Chaine transmission étroite pour ancêtre

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'aide un ami à restaurer une voiture de 1907 qui, il y a de nombreuses années a subi un début de restauration dans de plus ou moins bonnes conditions. Cette voiture a la particularité d'avoir une transmission par chaines, en gros le pont est fixé au châssis en sortie de boite de vitesses, à l' extrémité de chaque demi-arbre se trouve une roue dentée qui par l'intermédiaire d'une chaine transmet la puissance (toute relative) à une autre roue dentée fixée à la roue arrière. Il y a le même système des deux côtés.
A l'origine, les chaines utilisées avaient un pas de un pouce, des rouleaux de 3/8 de pouce (16mm) et une largeur de 3/8 de pouces (16mm). La chaine standard "moderne" ayant le même pas et les mêmes rouleaux fait 33mm de largeur soit deux fois plus qu'à l'origine. Lors de la précédente tentative de restauration faute de trouver de la chaine étroite, toutes les roues dentées et les chaines ont été changées par la version "moderne" donc deux fois plus larges qu'à l'origine. Si ça ne posera pas de problème de fonctionnement, pour un connaisseur, c'est comme monter un chaine de moto 900cm3 sur un vélo, c'est totalement anachronique.
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et je n'ai trouvé qu'un seul modèle de chaine qui pourrait être utilisé, c'est de la chaine de convoyeur référence C2042 dans le système de normalisation Américain ANSI. Malheureusement elle est de fabrication très médiocre car elle n'est pas vraiment faite pour transmettre un effort, de plus les maillons sont plats au lieu d'être incurvés comme sur une chaine normale, ce qui poserait un problème sur la petite roue dentée, les maillons toucheraient le moyeu.
La question est simple: est-ce que quelqu'un connait un fournisseur qui pourrait vendre de la chaine de transmission (il en faut à peut près 5m) au pas de 1 pouce avec des rouleaux de 16mm (jusque là rien de compliqué) mais dont la largeur n'excèderait pas 20mm (là ça devient plus difficile).
Je connaissais un fournisseur en Angleterre qui faisait de la chaine à la demande mais il à arrêté son activité il y a un an et est maintenant aux abonnés absents.
Merci pour votre aide.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé, avec comme mots clé "chaîne de transmission", plusieurs sites de fabricants de chaînes de transmission, mais pour certains il faut s'inscrire pour consulter le catalogue.
Sedis
http://www.sedis.fr/fr/accueil.html
SKF
http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/p ... tId=867766
Brampton Renold, en français
http://www.brampton-renold.com/FR/Produ ... ?menuID=39
Différents fabricants
http://www.directindustry.fr/cat/transm ... -L-59.html
Différents fabricants
http://www.europages.fr/annuaire-entrep ... ssion.html
Tsubaki, sans s'inscrire et en français, regardez bien page 13
http://tsubaki.eu/assets/CAT1_FR.pdf

Quelle est la marque de ce vénérable ancêtre?

Bonne recherche,
Bernard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les liens, malheureusement je n'y ai pas trouvé la perle rare.
La voiture est une IVRY fabriquée en 1906-1907 à Ivry sur Seine (on pouvait s'en douter). Je suis assez versé dans la voiture d'avant 1914 mais je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de cette marque, d'où l'intérêt pour moi d'aider à sa restauration au plus près possible de son état d'origine. Avant 1914 il y avait à peu près 1500 assembleurs/fabricants de voitures en France, la majeure partie n'a pas survécu à la première guerre mondiale, IVRY a fait partie du lot.
Encore merci.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,


« A l'origine, les chaines utilisées avaient un pas de un pouce, des rouleaux de 3/8 de pouce (16mm) et une largeur de 3/8 de pouces (16mm). »

N’est-ce pas plutôt 5/8, (15,875 mm) ?

Voici ce que j’ai vu page 13, chez Tsubaki :

Référence pas Ø rouleau Largeur entre
plaques
intérieures
RS16B-LMX-1 25.40 (1”) 15.88 17.02

Pour le pas, c’est correct, 25,4
Pour le Ø du rouleau, 15,88 me semble également correct, la différence de 12 microns est certainement due à un arrondi de la cote en mm.
La largeur de 17,02 (21/32* = 16,669mm et 43/64* = 17,066mm) semble être fantaisiste, mais je ne suis pas expert en mesures anglo-saxonnes. Si elle est exacte elle ne me semble pas exagérée. Un peu de jeu est nécessaire au bon fonctionnement.

* Tableau de conversion pouces/millimètres
http://filetages.free.fr/conversion.htm

Une si rare voiture mérite des chaînes aux bonnes cotes, dussent-elles venir de pays lointains.

Bonnes trouvailles.
Bernard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Erreur de ma part, 16mm est bien 5/8" et non 3/8".
Toutes les chaines à rouleaux normalisées US ou Europe avec un pas de 1" et des rouleaux de 5/8" ont une distance entre plaques d'environ 17mm. A cette distance il faut ajouter 4 épaisseurs de plaque d'environ 3,2mm chaque, ce qui fait une largeur extérieure d'environ 30mm. A cette épaisseur il faut ajouter la hauteur de rivetage des axes qui est d'environ 1,5mm de chaque côté, ce qui fait une largeur hors tout d'environ 33mm.
J'ai parcouru le catalogue de Rexnord, au demeurant très bien fait, ils ne proposent que de la chaine normalisée ou la fameuse C2042 que j'ai déjà vu chez un fabricant de Taïwan.
Merci à vous deux pour vos recherches.
 
D

Docteur404

Nouveau
Bonjour,

Je viens de retrouver une publicité dans un journal anglais d'automobiles anciennes "The Automobile" de 2009, pour des chaînes spéciales. Ils annoncent pouvoir fournir tout pour les ancêtres mais je n'ai aucune expérience de leur service.

Il s'agit de

RM Fowler Limited
Unit 8, The Grove, Parkgate Industrial Estate
Knutsford, Cheshire, WA16 8XP
tel 01565 651051 email rodney@rmfowler.co.uk
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'adresse, malheureusement c'est le fournisseur en Angleterre que j'ai utilisé dans la passé mais qui vient de prendre sa retraite et est maintenant aux "abonnés absents". Il y a maintenant plus de 10 ans je lui ai acheté de la chaine "à blocs" (block chain en Anglais), à l'époque il avait de très bons produits à des prix raisonnables.
Merci encore pour la recherche.
 
H

hot import

Compagnon
contact par mail la revue gasoline et voit si le dénommé raoul peu t'aider, il restaure et roule en ancetre depuis des années, il connait enormement de monde sur l'europe....sa derniere un CVG de 1903 ( année pas sur de souvenirs ! ). pour lui, une voiture après la grande guerre est une moderne, c'est dire !!

:wink:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info, je connais Raoul Dxxxxx et ai discuté la chose avec lui mais il n'a pas de solution. Je suis comme lui, pour moi une voiture d'après 1914 est un concept car...
Merci
 
B

basilic

Compagnon
Envoi moi par MP le descriptif exact, je connais quelqu'un a la sedis, peut être qu'il y a moyen de faire du spécial.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Une petite reflexion en passant.
Ta chaine de convoyeur que tu juges médiocre et peut-être de qualité
supérieure ou égale à celle d'origine que tu cherches? (dans ton respect de l'origine)
Surtout avec les moyens de lubrifications modernes ça devrait tenir!
Max
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
C'est pas faux, il est tout à fait possible que la chaine de convoyeur soit de meilleure qualité que celle d'origine. Ceci étant dit, il est surprenant de voir la qualité de certains mécanismes fabriqués il y a un siècle. Je suppose qu'à l'époque, les technologies n'étant pas ce qu'elles sont aujourd'hui, il n'y avait pas 36 solutions, il fallait faire au mieux ou bien ça cassait. Le problème de coût n'était pas aussi important qu'aujourd'hui, l'important était de faire de la qualité pour que ça marche. Aujourd'hui, on sait faire le même type de produit en plusieurs qualités du très mauvais à l'excellent, le prix étant en rapport.
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Concernant la chaine as tu demandé à la CIR à Tarbes.
Pour mes besoins spécifiques et hors du commun en roulement ou transmission, ils m'ont toujours trouvé une solution, à moins que D... D.... ait déjà fait la démarche.

Cordialement
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà demandé à CIR s'ils pouvaient me procurer cette chaine. Le vendeur à cherché dans ces catalogues, n'a rien trouvé et pris mes coordonnées pour me contacter. Ça fait une dizaine de jours, pas de nouvelle. C'est assez surprenant de la part de CIR qui sont généralement très efficaces. Il va falloir que je relance la machine...
Merci pour le message.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Avec un peu de retard CIR Tarbes m'a répondu, connaissant leur sérieux j'étais surpris de ne pas avoir de réponse. Ils me proposent un rouleau de 20m de chaine pour 154€HT. La longueur est bien plus grande que le besoin mais ils ne peuvent pas détailler une chaine "exotique", chose que je comprends parfaitement.
Il ne nous reste plus qu'à nous décider si on se lance dans l'aventure ou pas.
Merci à tous.
 
H

hot import

Compagnon
si il y a pas le choix, je prendrais quand même, comme ça il y a ce qu'il faut tout de suite et le reste assurera l'avenir....
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Nous avons décidé de ne rien décider. Au point de vue fabrication cette chaine ne m'inspire pas confiance, son prix étant le quart de ce que vaudrait la même vraie chaine de transmission, elle ne doit pas être fantastique. Sa tension à la rupture (1800kg) est aussi le quart de celle d'une vraie chaine de transmission (7800kg), modifier tous les pignons pour s'apercevoir que ça ne tient pas dans le temps est un risque trop grand surtout pour le portefeuille. Donc pour le moment on continue la restauration de la voiture et on continue à chercher une bonne solution.
Merci à tous.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
5
Affichages
765
chabercha
chabercha
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
S
Réponses
23
Affichages
10 941
Dodore
Dodore
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
Haut