Chaine de manoeuvre sur palan

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Je souhaite rééquiper ce palan d'une chaine de manoeuvre qui a disparu ........ sachant que la poulie de manœuvre présente des emplacements de 35x20mm , comment déterminer le bon type de chaine à installer ?
En vous remerciant pour votre aide

IMG_20150717_171032_1CS.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si le palan n'est pas trop vieux et le constructeur encore existant, lui demander quelle type de chaine il montait sur ce modèle de palans.
Cordialement
Gillou 63
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

la charge utile de ton palan ??
au moins 1t??
possible d'avoir une photo de la poulie de manœuvre ??

A++++
 
Y

Yokogumo

Compagnon
La charge est de 2 T , je n'ai pas vu de marque sur le palan , pour la photo de la poulie , il faut que je regrimpe la-haut , mais c'est pas tout de suite ....merci pour le lien , mais ce qui me manque c'est le diamètre du fil du maillon
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
La chaine de manœuvre doit s'adapter au volant de manœuvre c'est tout, il n'y a pas de notion de résistance a part celle de résister a la force d'un homme qui la manœuvre.
Un petit conseil, le palan doit être resté arrêté un certain temps, il serait bon de faire une remise en service en lui faisant lever la CMU(charge maxi utilisation) et en s'assurant qu'elle ne redescende pas seul, lorsque l'on descend il ne doit pas s'emballer on doit pouvoir arrêter la charge ou l'on veut.
Recommencer l'opération avec la CMU x1,1(épreuve dynamique)
Lui appliquer une charge de CMU x 1,5 sans manœuvre pendant 1 heure (épreuves statique)
Après tout cela il prêt a fonctionner en sécurité.
Salutations
Gillou 63
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans un catalogue de chaines de levage tu cherche
1 en fonction des empreintes sur ta poulie
2 en fonction de la charge ( tu auras les coef de sécurité)
a première vu les maillons font 35x20
bonne recherche
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re
Dans un site de chaine tu recherche chaine de manœuvre tu te moque de la capacité du palan ce n'est pas cette chaine qui lève la charge.
Tu regarde la capacité de tes bras ( a ce jour je ne connais pas d'homme qui casse les chaine a la force de leurs seul bras!!!)
Regarde s'il existe des chaine légèrement inférieur a 35X20 ,si doute tu peut peu être en acheter une petite longueur (30 cm)pour essayer l'engrainement.
C'est le seul critère a prendre en compte, ces chaines ne sont surtout pas faite pour lever des charges.
Gillou 63
 
Y

Yokogumo

Compagnon
En faisant un peu de rangement dans mon atelier j'ai déterré un bout de chaîne en 35x20 , cela va me peremettre de faire un essai , encore merci pour vos avis
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je pense que pour ton palan, le fil de la chaine de manœuvre doit être au minimum d'un Ø de 5mm, voir 6mm....
au plaisir !!
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 641
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 580
bernard52
B
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
D
Réponses
22
Affichages
1 306
wika58
wika58
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
D
Réponses
9
Affichages
2 867
Precis84
P
Y
Réponses
14
Affichages
1 725
Yokogumo
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 532
Monsieur Lesto
M
R
Réponses
3
Affichages
628
rtlp14
R
C
Réponses
16
Affichages
3 143
midodiy
midodiy
X
Réponses
8
Affichages
2 972
damy
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 650
Jacques T.
Jacques T.
F
Réponses
11
Affichages
9 059
focalefixe
F
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
Haut