Oh la la
Et bien
Vous nous parlez de la préhistoire de la vidéo
c'est machines étaient effectivement des Ampéx leur format était de 2" Noir & Blanc et etaient effectivement gigantesques
En voilà une photo.
A l'époque on ne disait pas enregistrer une émission mais Ampexer un émission. (Cette expression a bien entendu disparue)
Le système de dépression servait a maintenir la bande dans le couloir qui était convexe car le tambour de têtes (4 têtes) tournaient perpendiculairement a l'axe de défilement de la bande. Il n'y avait donc aucune autre solution que de "préformer" la bande dans le couloir pour que les têtes soient constamment en contact avec la bande.
Nous parlons là d'une époque ou nous ne savions pas faire du montage vidéo. La seule façon de "monter" était de couper la bande. Mais il fallait couper dans l'inter-image.
Pour cela, ils utilisaient de la limaille de fer et un microscope. La limaille venait se coller sur les pistes et il fallait donc couper dans l'espace entre deux pistes. comme une image était constituée de 4 pistes (Une piste par tête) Il arrivait de voir des collant étranges tel que par exemple 1/4 supérieur avec une image et 3.4 inférieurs avec une autre image
Sans compter les nombreux décrochages aux coupes surtout si le Magnétoscope sur lequel avait fait le montage n’était pas le même que celui qui faisait la diffusion. La ,synchro se faisait par le secteur car les Quartz ne devaient pas encore avoir été inventé ou pas encore utilisé
Je travaille en TV depuis 1980 et je n'ai vu qu'une seule de ces machines en fonction chez Télétota qui était une boite de repiquage et de duplication. Ils devaient donc avoir tous les standards utilisés par les archives
Bon c’était un petit regard dans le rétroviseur. Avant que Stanloc n'en parle j'avais même oublié que cela avait existé car nous vivons une époque ou la bande à complètement disparue des régies depuis bien longtemps pour faire place aux serveurs.
B
on aller, désolé pour ce "hors sujet" mais un hors sujet HISTORIQUE non ?
Cdlt
Yves