chaine de vidéo d'un Tourneur/fraiseur/bricoleur aux USA

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
je vous propose un Américain ( Abom79) , Tourneur pro dans une boite qui fait des verins , mais qui bricole aussi dans son superbe atelier bien équipé , bref du tournage , du Fraisage et plein d'autre oérations mécanique ,
Ausssi beaucoups d'astuces , par exemple un petit comparateur aimenté ne quite pas le tour pour prendre des passes précises , et particularité , utilise en permanence un mandrin à 4 mors sa méthode de règlage est simple et très rapide ,

bref ne sachant ou mettre ce lien je dépose ici , désolé si mal placé ,


Adresse de la Chaine = https://www.youtube.com/channel/UCw3UZn1tcVe7pH3R6C3Gcng

bon visionage
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Vidéo instructive, dommage pour la langue, va falloir que j'me mette à l'Américain...lol
Cependant, une question me taraude à propos du tour. Le moteur est toujours en marche et une manette met le mandrin en rotation, jusqu'à là, ok. Juste pour ma curiosité, pourquoi lorsque le mandrin à l'arrêt et que le tourneur tourne le mandrin manuellement, le bruit du moteur change de son?
Merci d'avance.
Séb
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais mon tour (léopard 180) produit aussi un changement de bruit, lors de cette manipulation, mais je pense que celà vient plutôt du systeme d'entraînement.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Philippe.
Ok.
Merci pour l'info. J'verrai sur le mien (quand je l'aurai...)
Embrayage de quel type ?
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai vu toutes ses vidéos, c'est une mine d'enseignements.
Adam ne parle pas trop vite et j'arrive à comprendre à peu près tout ce qu'il raconte.
Depuis, je n'utilise plus que le mandrin 4 mors indépendants avec le comparateur !
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez aussi voir la chaîne de Keith Fenner. Il fait des trucs de ouf, tout seul ! 8-)
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Vous avez aussi la chaine de Tom LIPTON. Un type qui a écrit un livre de mécanique. Le personnage est un peu pédant dans sa présentation mais il est très compétent et fait des choses intéressantes. Super bien équipé aussi
Il y a aussi This Old Tony qui fait des vidéos un peu humoristique mais très compétent aussi avec des choses intéressantes
Un type aussi compétent, Stefan Gotteswinter, un Allemand à ce que je crois comprendre mais qui s'exprime en Anglais. Je ne supporte pas le personnage et sa façon de présenter les choses avec ses mains qui se baladent sans arrêt et son ton lénifiant, mais en zappant une partie des vidéos et en coupant le son, ça se regarde.
Chez nos amis de l'Est, Un jeune Ukrainien touche à tout très prolifique et très doué. Il est à son compte et ne présente pas toujours des vidéos intéressantes mais certaines sont au top.
Un Russe, Viktor Leontiev, qui doit être un ancien Ingénieur ou un ancien prof mais haut niveau de mécanique. Pour ceux qui pratiquent le Russe.
Un autre jeune Russe, Valera Kojin, qui fait peu de vidéo mais fait toujours des trucs de fou dans le cadre de son métier avec du vieux matos.
N'oublions pas notre Canadien Français, Marc l'Ecuyer, ancien prof de mécanique à la retraite et ses vidéo très didactiques et son site Web, sorte de cours à domicile. L'accent est savoureux.
Il y en a d'autres mais pratiquement pas de chaines Françaises :cry:
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Vous avez aussi la chaine de Tom LIPTON. Un type qui a écrit un livre de mécanique. Le personnage est un peu pédant dans sa présentation mais il est très compétent et fait des choses intéressantes. Super bien équipé aussi
Il y a aussi This Old Tony qui fait des vidéos un peu humoristique mais très compétent aussi avec des choses intéressantes
Un type aussi compétent, Stefan Gotteswinter, un Allemand à ce que je crois comprendre mais qui s'exprime en Anglais. Je ne supporte pas le personnage et sa façon de présenter les choses avec ses mains qui se baladent sans arrêt et son ton lénifiant, mais en zappant une partie des vidéos et en coupant le son, ça se regarde.
Chez nos amis de l'Est, Un jeune Ukrainien touche à tout très prolifique et très doué. Il est à son compte et ne présente pas toujours des vidéos intéressantes mais certaines sont au top.
Un Russe, Viktor Leontiev, qui doit être un ancien Ingénieur ou un ancien prof mais haut niveau de mécanique. Pour ceux qui pratiquent le Russe.
Un autre jeune Russe, Valera Kojin, qui fait peu de vidéo mais fait toujours des trucs de fou dans le cadre de son métier avec du vieux matos.
N'oublions pas notre Canadien Français, Marc l'Ecuyer, ancien prof de mécanique à la retraite et ses vidéo très didactiques et son site Web, sorte de cours à domicile. L'accent est savoureux.
Il y en a d'autres mais pratiquement pas de chaines Françaises :cry:

Tu comprends le Russe et l’Ukrainien ?

Je comprends un peu le Russe (mais par manque de pratique je perds de plus en plus), je parle Slovaque et il y a certaines similitudes avec l’Ukrainien.

Si je ne comprends pas je demande à ma femme de par sa formation elle est enseignante en Russe et Ukrainien et se sont ces langues natales.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Merci à " Booddha" pour ces lien suplémentaires dont celui de "Marc L'Ecuyer" qui est un de mes préfèré , juste domage pour nous qu'il travail en " pouce et en inch " qui pour moi sont des "hiéroglyphes " :roll: mais ses cours sont plus qu'interressants , un vrai prof !

Merci aussi à " Dodore " aussi pour les cours de " l'AFPA " la base incontournable pour le " Novice " cela me rappel mes cours d' Ajusteur d'il-y-à ..........37 ans :oops:

Y-à-t'il une rubrique dédiée sur le forum pour tout ces liens vidéo , j'ai cherché un peu avant de mettre ici mais j'ai rien trouvé , sa existe ?

jean.
 
Dernière édition:
P

Pierred81

Apprenti
Merci pour les liens en Français, ils me seront fort utile.
A+ Pierre.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Un nouvel épisode avec du tournage interieur impressionnant ! :eek: un gros filletage cônique interieur il me semble (édit , non c'est l'autre qui est cônique )


:smt023
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Oui, j'ai regardé ses dernières vidéos.
On remarque qu'il prépare soigneusement son travail et comme toujours "double check", si il y a un truc à retenir c'est bien ça !
Combien de fois j'ai foiré un truc simplement parce que j'ai mesuré trop vite et une seule fois ...
 
S

springer

Compagnon
ce type est formidable j'ai regardé une multitude de ses vidéos on apprend beaucoup de ce qu'il montre , en plus il ne recule devant rien il s'attaque à du très gros certaines fois.
je suis ébloui par l'outillage qu'il possède il en a pour pas mal de "dollars" :mrgreen:
moi qui aime les grosses bécanes j'en bave !!!
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, la grosse fraiseuse horizontale, disposée comme un tour sauf que ce n'en est pas un est une machine incroyable, je n'en avais jamais vu avant, probablement un truc typiquement US .

Apparemment il s'en sert très souvent, en plus il y a une broche coaxiale sensitive !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

On voit dans ses vidéos que certaines sont tournées sur son lieu de travail et d'autres dans son atelier "Perso" , apparement il est tourneur " Pro " et la boite doit faire principalement dans les verrins (gros) sur-mesure :mrgreen:

Et dans sa boite il-y-à pas que le "monstre Tour Vertical" le gros tour horizontal est impressionnant aussi
Capture du 2016-11-20 13-25-16.png
 
W

who

Compagnon
Il est tourneur pro. Cela fait bientôt 3 ans que je suis ses vidéo fort intéressantes. La fraiseuse horizontal est une Kearns.
20e60527f431141d5869f007fce4851a3559b588.jpg

Le gros tour avec une entre-pointe long comme une piste d’atterrissage est un American pacemaker.
maxresdefault.jpg

Une belle opération de carottage d'un "sprocket".
cce26221.jpg

Une belle réplique d'une Bridgeport (DoAll) et un bon veille étau limeur. Tous ça pour dire que c'est une fantastique chaîne et c'est top de montrer du "travail lourd" avec des machines-outils

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
S&lut,

Je n'ai pas tous regarder, mais je ne vois pas de trucs extraordinaires, c'est simplement un pro, un point c'est tout...a croire quand France on sait rien foutre.

@ +
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
S&lut,

Je n'ai pas tous regarder, mais je ne vois pas de trucs extraordinaires, c'est simplement un pro, un point c'est tout...a croire quand France on c'est rien foutre.

@ +

Non, pas du tout, mais on ne sait peut être pas le montrer.

Adam est passionné et fier de ce qu'il fait et sait aussi se servir des "nouvelles technologies" pour faire ses vidéos .

Avec tous les cadeaux qu'il reçoit, apparemment ça plait beaucoup !
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

A siter aussi un jeune Pierre Nectoux sur youtube, en français, ceux sont des vidéos pratiques d'un niveau intermédiaires plus proches du besoin de l'amateur.
cdlt lion10
 
W

who

Compagnon
C'est moi le fameux Nectoux Pierre ! Merci beaucoup pour les beaux mots !
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Vous avez aussi la chaine de Tom LIPTON. Un type qui a écrit un livre de mécanique. Le personnage est un peu pédant dans sa présentation mais il est très compétent et fait des choses intéressantes. Super bien équipé aussi
Il y a aussi This Old Tony qui fait des vidéos un peu humoristique mais très compétent aussi avec des choses intéressantes
Un type aussi compétent, Stefan Gotteswinter, un Allemand à ce que je crois comprendre mais qui s'exprime en Anglais. Je ne supporte pas le personnage et sa façon de présenter les choses avec ses mains qui se baladent sans arrêt et son ton lénifiant, mais en zappant une partie des vidéos et en coupant le son, ça se regarde.
Chez nos amis de l'Est, Un jeune Ukrainien touche à tout très prolifique et très doué. Il est à son compte et ne présente pas toujours des vidéos intéressantes mais certaines sont au top.
Un Russe, Viktor Leontiev, qui doit être un ancien Ingénieur ou un ancien prof mais haut niveau de mécanique. Pour ceux qui pratiquent le Russe.
Un autre jeune Russe, Valera Kojin, qui fait peu de vidéo mais fait toujours des trucs de fou dans le cadre de son métier avec du vieux matos.
N'oublions pas notre Canadien Français, Marc l'Ecuyer, ancien prof de mécanique à la retraite et ses vidéo très didactiques et son site Web, sorte de cours à domicile. L'accent est savoureux.
Il y en a d'autres mais pratiquement pas de chaines Françaises :cry:

Toutes ces chaines citées par Booddha sont excellentes, mais je ne partage pas son avis sur la personne de Stefan Gtteswinter, l'ecouter ne me derange absolument pas, c'est meme reposant. Il a également un siteweb.
This old Tony est vraiment genial, a voir absolument !
(petit clin d’œil à Clickspring dans cette vidéo :wink:
J'en rajouterais 2
Clickspring
https://www.youtube.com/channel/UCworsKCR-Sx6R6-BnIjS2MA
Et surtout notre ami Flood (présent sur ce forum), même si il n'est plus actif depuis 1 an hélas, ce qu'il a produit vaut vraiment le visionnage, et c'est en français !

 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, la grosse fraiseuse horizontale, disposée comme un tour sauf que ce n'en est pas un est une machine incroyable, je n'en avais jamais vu avant, probablement un truc typiquement US .

Apparemment il s'en sert très souvent, en plus il y a une broche coaxiale sensitive !

Ça ne serait pas une aléseuse ?

Vraiment sympa ces vidéo....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est tourneur pro. Cela fait bientôt 3 ans que je suis ses vidéo fort intéressantes. La fraiseuse horizontal est une Kearns.

C'est pas une fraiseuse mais une aléseuse

Depuis, je n'utilise plus que le mandrin 4 mors indépendants avec le comparateur !

Tu as raison, avec de la pratique ça va aussi vite que de monter dans un 3 mords, en plus tu te fait plus chier avec les centièmes.

@ +
 
W

who

Compagnon
C'est pas une fraiseuse mais une aléseuse
Je voulais dire aléseuse mais j'ai repris les termes utilisés plus haut. Quand on n'y regarde ça fait le même boulot qu'une fraiseuse mais à plus grande échelle.
Dommage que nos vidéos américaine utilise leurs doigts et les pieds pour mesurer.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Dommage que nos vidéos américaine utilise leurs doigts et les pieds pour mesurer.

Sa c'est bien vrai :smt023 " Adam " mesure quelques-fois en Métrique , en principe il poste une ou deux vidéos tout les "Week-End " avec ces " Fameux "

Saturday Night Special
depuis ....................on est au 147/2 :smt023

Je remet la chaine (même si sa "emm:smt013de" quelques-uns :finga:)

https://www.youtube.com/user/Abom79




Cordialement
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour compléter la liste :
il y a aussi ce petit jeune "vaporiste" avec une fantaisie d'élocution M. Crispin qui fait des choses très bien faites avec moult explications.
Pour les fondus d'aluminium un autre "vaporiste" myfordboy qui donne dans certaines vidéo des combines. Il doit être un ancien fondeur.
Un Anglais doubleboost avec un accent à couper au couteau, jurant comme un charretier et un caractère semblant bien trempé. Il fait dans l'usinage, la fonderie, la soudure.
Pour les boiseux Jay Bates qui fait dans le simple mais précis. Ses montages vidéos sont pleins d'astuces.
Un gros nounours Keith Rucker qui d'après ce que j'ai compris est responsable d'un musée technique sur l'agriculture et les chemins de fer d'antan et qui maitrise bien l'usinage.
Et pour finir cette deuxième liste, un type complétement déjanté qui fait des trucs de fou comme des vélos fusées et autres dingueries, Colin Furze. Sa chaine a 4 057 234 abonnés • 415 408 054 vues. Chaque vidéo fait pas loin du million de vue avec certaines qui explosent le compteur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je remet la chaine (même si sa "emm:smt013de" quelques-uns :finga:)
Salut,

C'est de l'acharnement, tu sais tes petites bricoles de youtube, ça m'impressionne pas auprès des tube périscopes, d'une raboteuse à deux têtes et 20 mètres de table, d'un tour modulaire qui peut prendre jusqu’à 8 mètres de Ø, tour frontal ou vertical dépassant les 5 mètres de Ø, fraiseuse, aléseuse, rectifieuse hors normes aussi...celui qui à jamais vue est plus impressionner que tes youtubes.

Vous être impressionner par ses youtubes...on à l'impression quand France ont ne c'est rien faire.

@ +
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Salut,

C'est de l'acharnement, tu sais tes petites bricoles de youtube, ça m'impressionne pas auprès des tube périscopes, d'une raboteuse à deux têtes et 20 mètres de table, d'un tour modulaire qui peut prendre jusqu’à 8 mètres de Ø, tour frontal ou vertical dépassant les 5 mètres de Ø, fraiseuse, aléseuse, rectifieuse hors normes aussi...celui qui à jamais vue est plus impressionner que tes youtubes.

Vous être impressionner par ses youtubes...on à l'impression quand France c'est rien faire.

@ +

Et bien alors, fais voir !
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai travailler à Lyon sur une aléseuse cornac je ne me rappelle pas les capacité mais j'ai fait une piece de 1m x 1m x 2M
J'ai visité creusot loire a St Chamond le tour vertical avait le plateau au niveau du sol,les pieces étaient posée sur le tour verticale avec un fenwick la piece devait faire 5 oú 6 m de diametre
Des photos trouvées en demandant "tournage turbine "
[div=none]
837_001.jpg
[/div]

[div=none]
Energia-9.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Pas de "Guerre " hein , c'est de l'humour ce post , on fait pas un concour :mrgreen:

Moi aussi j'ai bossé dans une boite qui veut garder ses " secrets " bah , sa empèche pas de prendre de belles photos :roll:

Moule
Moule001.JPG


Machine

Machine001.JPG


Injection

injection 01.JPG


Sa tourne

injection02.JPG


éjection

éjection01.JPG


Chaud devant !

éjection02.JPG


Attention en dessous :shock:

transport01.JPG


hop , au four (recuit)

Transport02.JPG


Ou comment Fabriquer des Tuyaux avec un procédé unique pour toute la Planette :smt023 (c'est pas ce procédé qui est unique c'est après)


:smt077
 
E

Elvin

Apprenti
Là on dirait une aléseuse et assez balaise !
IMG_01961.jpg


Pour revenir aux vidéos de Abom 79, c'est sûr qu'il ne fait rien de particulièrement démesuré mais il montre bien ce qu'il fait et l'explique très bien, mis à part la barrière de la langue.
 
Haut