chaine boule

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
Bonsoir,
pour mon nouveau projet, je dois réaliser une chaine boule en inox sous solidworks.
C'est la qu'est mon problème, je sais réaliser des boules mes je ne sais pas les assembler, sachant que la chaine doit faire un arc de cercle.

Si vous pouviez me filer un petit coup de main.
merci
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
peut tu m'expliquer ce qu'est une chaîne boule?
 
P

polotche

Apprenti
bonsoir,
une chaine boule ca ressemble a ca:


ce sont des sphères reliées entre elles par des "tiges".
 
J

jigour

Ouvrier
C'est de la bijouterie?
tu peu m'en dire + sur la forme et fixation , j'essaie de voir ça demain soir.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Voilà une ébauche de collier boule.
Il est possible de modifier pour le rendre conforme à la convenance de chacun.
J’ai cherché uniquement le principe de faisabilité.
1) J’ai créé une boule avec sur l’axe horizontal une cavité sphérique de chaque côté.
2) J’ai créé une pièce de liaison genre altère de musculation (une tige cylindrique avec une boule de part et d’autre).
3) Dans un assemblage j’ai inséré une boule sur l’origine.
4) J’ai inséré une pièce de liaison que j’ai contrainte sur une des cavités avec un angle de 85°par rapport à l’axe vertical de la boule. J'ai bloqué cet axe sur le plan de face pour que l’ensemble reste aligné en vue de dessus.
5) J’ai inséré une autre boule que j’ai contrainte suivant le même principe que ci-dessus.
6) Ensuite j’ai utilisé la "fonction symétrie" pour mettre les éléments déjà créés en symétrie de l’autre côté.

CollierBoule.jpg
 
P

polotche

Apprenti
Bonjour,
ca me parait pas mal du tout.
par contre, je n'arrive pas a donner de l'angle entre l'altère et la pièce de liaison.
comment faire?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Dans affichage (à côté de Edition) il faut activer « Axes Temporaires »
Ensuite il faut mettre une contrainte d’angle (ici 85°) entre l’axe vertical de la boule et l’axe horizontal de l’altère.
Je joins un dossier Zip, mais c’est uniquement pour le principe, après il faut bidouiller un peu pour l’adapter aux besoins de chacun, et faire l’assemblage plus proprement que moi.
Moi j’ai assemblé « une liaison et une boule » à la boule de base et j’ai tout de suite fait une symétrie pour voir si ça marchait, ensuite j’ai rajouté "une liaison et une boule" et j’ai fait une autre symétrie!!!!! Voir la pièce jointe ColierBoule.rar
 
A

Andoche

Compagnon
Petite précision pour que les choses soient bien claires.

ComposantsCollier.jpg
 
P

polotche

Apprenti
salut,
merci andoche, j'ai réussit à faire quelque chose avec tes indications, c'est pas encore top, mais j'y travail.
Merci pour le coup de main :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
c'est compliqué comme méthode....
Je ne sais pas si tu dois faire un vrai assemblage pour une réalisation mais moi je ne ferais pas comme ça juste pour une "schématisation".

1. tracer la trajectoire ou forme de la chaine dans une esquisse 2 D ou 3 D.
2 faire un balayage du fil le long de cette trajectoire.
3 tracer la première boule
4 répéter le corps le long de la trajectoire
 
P

polotche

Apprenti
Effectivement, cette solution n'est pas mal non plus mais je ne sais pas faire une trajectoire ni un balayage et encore moins répéter un corps :oops:

ca s'annonce mal...
 
L

lafeire

Apprenti
trajectoire = esquisse.
pour faire le "fil" il te faut faire une fonction balayage.
pour cela tu dois esquisser un profil, le cercle donc. ensuite insertion/bossage/balayage; la case du haut tu sélectionnes le profil, la case du bas la trajectoire.

faire la boule tu sais faire c'est une révolution. par contre décoche la case "fusionner le résultat"

ensuite tu affiches l'esquisse qui t'as servie de trajectoire. insertion/répétition/répétition pilote par une courbe et tu suis les indications et tu fais une répétiton de corps volumique.
 
P

polotche

Apprenti
ok, donc je viens de réaliser la courbe avec le balayage puis la sphère. Par contre je ne trouve pas la fonction répétition pilotée par une courbe: est il possible que je ne l'ai pas sous solidworks 2012?
merci
 
L

lafeire

Apprenti
je l'ai sous 2010. essai de cliquer sur personnaliser le menu dans insertion....c'est possible que la fonction soit cachée.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir,
j'arrive après la bagarre :oops:
rien à ajouter.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
C'est beaucoup plus simple avec la méthode "lafeire".
Moi je suis parti sur une construction mécanique.
J'ai appris encore un truc.
Merci

CollierCourbe.jpg
 
P

polotche

Apprenti
Je reviens vers vous car même en allant dans personnaliser le menu, je n'ai pas cette fameuse répétition :oops:

j'ai trouvé, c'est bon :-D
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
9
Affichages
655
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut