Chalumeau et bonbonnes

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré un ensemble chalumeau et bonbonnes, pensez vous qu'il soit réaliste d'espérer en tirer quelques choses.
Quels type de soudures possible?
Les bonbonnes étant vides est il possible de les faire remplir,et quel gaz contenaient-elles (ma petite idée est oxygène et propane )
Merci,bon W.E. à tous
2011_05140002.JPG
2011_05140003.JPG
2011_05140001.JPG
2011_05140004.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que tu tires quelque chose d'appréciable de ces bouteilles.

Une collerette blanche est pour l'oxygène.
Une collerette marron est pour l'acétylène.
Le bleu je ne connais pas, mais d'autres lecteurs pourront te renseigner.
Si c'est du propane, il est possible de braser.

Pour ce qui est du remplissage, à part l'Italie, je ne vois pas trop. Oublie Air Liquide, ils ne remplissent que les bouteilles de leur marque et sous contrat ou en achat propriété.

J'ai une note des codes couleur des différents gaz quelque part dans mes archives, dès que je la retrouve je la poste sur le forum.

Bonne soudure,

Bernard
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci, mon but est plus de chauffer que de souder, mais ce serait un plus apprécié d'avoir cette possibilité.
A+
 
S

serge54

Ouvrier
BONJOUR tu peu remplir la bouteille d'oxygene j ai fabriqué un tube cuivre avec deux raccords de detendeurs oxygene brasé a l'argent , et tu remplis la petite bouteille avec une grosse pleine si tu as un copain qui en a une attention il faut ouvrir la petite bouteilel a fond et la grosse tout doucement 300 bars dans la grosse bouteille normale puis tu ferme les bouteille quand tu n'entent plus de bruit de passage voila c'est garantie ,je le faisait a tous les copains du boulot , pour l acetylene tu peu oublier il y a des different composants acetone matiere poreuse vaut mieux eviter trop dangereux voila heureux de partager mon experience a+ et bonne fétes
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour tu peu decouper au propane ,il faut un detendeur special propane et des buses a decouper pour propane de la même marque que le chalumeau a+
 
D

danastro

Compagnon
Tiens j'ai le même ensemble d'une autre marque, j’utilisais bien du propane par contre j'ai rendu la bouteille d’oxygène ils me réclamaient 6€/mois de location :x
 
M

moissan

Compagnon
la pression d'epreuve 30 bar fait penser a du propane , mais il n'y a pas marqué propane mais melange P2 ... il existe un tas de melange bizare faisant une flamme un peu plus puissante que le propane

le critere principal n'est pas la chaleur de combustion en J/kg mais la vitesse de combustion : plus ça brule vite plus on peut mettre une grosse puissance dans une petite flamme : le champion est l'acétylène !

pour chauffer large et faire de la brasure la concentration de puissance est moins importante : le bon vieux propane suffit : inutile d'utiliser des bouteille speciale : la bonne vieille 13 kg est la
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Perso j'utilise la bouteille de butane de 2.7 kg camping-gaz + 500l oxygene en raison de leurs poids et du prix ;
et cela suffit largement pour braser .
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
R
Réponses
55
Affichages
49 748
jacounet
jacounet
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 143
vibram
V
Haut