Chalumeau Dremel Versatip aiguille

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous!
Je suis le possesseur d'un chalumeau Dremel Versatip qui est vraiment pas mal pour les petits travaux ou le modélisme mais pour un brasage minutieux le dard de la flamme est parfois trop gros.
J'ai donc tourner un petit adaptateur pour pouvoir monter des petites aiguilles de seringues où j'ai supprimer le biseau :
DSCN2345.JPG


DSCN2347.JPG


Sauf que ça ne fonctionne pas, quand je met le gaz au minimum j'ai une flamme semblable à celle d'un briquet et quand j'augmente le gaz, la flemme finit par être soufflé et donc s'éteint. J'ai essayer de faire varier le nombre de trous pour l'arrivé d'air, mais ça ne change rien.

Quelqu’un aurait une idée sur comment faire pour pouvoir avoir un petit dard en bout d'aiguille? J'aimerais avoir quelque chose qui se rapprocherais de ça :
999_1486.jpg

Bien entendu ce n'est pas un chalumeau bi-gaz donc je n'aurais jamais la même chose, mais au moins quelque chose s'en rapprochant...

En vous remerciant.

Mickaël
 
B

biduleur34

Compagnon
salut,
ce n'est pas une question de debit de gaz trop faible a cause du diametre de sortie plus petit, qui ne crée pas d'effet venturi et n'aspire pas d’oxygène ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

debit de gaz trop faible
Très probablement ... j'ai fait la même chose avec mon Oxypack bi-gaz Kyrène - Oxygène en usinant un petit adaptateur au tour et ça va très bien :roll: ...
DSC_5478.JPG



Attention, l'image peut être trompeuse ... c'est marqué 15 sur l'aiguille mais elle fait en réalité 1 mm de diamètre ... allez comprendre ... un truc de toubib :smt033 ...le dard fait donc à peu près 1,2 mm de diamètre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

les buses aiguille de ce type , ça ne fonctionne qu'avec un chalumeau bi-gaz (oxygène+ gaz combustible )
'ai un oxypack également , ça marche très bien

Mathieu
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le gaz d'un Oxypack est sous une pression assez élevée, par rapport à un chalumeau Dremel,, ce qui permet d'obtenir un débit assez élevé et la création d'une flamme utilisable au bout de bec,,,,
Je ne vois que cela comme possibilité ,,, L'adaptation vers un chalumeau Dremel est peut être possible mais avec des modifications très certainement A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS orientes toi vers un chalumeau de bijoutier,c'est plus que certain en rendement et en sécurité,
Tu peux aussi raccourcir l'aiguille jusqu'à ce que cela fonctionne, des essais , que cela qui compte,,,
A ++
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
A mon avis cela ne marche pas(#2 et 4), mais avec u Oxy- Act (ou un oxypac ) c'est le luxe, brasures (Ag) de lunette, de bagues deviennent plus que faciles.Je fais le plombs, le zamak avec les aiguilles.On soude 2 feuilles de plombs de 2mm avec un bain de fusion pas plus gros que dans la feraille , facile à maîtriser! On trouve encore des aiguilles tout métal (en brocante).Avec l'Act je suis souvent obligé de les couper très courtes sinon elles brûlent. Même le petit chalu(Buse de 50 max) est dur à régler.
Quel bonheur une flamme courte, rigide mais néanmoins puissante!
Luc
 
S

scrachi

Apprenti
Merci a tous pour vos retours!

Même en raccourcissant l'aiguille c'est pas mieux...

Tempis, j'aurais essayer.

Je pense me tourner vers un petit chalumeau de bijoutier à vessie mais en remplaçant la vessie par mon petit compresseur d'aérographe.
Tant que je suis là, il y a un petit moment j'étais tombé sur un petit chalumeau bigaz :
200024.jpg


Mais à 180€ la bête ça m'as vite refroidit.
Savez vous où je peut trouver un détendeur/robinet pouvant se relier sur ce type de bonbonne de gaz :
souder-roflam-1750-rothenberger-35930-920815452_ML.jpg


Pour moi qui est en appartement, ce format de bouteille de gaz est parfait, et se trouve facilement pour pas très cherre.

Encore merci pour tous vos retours.

Mickaël
 
S

scrachi

Apprenti
Bonsoir à tous!

Encore moi avec mes idées...
Je viens de tomber sur cette vidéo :

Serte c'est du bricolage, mais la partie avec l'assemblage des deux aiguilles est intéressante, et pourrait éventuellement être adapté à mon versatip... il faut que je teste tout ça...

Mickaël
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

peut etre regarder vers une drycell, j'ai decouvert ça il y a peu, pour une tres petite flamme, une petite drycell suffit niveau debit, faut chercher chalumeau HHO, ou chalumeau drycell, en revanche attention, la flamme est tres tres chaude
 
S

scrachi

Apprenti
Merci pour ton retour.
J'avais déjà croisée des articles de montage pour faire de l'hydrogène et l'utilisé en chalumeau. Mais j'avouerais que l'idée de joué au petit chimiste avec de l’hydrogène ne me rassure pas trop. Pour la température de flemme, je ne recherche pas quelque chose de forcément très chaud étant donner que 90% des brasures que je fait sont sur du laiton avec de l’étain.


Mickaël
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
14
Affichages
16 371
T
Haut