quelconque d'ici à quelques
semaines .
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quel verre

pour travailler du verre ordinaire n'importe quel chalumeau suffit , mais c'est difficile a maitriser , ça casse si on laisse refroidir trop vite

souvent on prefere le verre borosilicaté (pirex ou autre marque) ce verre ne casse pas même refroidi n'importe comment mais il fond a temperature beaucoup plus haute : oxy acetylene au minimum et encore mieux oxy hydrogene !
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
oui on peut braser au cuivre phosphore avec un chalumeau propane ordinaire , mais je trouve cela difficile : il faut une grosse flamme : c'est bon quand il y a beaucoup de place autour ... j'ai l'habitude du grand luxe du chalumeau acetylene ou une petite flamme suffit et qui permet de braser la ou il y a peu de place
dit comme celà, je suis d'accord avec toi.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai soufflé toute ma vie le verre Pyrex avec gaz de ville (méthane) + oxygène. Dans certains cas, propane ou même butane + oxygène (peu souhaitable, noircit le verre). Le matériel spécifique de soufflage est hors de prix.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
oui merci pour la precision !

ce que je voulais dire c'est qu'on peut travailler le verre au chalumeau a propane sans oxygene , et que pour le pyrex il faut abssolument de l'oxygene pour faire la temperature suffisante

je savais que l'hydrogene etait le meilleur : si le methane suffit c'est encore plus simple !

chez moi je n'ai utilisé que l'acetylene même si ce n'est pas le meilleur pour le verre

j'ai souvent entendu se plaindre du prix enorme des chalumeau et bruleur pour verrerie ... je me demande ou est le probleme , c'est quand même des pieces assez simple
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'hydrogène est très délicat à utiliser, la flamme est invisible, on ne sait jamais où présenter le verre pour démarrer la soudure, on réserve ce gaz pour le travail de la silice, qui ne craint pas les chocs thermiques et qui devient éblouissante à chaud, ce qui permet de bien voir malgré les protections, car si la flamme hydrogène oxygène est invisible, c'est qu'elle éclaire dans l'ultra violet, c'est pas bon pour les yeux.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
ça y est je me rapelle mieux ! j'ai confondu avec le verre de silice

n'ayant encore jamais utilisé l'hydrogene je n'avait pas pensé a cette flamme non visible

le methane est donc bien le bon gaz pour le pyrex !

pratiquement il est bien possible que ce chalumeau electrique butane sans oxygene chauffe assez pour le pyrex
 
Y

Yokogumo

Compagnon
En tout cas la pub qui annonce 2300° est furieusement optimiste , j'ai acquis un de ces engins dans le but de fondre du nickel ( a 1446°) si mes souvenirs sont exacts , j'ai essayé avec une barrette de 1mm au carré installée sur une sole de four et en turbinant pendant 10 minutes........ et ben ......gladesh ! , le bout de nickel est monté au blanc brillant et pis c'est tout , il ne s'est même pas déformé ........
Je m'en servais donc pour des petites chauffes , ou de la brasure , et aujourd'hui ayant voulu l'adapter comme bruleur dans un petit four , il est en panne avec un message au cadran Erreur C°
De quoi être satisfait du concours Lépine :smt011
 
G

gabz

Nouveau
comme dit précédemment, ca fonctionne ! Je l'utilise depuis plusieurs années, l'économie au niveau achat d'oxygène / acétylène est énorme !!!
Après c'est clair que pour des soudure précises sur de l'acier épais, ca manque un peu de patate.

J'ai soudé beaucoup de cuivre, c'est nickel, meme du 32, j'ai soudé de l'acier sur de cuivre ca va, de l'acier sur de l'acier ca se fait aussi mais c'était de la petite section.

En tout cas, je tire mon chapeau à l'inventeur, c'est une petite boite francaise, je connais pas les détails, mais il était en panne, un envoi avec un chèque minime et ils te le retournent neuf ... Bref c'est du local, petite boite, bien fait et avec un vrai SAV , pour une fois je félicite.

(c'est mon 1er message, ca doit ressembler à un spam, mais je suis tombé sur ce forum , en cherchant onlygaz)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ca doit ressembler à un spam
On a bien remarqué :roll: ...

Intéressant ... mais pour le moment je ne vois pas pourquoi cela chaufferait plus que le classique chalumeau butane / propane de bon calibre genre Express ou autre :roll: ... les températures de la source électrique et de la flamme gaz s'ajouteraient ?
Mais si c'était aussi performant que la publicité l'annonce, tous les plombiers professionnels devraient en être équipés alors :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

gabz

Nouveau
eh ben franchement comme tu dis, les plombiers devraient oui ... après j'ai bossé dans le métier, et les habitudes ont la dent dure, et puis c'est pas franchement connu. Après ya pas mal de plombier qui font de la soudure étain petit chalumeau ...

pour le chalumeau butane express (si tu parle du petit pistolet la?), rien à voir, en fait ya un ventilo (pour la chaleur electrique je sais pas dans quelle mesure ca booste) le ventilo, il booste la flamme, a grand coup d'air (d'ailleurs ya plusieurs vitesse, honnètement, je vois pas l'utilitée, je met toujours quasi à fond sinon ca chauffe pas des masses.)

après j'ai aussi le petit coxynel, c'est vachement plus confort pour souder que ce gros bouzins, j'ai déjà soudé du gros acier avec le petit coxynel, mais bon a 25 euro la recharge d'oxygène qui part en 15 minutes, ca fait cher le luxe ...

l'autre je le met carr&ment sur la grosse bouteille propane genre gazinière quoi, et avant les 2H de soudure quoi, je trouve ca mortel !!! bon t'as la tete comme un compteur parce que ca fait un boucan d'enfer.

j'ai une question a propos : je dois souduer tole ondulée contre barre acier, à l'époque j'avais fait avec baguette argent, c'était très facile. Est ce que avec du bronze / acier ca se fait ? bon avec baguette acier ca doit se faire, mais je cherche un apport style argent, un peu plus fondant que l'acier pur, car avec ce chalumeau, la flamme est grosse et si t'as un truc qui fond bien, ca va beaucoup plus vite.
 
M

moissan

Compagnon
Bonsoir,


On a bien remarqué :roll: ...

Intéressant ... mais pour le moment je ne vois pas pourquoi cela chaufferait plus que le classique chalumeau butane / propane de bon calibre genre Express ou autre :roll: ... les températures de la source électrique et de la flamme gaz s'ajouteraient ?
Mais si c'était aussi performant que la publicité l'annonce, tous les plombiers professionnels devraient en être équipés alors :roll: ?

Cordialement,
FB29
qu'est ce qui fait la temperature maximum d'une flamme ? : la combution degage une energie determiné par le pouvoir calorifique du gaz ... ça chauffe les gaz produit par la combustion qui on une certaine capacité calorifique

si la combustion se fait a l'air il y a beaucoup d'azote a chauffer , ça limite la temperature ... la solution classique est l'oxygene , ça evite de chauffer de l'azote inutile

la solution de ce chalumeau electro gaz est de ne pas partir de la temperature ambiante : chauffer l'air a la tempertaure que peut faire une resistance electrique et bruler le gaz ensuite : ça additionne la temperature d'un decapeur thermique electrique a la temperature d'un chalumeau air/gaz

ça doit donc etre bon pour toute sorte de brasure , mais ça ne remplace pas l'oxy acetylene qui a une autre qualité que la temperature : la qualité de l'acetylene c'est la grande vitesse de combustion qui fait une flamme très concentré capable de fondre l'acier de façon très localisé pour la soudure autogene ... si le chalumeau electro gaz peut fondre de l'acier il chauffera une zone trop large
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
P
Réponses
81
Affichages
8 329
Alex31
A
K
Réponses
62
Affichages
6 991
kraehe
K
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
L
Réponses
39
Affichages
1 938
Precis84
P
C
Réponses
3
Affichages
4 313
vincele
V
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Haut